Le radeau de la Méduse israélien, où va t-il dériver?

Comments (1) Elections Israël, Knesset, Likoud

Eli LAIK

Le Gouvernement de la 24ème Knesset vient de voir le jour. Il a choisi d’embarquer sur le Radeau de la Méduse, jusqu’où dérivera t-il?

Le Radeau de la Méduse

Après 2 ans et demi de blocage un gouvernement vient d’être mis en place.

Ce Gouvernement est d’accord sur un seul point: il est composé de partis que tout oppose et qui ne sont d’accord sur rien sauf l’éviction de Benyamin Netanyahou. Ce qui n’est pas un programme en soi.

Particularisme:

Depuis 73 ans date de l’Indépendance, c’est la première fois qu’un parti arabe islamiste de surcroit participera au gouvernement. Ce fait va clouer le bec à l’affreux Jojo: Jean-Yves le Drian “qui voyait Israël s’acheminer vers l’apartheid”.

L’entrée du parti Raam est-il une bonne chose ou la plus abominable chose pour Israël?

Démocratiquement:

Le parti Raam pouvait-il se présenter à l’élection? La réponse est oui.

Le parti Raam a t-il atteint le quorum des 4 Députés pour être éligible? La réponse est oui.

Le parti Raam peut-il participer à un gouvernement? La réponse est oui, il souhaitait participer à un gouvernement mené par Benyamin Netanyahou ou par ceux qui s’y opposent. Comme le résultat du scrutin est très serré, aucune coalition n’était possible sans l’appoint de ce parti. Que les opposés à cette participation ne s’en prennent qu’à eux-même, ils n’avait qu’à voter différemment.

Politiquement:

Quel est le projet du parti Raam?

Il veut s’occuper du bien être des Arabes israéliens exclusivement il ne souhaite pas s’occuper du sort des Arabes étrangers qu’ils vivent en Judée Samarie ou ailleurs. Il entre dans le cadre des accords d’Abraham. Alors que les Arabes unifiés crachent sur Israël.

Techniquement:

Yariv Levin au centre Président de la Knesset

Pour être validé, un Gouvernement se présente devant la Knesset, qui élit son Président, il doit recueillir 61 Députés au moins.

Alors que sur le papier, Yaïr Lapid qui avait reçu le Mandat de Reuven Rivlin, avait recueilli 61 Députés et proposé à Naphtali Bennett de le remplacer au poste de P.M, le Député Nir Orbach de Yamina a retiré son soutien au remplacement de Yariv Levin. Le vote de Lundi pour l’élection de Mikey Levy au poste de Président de la Knesset est compromis.

Le Capitaine en second du radeau de la Méduse pourra-t-il en prendre les commandes?

Aimez-vous cet article ? Inscrivez-vous à notre Newsletter en cliquant ici.

Nous ne sommes pas au bout des rebondissements.

Même si le Gouvernement arrivait à se mettre en place, il serait condamné à l’immobilisme, en raison de l’obstruction d’un ou l’autre parti que tout oppose.

Confronté à de multiples défis:

  • Sécuritaires de plus en plus graves, avec l’Iran près de la réalisation de la bombe nucléaire, de la pression de l’Administration américaine pour la création d’un État arabe avec Jérusalem Est comme capitale. Du Hamas qui parle ouvertement de recommencer ses bombardements, endiguement de la 5ème colonne qui s’est manifestée le mois dernier le jour de Yom Yerushalayim empêchant le déroulement de l’habituel défilé international qui célèbre dans la joie la réunification de la Capitale tri millénaire du Peuple juif.
  • Économiques, avec relance post Covid.
  • Logements, validation de la construction de logements en zone C.
  • Budgétaire, comment satisfaire des exigences à la fois des libéraux et des travaillistes.
  • Le blocage d’allocations au orthodoxes par Avigdor Liberman qui brigue le Ministère des finances dans le but d’obliger les orthodoxes à effectuer leur service militaire, et à participer à la vie active.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Eli LAIK pour https://les-francophones-d-israel.com/

Print Friendly, PDF & Email
Translate »

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :