1er Juin 2021 jour de la libération des masques en Israël

Comments (0) Elections Israël, Knesset, Likoud

Eli LAIK

L’épidémie de la Covid 19 a frappé le monde entier, tous les pays ont payé leur tribut plus ou moins lourd.

Image par Gordon Johnson de Pixabay

Après 15 mois d’une gestion rigoureuse mise en place par le Gouvernement Netanyahou, les chiffres sont sans appel, l’épidémie est derrière nous.

Israël est le premier pays au Monde à sortir de cette crise sanitaire hors du commun, quelles règles ont été mise en place pour arriver à ce résultat?

  1. Fermeture des frontières afin d’éviter à des personnes infectées de pénétrer en Israël.
  2. Fermeture de tous les lieux de rencontre, cinémas, théâtres, conférences etc…
  3. Fermeture de tous les commerces hors ceux de nécessité, seuls les commerces alimentaires, les pharmacies, les quincailleries et autres magasins d’électroménager ont pu rester ouverts au public avec des règles très strictes, mise en place de thermomètres à l’entrée du magasin, vigile contrôlant l’entrée, nombre réduit de clients dans l’enceinte du magasin adapté à la superficie du lieu.
  4. Confinement sectoriel de quartiers voire de villes.
  5. Confinement général sorties limitées à 200 m hors approvisionnement. Selon les chiffres d’infection, cette distance a varié jusqu’à 2.000 mètres. Les fêtes se sont passées en famille, les synagogues organisant des offices à l’extérieur pour 50 personnes maximum et à l’intérieur limités à 10. Des voisins se sont spontanément retrouvés au pied de leur immeuble pour des offices.
  6. Benyamin Netanyahou dans un souci humanitaire et en excellent stratège économique a choisi de surpayer le vaccin chez Pfizer, ce qui a été l’objet de ricanement de tous les anti Netanyahou, le résultat ne s’est pas fait attendre, Pfizer a livré en priorité Israël. En vaccinant très rapidement la population il a permis aux Israéliens de payer le plus petit tribut à cette maladie. En déconfinant plus vite, il a permis à la population de souffrir moins longtemps et à l’économie de redémarrer plus rapidement les chiffres sanitaires et économiques le confirment.
  7. Lorsque Pfizer a pu livrer, vaccination générale fortement recommandée mais non obligatoire des séniors au dessus de 75 ans puis de 65 ans, enfin toute la population dès 15 ans. Les Koupot ‘holim ont été en première ligne, elles appelaient leurs adhérents, et fixaient rendez-vous dans des centres communautaires désertés en raison du confinement. Lorsque les récalcitrants faisaient part de leur refus, ils furent sollicités quatre voire cinq fois, puis les médecins ont pris le relai, expliquant dans la langue vernaculaire de chacun l’intérêt de la vaccination, face au risque de mortalité, mais surtout, des dégâts physiques importants avec séquelles causés par l’infection. Chacun est resté libre de son choix.
  8. Mise en place d’un passeport vert décrié par les non vaccinés, qui permettait l’accès dans des restaurants ou hôtels hors des périodes de confinement, ceux habitués à visiter leurs enfants à l’occasion des fêtes n’ont pu aller à l’hôtel en absence de ce passeport vert.
  9. Relâchement du confinement et des règles restrictives en fonction des résultats constatés.
  10. Aujourd’hui 1er Juin 2021 c’est le jour de la libération, après 15 mois de restrictions, fin de l’obligation du port du masque à l’extérieur en Israël, suppression du passeport vert à l’intérieur des frontières.

Aimez-vous cet article ? Inscrivez-vous à notre Newsletter en cliquant ici.

Les réactions:

Dès la mise en place des restrictions 1er mars 2020, des voix se sont élevées, contre les atteintes à la liberté.

Les réseaux sociaux ont explosé en raison de l’arrêt des activités, les gens se sont rués sur leur téléphone, et ont pris le contrepied d’une désinformation outrancière des médias relayant les messages gouvernementaux. L’affaire Raoult a largement été relayée par les blogs qui délivraient un message différent de celui des médias aux ordres.

Les blogs et sites internet ont l’habitude de délivrer des messages de vérité, quelquefois la vérité déplaît à certains. Lorsque des avis sont divergents, en absence de savoir, les deux avis sont présentés laissant aux lecteurs le soin de se faire leur propre opinion.

Même si les lignes éditoriales sont marquées politiquement comme c’était le cas avec les médias il y a 50 ans, les points de vue des uns et des autres sont présentés, mais jamais le mensonge n’a été publié. Les commentaires sont appréciés et ne sont bloqués qu’en cas d’insultes, la pluralité de pensée étant la ligne absolue de conduite des éditorialistes.

On peut être pour ou contre une vaccination dont le monde entier a observé les avancées d’un vaccin non encore totalement validé car en phase 3, celle précédent la mise sur le marché, mais le gouvernement Netanyahou, fortement conseillé par d’éminents épidémiologistes a pris la décision de l’utiliser à grande échelle.

Israël a tout de suite été en tête du % de la population vaccinée, les sceptiques célibataires sont restés sceptiques, d’autres mariés ont sauté le pas confrontés à l’impossibilité de voyager ou même d’avoir une vie sociale après des mois de confinement.

Chacun est libre de son choix, et nul ne peut être considéré comme un traitre à la cause de la non vaccination.

Une polémique stérile a vue le jour à l’occasion d’un article de Dreuz, certains se sont lâchés, comme d’autres qui ont démoli Donald Trump et aujourd’hui essaient de démolir Benyamin Netanyahou, sans mesurer le fait qu’on ne détruit pas sciemment un site qui défend la vérité et les valeurs qui ont amené Dreuz à un niveau de lectorat qui fait tour à tour pâlir d’envie, et rougir de haine tous les médias français que certains appellent “merdias”.

Conclusion:

Ce matin à Ashdod c’était l’euphorie depuis la crise sanitaire les gens ne se disaient plus au revoir, ils se disaient “reste en bonne santé”, aujourd’hui ils ont changé leur discours, ils disent grâce à Bibi nous n’avons plus de masques.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Eli LAIK pour https://les-francophones-d-israel.com/

Print Friendly, PDF & Email
Translate »

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :