Knesset 21 l’Élection volée

Comments (0) Elections Israël, Knesset, Likoud

Eli LAIK

Jamais une telle campagne n’a vue le jour, celle-ci est le pire déni de démocratie rencontré.

  • Tout d’abord par le nombre extrêmement élevé de listes en présence: 41, en raison du seuil minimum requis 3,25% soit 4 Mandats, il est sur que beaucoup de ces listes ne passeront pas le cap et qu’un nombre important de voix sera perdu.
  • Toutes les chancelleries et tous les Médias d’Europe occidentales et d’Amérique, se sont clairement positionnées contre Benyamin Netanyahou, pour Gantz.
  • Emmanuel Macron a reçu le N° 2 du Challenger à l’Élysée 2 semaines avant l’élection dans le plus grand mépris de la neutralité d’usage, seuls les têtes de liste sont reçues habituellement.
  • Les Médias ne se sont longtemps préoccupés que des têtes de liste laissant les listes moindre sur la touche, et se lançant dans une bipolarisation du scrutin telle qu’elle existe en France ou aux États-Unis. Ils ont matraqué Le P.M et fait l’éloge de son Challenger.
  • À aucun moment les programmes politiques n’ont été évoqués par les deux têtes de listes trop occupés, Gantz à dénigrer, et Netanyahou à se défendre et à accumuler les succès à l’étranger, ils ont joué le jeu des Médias, alors que les électeurs voulaient entendre parler de sécurité, d’économie, de social. Le P.M. aurait du enfourcher les questions de l’économie où il excelle avec des résultats que les Occidentaux nous envient, et aurait du amener son challenger sur ce terrain lui qui a connu un échec dans son entreprise, alors que son second couteau avoue qu’il n’y comprend rien.

Aimez-vous cet article ? Inscrivez-vous à notre Newsletter en cliquant ici.

Par ailleurs la population arabe (16% de l’électorat) s’est divisée après un appel au boycott du scrutin en raison de la loi sur l’État Nation, 50% des électeurs arabes ont décidé de bouder les urnes, et 2 listes ont décidées d’être présentes, ce qui devrait voir l’effondrement des 13 Députés de la liste unique de la Knesset précédente.

La Knesset 21 sera donc moins représentative de l’ensemble de la population en raison du nombre important de voix perdues qui se seront portées sur les listes qui ne franchiront pas le cap de 3,25%.

À 22 heures les premières estimations donnent Gantz légèrement au dessus de Netanyahou ou à égalité, on n’en attendait rien d’autre de la part de Médias foncièrement opposés à Netanyahou. Seul le dépouillement permettra de préciser le chiffre exact.

Le grand perdant, est celui par qui la dissolution de la Knesset est arrivée, c’est à dire Avigdor Liberman sa liste Israël Beteinou obtient moins de 2%.

Quand à la coalition, elle devrait être favorable à la droite avec 63 Mandats.

Gantz qui fait preuve là d’un grand amateurisme fait la fête en disant que le P.M. a perdu. Même les journalistes acquis à son camp pensent qu’il devrait attendre le résultat réel du scrutin et les possibilités de coalition avant de s’exprimer si bruyamment.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Eli LAIK pour http://les-francophones-d-israel.com/

Print Friendly, PDF & Email
Translate »

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :