De Nahshon à Benyamin la répétition de l’histoire

Comments (0) Elections Israël, Knesset, Likoud, Likoud francophone

Eli LAIK

“Les Grands hommes ont fait l’histoire pas l’inverse”. Charles de Gaulle.

-1312 Nahshon

Nahshon était le beau-frère de Aaron, lorsque Moïse fendit la mer, les Hébreux hésitaient, Nahshon s’élança dans la mer afin de donner l’exemple, comme il ne se noyait pas, les Hébreux entrèrent dans la mer à leur tour.

“La leçon a tirer de la Paracha de cette semaine est de ne pas avoir peur d’avancer même face à l’impossible, d’avoir la foi et la confiance, comme Nahshon. La mer semblait infranchissable, et il y est entré au risque de se noyer, et au lieu de se noyer il est devenu un précurseur.”

Fernand Cohen-Tannoudji.

11 Janvier -49 César

César franchit le Rubicon, petit fleuve côtier qui sépare la Gaule cisalpine du territoire administré par les magistrat romains. Il est interdit aux armées de passer le Rubicon, César passe outre et s’empare du pouvoir.

15 Novembre 1796 Bonaparte

Constatant l’indécision des armes devant Arcole, Bonaparte se saisit d’un drapeau et bravant le feu de l’ennemi entraina ses troupes qui passèrent le pont.

18 Juin 1940 l’Appel de Charles de Gaulle

L’armée française est en déroute, les Allemands forts de leur armée mécanisée avions, chars, camions n’ont fait qu’une bouchée de la plus forte armée au monde selon ses maréchaux séniles. Pétain devient le Président du Conseil, il chasse tous les partisans de la continuation de la guerre.

Charles de Gaulle passe à Londres où il lance son appel du 18 juin, il devient le Chef de la Résistance qui participe ensuite à la table des négociations.

2020 Les Accords d’Abraham

Alors que depuis 72 ans les Dirigeants de tous les pays du Monde disaient que la paix ne viendrait dans cette région du proche Orient qu’après avoir réglé la question du sort des Arabes vivant en Judée et Samarie en leur offrant un pays.

Alors que depuis des décennies, les différents dirigeants Israéliens se sont heurtés au refus de discussion et de négociation de la part de dirigeants de ces Arabes, imposés par la Communauté internationale.

Benyamin Netanyahou a apporté la preuve du contraire. Avec l’aide inconditionnelle de Donald Trump et de son Administration, il a signé des accords de collaboration avec deux pays arabes avec qui nous n’étions pas en guerre, les E.A.U et le Royaume du Bahreïn. Bientôt suivis par le Soudan, puis le Maroc et hier le Kosovo.

La vision de Benyamin Netanyahou sur ce dossier a fait progresser la paix dans la région.

Aimez-vous cet article ? Inscrivez-vous à notre Newsletter en cliquant ici.

2020 l’année de la Covid19

Benyamin Netanyahou s’engage, il téléphone 17 fois à Pfizer, il paie 40% plus cher mais obtient une première livraison de 2 millions de doses du vaccin Pfizer en priorité. En 5 semaines 3 millions de personnes ont reçues le vaccin soit 32% de la population.

Cette action au delà de l’intérêt retiré par la population pour sa santé, a été saluée par la Communauté internationale et le regard des Occidentaux sur Israël ne cesse de changer.

Taux de vaccination 2 février 2021

Quelle que soit la position de chacun sur l’opportunité ou non de vacciner la totalité de la population.

Quelle que soit l’opinion de chacun sur la démarche du P.M il faut reconnaître que sur ces deux dossiers majeurs, il n’a pas démérité.

Certains pourront regretter qu’il n’ait pas finalisé la réunification d’Israël avec la Judée et la Samarie promise pour le 1er juillet 2020, mais Le P.M a été empêché de gouverner pendant ces dernières années qui ont connues 3 élections, et que nous sommes à la veille de la 4ème. Le système électoral, le choix des électeurs, les décisions de certains Chefs de parti sont la cause de cette instabilité des Gouvernements successifs.

Donald Trump pendant longtemps n’a pas dévoilé le plan des Accords d’Abraham, retardant d’autant son feu vert pour la réunification d’Israël avec la Judée et la Samarie.

Que faire pour éviter un cinquième scrutin à brève échéance?

Le mode de scrutin ne pouvant être modifié, le choix des électeurs est primordial pour assurer une coalition forte, le Likoud étant donné dans les sondages largement en tête, seul un nombre important de Députés de ce parti pourra fédérer une coalition forte.

24ème Knesset Sondage

Électeurs votant traditionnellement pour le Likoud, ne vous trompez pas, le camp de tout sauf Bibi n’est pas un programme de Gouvernement.

Votre Candidat Likoud francophone à la Knesset Fernand Cohen-Tannoudji vous engage à le suivre en votant Likoud.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Eli LAIK pour https://les-francophones-d-israel.com/

Print Friendly, PDF & Email
Translate »

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :