Première question de Meyer Habib à l’Assemblée Nationale
juin 21, 2013Mon ami Guy Millière, a attiré mon attention sur cette vidéo, voilà pourquoi il était bien d’aller voter, un Député, ça sert à vous défendre, si vous ne votez pas, vous aurez quand même un Député que les votants auront choisi, les non votants ont perdu l’occasion de faire entendre leur voix.
 Pour une première question, c’est un bon début, la Ministre déléguée empêtrée dans sa langue de bois, n’a même pas abordé la réponse, elle s’est noyée dans une accumulation de bredouillements, le Président de l’Assemblée a du l’interrompre.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Eli LAIK pour https://les-francophones-d-israel.com/
A quoi sert de poser une question dont on connaît par avance la réponse?
L’unanimité étant de rigueur, et le Liban s’opposant fortement à l’éventuelle adhésion d’Israël, dans l’état actuel des règles qui régissent l’O.I.F. l’affaire est entendue.
Tout d’abord, la France ayant créé l’O.I.F, ne peut-elle modifier les règles qu’elle a mises en place?
La Francophonie se veut un espace de convivialité où toutes les personnes pratiquant la langue de Molière peuvent se retrouver. Vouloir en exclure certains sous quelque motif que ce soit me paraît contraire au but recherché.
L’entrée d’Israël au sein de l’O.I.F. faciliterait certainement le rapprochement des personnes de tous les pays, s’opposer à ce rapprochement ostracise les Israéliens, il ne faudra pas s’étonner alors d’un blocage des discussions, lorsqu’on les refuse comme tous les pays arabes le font.
L’état de belligérance qui perdure depuis 100 ans entre les Arabes et les Juifs, n’a rien à voir avec la création d’Israël, et encore moins avec la reprise de la Judée, de la Samarie, et de la partie est de Jérusalem, toutes zones qui avaient été annexés illégalement par la Jordanie, en contradiction avec toutes les règles internationales qui régissent les conflits.
La Jordanie avait pratiqué alors une épuration ethnique, telle que souhaite la mettre en œuvre Abou MAZEN.
Si la France veut réellement que la Francophonie soit un espace de convivialité, elle devrait en exclure tous ceux qui sont racistes, à commencer par le Liban phagocyté par le Hezbollah.
Par ailleurs il existe un statut de Franco-Libanais d’une part et de Franco-Israéliens d’autre part, ces Français ne le sont-ils pas à part entière qu’ils ne puissent intégrer l’O.I.F?
En outre, si on ne retenait que les Franco-Israéliens, (150.000 environ), on laisserait sur la touche de nombreux Marocains qui 40 ou 50 ans après leur arrivée en Israël ont conservé notre langue qu’ils maîtrisent très bien.