RETRAIT D’EUROS EN ISRAËL : ÉVOLUTIONS ET PISTES DE PROGRÈS

Comments (0) Elections France, Législatives

Eli LAIK

Message de Meyer Habib.

Meyer Habib 2017
Crédit photo https://www.meyerhabib2017.com/

Suite aux courriers que j’ai envoyés jeudi dernier au régulateur des banques et au P.D.G de la banque Leumi, j’ai eu hier et aujourd’hui plusieurs entretiens avec des dirigeants des deux institutions, de même que mon équipe avec des cadres de la banque.

Il ressort de ces longs entretiens un éclairage nouveau sur le dossier :

  • Jusqu’à présent, seule la Banque Leumi offrait ce service de retrait d’Euros par cartes de crédit françaises débitant un compte français.
  • La Banque Leumi a décidé de supprimer ce service il y a une dizaine de jours car il n’était pas rentable.
  • Le gouvernement n’est pas compétent pour réguler l’activité bancaire.
  • Le régulateur des banques au sein de la Banque d’Israël ne peut contraindre une banque commerciale à maintenir un service non rentable
  • Il semble donc que cette décision stratégique soit irrévocable. J’ai expliqué durant ces entretiens l’importance de ce service pour des milliers de Français résidant en Israël, en particulier des retraités, percevant leurs pensions, souvent modestes, en Euros.

Alors qu’ils sont déjà frappés de plein fouet par l’explosion du taux de change du Shekel, en tant que député des Français d’Israël, je ne peux rester silencieux quand du jour au lendemain, on ponctionne les pensions avec des commissions bancaires de 5-10%…

Aimez-vous cet article ? Inscrivez-vous à notre Newsletter en cliquant ici.

M. Danny Cohen, directeur de la division banque de détail de Bank Leumi, m’a écouté attentivement et a compris le problème.

Avec son équipe, ils ont esquissé une première piste de travail: mettre en place des commissions réduites (quelques Euros par retrait) pour les Français résidant en Israël et ayant un compte ouvert chez Bank Leumi.

Cette solution est évidemment moins satisfaisante car:

  • Elle est relativement complexe à mettre en œuvre: il faut transférer le versement de la pension vers un compte chez Bank Leumi ou mettre en place un virement de la banque française vers le compte Bank Leumi en Israël.
  •  Elle engendre des coûts. Elle devra être précisée dans les jours et sans doute les semaines à venir.
  • Je vais saisir également d’autres banques pour évaluer les options en présence.
  • Je continuerai à défendre avec détermination les intérêts des Français d’Israël auprès des banques israéliennes et vous tiendrai informés des suites au fur et à mesure.

N.D.L.R Pourquoi la Leumi ne propose t-elle pas un tarif pour ce retrait? Il faut savoir qu’aux USA chez Bank of America les retraits d’Euros sont gratuits.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Eli LAIK pour http://les-francophones-d-israel.com/

Print Friendly, PDF & Email
Translate »

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :