France, je t’aime, moi non plus.
juin 25, 2017Les franco-israéliens lorsqu’ils ont effectué leur Alyah, ont amené dans leurs bagages une forte culture française, deux ont été adoptées d’emblée en Israël comme dans le monde entier, ce sont la cuisine française et la boulangerie. Une troisième vient de suivre le même chemin c’est la fête de la musique du 21 juin.
Les Franco-israéliens sont fortement attachés à leurs racines, ils aiment profondément la France comme un fils aime son père. Ils s’impliquent fortement dans les campagnes électorales françaises.
Ils aiment également fortement Israël comme un fils aime sa mère, lors des désaccords constatés au sein du couple de leurs parents, ils sont pris en otage par leur père qui leur reproche d’être partisan de leur mère.
Les élections françaises ont été prises en main majoritairement par des septuagénaires qui ne comptent ni leur temps ni leur énergie afin de faire élire la personne de leur choix, ils récusent systématiquement le choix qu’on souhaite leur imposer, (les papis et les mamies font de la résistance)!!!
- Ils ont été les Champions du Monde à soutenir François Fillon au premier tour des Présidentielles avec un score 59,51%.
- Ils ont été les Champions du Monde à soutenir Emmanuel Macron au second tour des Présidentielles avec un score de 95,77% par réflexe républicain.
- Ils viennent de réélire leur Député Meyer Habib avec un score de 87,76% pourtant en ballotage défavorable au premier tour.
La France n’aime plus Israël depuis 1967, elle ne cesse de se comporter à son égard comme un pays ennemi.
- Alors qu’Israël était confronté à un blocus, et à l’agression de tous ses voisins, l’embargo sur les livraisons d’armes pourtant payées a été instauré à l’instigation du Général de Gaulle Qualifiant les Israéliens de peuple à la nuque raide.
- Depuis la guerre du Kippour en 1973, la France s’est totalement alignée sur la politique arabe, émettant systématiquement des déclarations anti israéliennes, (pétrole oblige).
- Le bidonnage « Al Dura » a toujours été soutenu par les plus hautes instances politiques françaises.
- La France a pris systématiquement le parti des Arabes en votant sans cesse contre Israël à l’Unesco comme à l’Onu dans des motions contraires à la vérité entre autres: le Kotel et le Mont du Temple n’ont rien à voir avec le Judaïsme dès le 16 Avril 2016, motion renouvelée depuis pour la totalité de Jérusalem.
- Lors des élections législatives 2017, la France a voulu nous imposer une Candidate ayant le soutien de Charles Enderlin, les pires bassesses étaient au rendez-vous, campagne ordurière, et mensongère, profession de foi des Candidats parvenus aux électeurs après le scrutin, scrutin décalé d’une semaine avant la France pour les Français de l’étranger, les électeurs n’ont connu la date de convocation qu’après le scrutin, puisque annoncée avec les professions de foi, fermeture des bureaux à 18 h au lieu de 19h ou 20 h ne permettant pas aux Israéliens travaillant de voter, le dimanche est un jour de travail en Israël, suppression du vote électronique en vigueur jusqu’alors, les votes par correspondance non pris en compte.
- Quelle sera la prochaine avanie que nous réservera la France? Qui veut par ailleurs profiter de toutes les technologies israéliennes qui lui sont nécessaires, en particulier toutes les techniques employées par Israël pour lutter contre le terrorisme islamique qui la menace. Ne conviendrait-il pas de lier ces achats en contrepartie d’un changement de la politique étrangère de la France?
Merci de ne pas parler au nom des Franco-Israéliens. Je suis Israélien né en France et j’ai la double nationalité. Je ne me reconnais pas dans votre description des Juifs qui ont la double nationalité (française et israélienne). Je ne considère pas la France comme mon père et Israël comme ma mère.
La France est, pour moi, un pays d’accueil. Ma mère, ma grand-mère, mon grand-père, des tantes et des oncles sont venus de Tunisie s’y installer parce qu’il n’était plus possible de rester. La France, comme tous les pays de galout est un pays d’accueil pour les Juifs.
Nous y avons été accueillis, c’est très gentil, et nous y avons été persécutés, discriminés (et nous le sommes encore aujourd’hui via le traitement que la France fait concernant Israël, sa manière de taire l’antisémitisme qui la gangrène et d’attaquer le judaïsme (brit Milah, she’hita, non respect des Juifs voulant respecter le Shabbat).
Non, je n’ai pas un amour fort pour la France. J’ai une reconnaissance pour nous avoir accueilli, mais ça s’arrête là .
Chaque cas est un cas particulier, la récente campagne législative a divisé les Franco-Israéliens avec d’un côté ceux qui ont refusé de s’impliquer dans la campagne et n’ont pas pris part au vote, ils sont les plus nombreux 93% au premier tour et 89,24% au second tour, j’ai déjà écrit que c’étaient les abstentionnistes qui étaient le premier parti de France.
Pour ma part, j’ai appelé à tourner le dos à la France et à son Ambassadeur, à Roglit en 2016, https://les-francophones-d-israel.com/2016/05/08/roglit-2016-le-decryptage/ je n’y ai pas été cette année alors que mon Oncle est inscrit sur le mur. Mes sentiment pour la France ne sont donc plus d’un amour inconditionnel.
J’ai également appelé à tourner le dos à la France, à son Ministre des Affaires étrangères, ainsi qu’à son Premier Ministre
https://les-francophones-d-israel.com/2016/05/13/tournons-le-dos-a-la-france-son-ministre-des-a-e-et-son-premier-ministre/
Il n’empêche que certains Franco-israéliens, sont foncièrement attachés à la France, et souffrent de la situation actuelle.
J’ai en cours un article qui évoque tout ceci, il sera publié prochainement.
Quand à la comparaison du père et de la mère, il ne faut pas oublier que la Judaïcité se transmet par la mère.
J’espère avoir répondu à ce post, dans l’attente de ma prochaine parution.
« CERTAINS Franco-Israéliens », oui… Certains ! Pas « Les Franco-Israéliens »
D’accord pour certains Franco-Israéliens et pas les Franco-Israéliens.
J’ai modifié la précédente réponse avec un rajout:
https://les-francophones-d-israel.com/2016/05/13/tournons-le-dos-a-la-france-son-ministre-des-a-e-et-son-premier-ministre/
Bonne lecture
Oui, je n’oublie pas du tout que le judaïsme… Non, pas le judaïsme… La judaïté. Pas la religion juive, l’identité juive, l’appartenance au peuple juif, se transmet par la mère.
Mais ceci n’enlève rien du tout à ce que j’ai écrit.
Merci de commenter également les 2 articles de 2016.
Okay, je verrais pour les deux articles si j’ai le temps d’y répondre, Eli