Gouvernement, une lueur

Comments (2) Elections Israël, Knesset, Likoud

Eli LAIK
La Knesset

La Knesset

La mise en place d’un gouvernement en Israël est comparable a un Marathon, on en rêve d’un idéal, puis on en parle, on s’entraine et enfin on s’y emploi.

Lors de la 19ème Knesset, Le Premier Ministre obligé de composer avec les deux partis les plus en opposition avec lui, a eu tout loisir de rêver d’un gouvernement idéal si tant est qu’il puisse s’en mettre un en place.

Il a eu tout loisir d’en parler avec ses alliés de toujours, proposant toutes les architectures possibles, il se heurtait systématiquement a des demandes déraisonnables des uns ou des autres, l’échéance se profilant, Naftali Bennet qui réclamait le portefeuille des Affaires Étrangères, en mettant fin à sa demande a permis de débloquer la situation.

Il obtient trois Ministères: un Ministère prestigieux celui de l’Éducation nationale, ainsi que celui de l’Agriculture pour Ouri Ariel et celui de la Culture et des Sports à Ayélet Shaked. Il bénéficierait également du Vice Ministère des Cultes pour le Rav Elie Ben Dahan. Une question se pose: Quid de l’avenir de la Judée et de la Samarie point d’orgue du Parti Habaït Hayéhoudi?

Avigdor Liberman conserverait Le Ministère des Affaires Étrangères où il s’est très bien comporté notamment dans ses rapports avec Vladimir Putin, Sofia Landver conserverait le Ministère de l’Alyah en raison de l’importance de l’Alyah russophone, qui risque néanmoins d’être dépassée par l’Alyah française.

Le Judaïsme de la Thora obtiendrait le poste de Vice Ministre de la Santé allant au Rav Yaakov Litzman, ainsi que l’importante Commission des Finances de la Knesset au Rav Moshé Gafni.

Moshé Ka’hlon aurait le Ministère des Finances ou il pourra continuer son excellent travail de lutte contre les Monopoles, il obtiendrait également le Ministère du Logement et celui de l’environnement. Le Social et l’intégration des Olim serait confiés à Élie Elalouf avec une éventuelle Présidence de Commission ad Hoc à la Knesset. Il contrôlerait ainsi l’attribution des dizaines de millions de Sheqqalim promis à l’Alyah de France.

Aimez-vous cet article ? Inscrivez-vous à notre Newsletter en cliquant ici.

 Pour le Shass, l’attribution est plus compliquée, Il souhaite le Ministère de l’Intérieur, La Cour suprême pourrait s’y opposer, il obtiendrait le Ministère du Commerce; et le Ministère des Cultes.

Benyamin Netanyahou en fin manœuvrier contente tout le monde et se préserve de dérives mettant en péril la coalition en faisant contrôler les décisions d’un Ministre par un Vice Ministre ou un Président de Commission d’un autre Parti. Il devra maintenant répartir les autres Ministères au sein du Likoud, le Ministère de la Défense restera aux mains de Moshé Ayalon, celui des Transports à Israël Katz, le Premier Ministre fera de toutes façons des mécontents, il devrait finaliser la constitution du Gouvernement en début de semaine prochaine juste avant la date butoir du 7 Mai jour de Lag-Baomer.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Eli LAIK pour http://les-francophones-d-israel.com

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Eli LAIK pour http://les-francophones-d-israel.com/

Print Friendly, PDF & Email
Translate »

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :