Olim de France les nouveaux pauvres
décembre 16, 2017C’est le travail d’un Député à la Knesset issu de l’Alyah française d’impulser ces ouvertures. Il œuvrera pour le bien être de tous, car ces magasins sont pourvoyeurs d’emploi. C’est le travail d’un Député à la Knesset issu de l’Alyah française de trouver des solutions à ce drame, qu’on ne s’étonne pas si on constate des Yérida nombreuses. Et ceux qui prétendent que la pauvreté ça n’existe pas, qu’elle ne touche que ceux qui ne veulent pas se prendre en main, ont-ils analysé ces chiffres avant de parler?
Les Olim de France montés il y a 10 ans avec une retraite pour leur couple de 3.000 €, ont vu leur retraite à peine augmenter deux fois de quelques euros.
Ils vivaient relativement à l’aise avec un taux de change de 5,5 shekels par euro, il avaient donc 16.500 de budget qui leur permettait de vivre confortablement, de voyager, de s’habiller, de sortir 3 ou 4 fois par semaines d’aller au spectacle, au restaurant, ne se refusant pas ces petits plaisirs, qui adoucissaient leur retraite, ils allaient régulièrement en France retrouver leurs enfants et petits enfants.
Leur budget de dépenses en 2007:
Loyer ou remboursement crédit immobilier 4.000
Les frais fixes Arnona, gaz, électricité téléphone internet, assurance, 1.600 Shekels.
Les frais de voiture 2.000.
Avec 2.000 d’Alimentation pour le couple, il n’était pas rare que les invités soient nombreux.
Dépenses totales 9.600 de frais fixes.
Le caddy moyen pour shabbat c’était 100 shekels.
Aujourd’hui, les choses ont changées, les revenus sont inchangés à part quelques euros supplémentaires.
Le retrait des Euros au Caspomat autrefois gratuit, a été supprimé, de nombreux articles dans ces colonnes s’en sont fait l’écho.
Le change Le transfert bancaire coûte 35 € par mois, le change à 4,10 donne 12.300 Shekels -25% qui sont engloutis par le loyer ou crédit immobilier 5.000, les frais fixes 3.000, l’alimentation 5.000 frais de voiture 2.500. Total 15.500 soit une augmentation de 61,5%, où sont donc les 1% d’augmentation des prix annuels?
Le caddy moyen de shabbat c’est 800 shekels!!!
Il faut donc vivre sur les économies, et à terme envisager de se séparer de la voiture, après il faudra rogner sur l’alimentation, après???
Pour travailler sur ce point, il faut favoriser la concurrence en facilitant l’ouverture du marché alimentaire à des enseignes de discount, c’est le vœux de tous les Olim de France habitués à ces enseignes.
Les Olim de France ne sont pas les seuls, ceux d’Ethiopie, d’Ukraine, et de Russie n’ont pas cotisé dans leurs pays avant leur montée, et leurs années passées en Israël ne leur permettent pas de percevoir une retraite pleine, qui de toutes façons n’est que de 1.531 shekels mensuels à taux plein, alors pour survivre, ces gens doivent-ils travailler jusqu’à 120 ans comme on souhaite de vivre à tout un chacun lors de son anniversaire?
Voila les vraies raisons qui poussent les israéliens a manifester tous les samedis soir . et pas simplement que la gauche fait de la récupération politique . Que cela ne viennent pas cacher la réalité . En 2008 il fallait 44 salaires pour acheter un appartement , en 2014 : 137 , 2017 : environ 170 . En moins de 10 ans !!!! on va droit ds le mur !
Hier un chauffeur de taxi de 73 ans me disait qu’il travail 14h par jour il qu’il arrive juste a manger . il y a 10 ans en travaillant 8h/ jour il vivait bien . Perso que Bibi se fume tous les cigares qu’il veut mais qu’il FASSE SON BOULOT ! et son boulot n’est pas de supprimer le mot « social » de la conception d’une démocratie . Et si il a les mains liées , si ça n’est pas lui le responsable d’un tel bilan , si il n’ a PAS le pouvoir de changer les choses et bien qu’il ns l’avoue !
Bonsoir Éliane,
Ce que tu décris dans ton post me conforte dans mon action de décrire le besoin criant de social constaté en Israël, où l’explosion des prix aussi bien dans l’immobilier que dans l’alimentaire est une horreur.
Je veux dénoncer ici le sport national constaté dans l’alimentaire, il est fréquent de trouver des produits avec deux étiquettes superposées avec un écart de prix de 20%, en France c’est puni par la loi. Ici???
Qu’on ne s’étonne pas de voir fleurir des promotions 2 pour le prix d’un, c’est que la marge gonflée le permet.
Ailleurs quand on demande un prix car le produit n’est pas étiqueté, on te répond, le prix normal c’est 3.000, mais pour toi je peux te faire un prix 2.500, ah bon, c’est que l’article doit valoir 1.500, et lorsqu’on regarde sur internet en France on le retrouve à l’équivalent de 1.200!!! On me le propose donc au double, la douane a le dos large.
Par ailleurs, lorsque je commande sur internet en Chine, ou aux USA livré à bas prix sans frais de port, je ne paye rien à la douane car c’est en dessous du seuil des 68$, si je commande en France, je paye à la Poste 35,10 nis pour la livraison alors que j’ai acheté port payé à domicile!!!
« Les Français sont riches », ça ne te rappelle pas cette phrase raciste: « Les Juifs sont riches »?
Merci Eli pour cet article criant de vérité, on dirait que c’est notre histoire, mais te connaissant, je suis sur que tu connais de nombreuses personnes dans ce cas, tu n’aurais pas écrit cet article pour un seul cas. Pour notre part, nous n’y arrivons plus nous nous privons de tout comme décrit dans l’article, plus de voyage en France pour voir la famille, nous y allions 3 fois par an, plus de vacances, plus de Tyouls dont les prix ont explosés de 60 on est passé allègrement à 180, 200, pourquoi y adjoindre un repas, le panier-repas nous convenait très bien. Plus de cinéma, théâtre, et autres conférences. Plus de sorties au café avec des amis. Plus d’invitations d’amis à un repas, et bien entendu plus d’invitations à Shabbat. Nous sommes en train de nous désocialiser, nous broyons du noir, car nous ne voyons pas de solution à l’horizon. Et lorsqu’on nous demande pourquoi nous ne venons plus au Club, nous inventons mille raisons par honte de dire notre détresse, je suppose que pour d’autres amis c’est équivalent mais personne n’en parle, peut-être cet article sera t-il le catalyseur qui permettra à d’autres d’exprimer cette angoisse qui nous étreint.
Bonsoir Bernard,
Je comprend ce désespoir sous-jacent dans ton post, effectivement de nombreuses personnes s’étaient plaintes devant moi de l’explosion des prix, en outre nous avons subi l’écart de change.
Je pense que ceux qui souhaitent se manifester pour faire part du même souci peuvent le faire ici, lorsqu’ils ne citent que leur prénom ou leur pseudo, sinon, les autres qui connaissent mon e mail peuvent m’écrire directement, armé d’une bonne liste, je pourrais intervenir alors auprès de qui de droit, et ça répondra également à tous ceux qui prétendent qu’il n’y a pas de pauvreté en Israël.
le Gouvernement Israélien devrait « agir » sur les banques pour supprimer ces charges excessives de transfert d’argent !
Bonjour Colette,
La question de ces frais bancaires et de retrait d’argent au Caspomat a été évoquée dans une série de cinq articles sur ce site:
https://les-francophones-d-israel.com/2017/05/12/franco-israeliens-votre-argent-et-vos-banquiers/
https://les-francophones-d-israel.com/2017/05/13/lettre-ouverte-aux-partisans-du-linkage-lien/
https://les-francophones-d-israel.com/2017/05/18/retrait-deuros-le-dossier-est-en-cours/
https://les-francophones-d-israel.com/2017/05/23/retrait-deuros-en-israel-evolutions-et-pistes-de-progres/
https://les-francophones-d-israel.com/2017/10/06/credit-lyonnais-votre-argent-minteresse/
Bonne lecture.
Eli
Une façon organisée de déposer un dossier sur le bureau des décideurs, est de récapituler les cas de valse des étiquettes, prouvant que le calcul du prix de vente n’a rien à voir avec le coûtant augmenté des frais, et d’une marge raisonnable, en clair que le commerçant n’applique pas un coefficient sur ses produits, mais qu’il se cale sur le prix de la concurrence ce qui est une sorte d’entente.
L’OCDE a pointe qu’Israël«l est un pays où les prix sont les plus élevés de la planète.
Par exemple sur le jus d’orange en 2 litres de l’entreprise Garnir, on voit des étiquetages différents selon les jours: le magasin étiquetant à 24,90 le facture 20. par contre on retrouve le produit identique à 24.90, 27.90, 29,90, soit 33% d’écart!!!
Nescafé Taster Choice 200 Gr double étiquetage une étiquette collée sur l’autre 31,9, et 37.90, soit 20% d’écart!!!
Osem jus de citron 1 litre 6.90, 10,90, 11.90, 13.90, soit 50% d’écart!!!
Seuls les produits laitiers ont l’air d’être taxés, pour le reste ça participe à la baisse du pouvoir d’achat des Israéliens pour le plus grand bénéfice des distributeurs.
Continuez à implémenter cette liste, et nous aurons un outil de pression.
Eli