Israël Katz reçu par le Likud Ashdod

Comments (0) Elections Israël, Knesset, Likoud, Locales

Marcel BÉNICHOU

La branche du Likud d’Ashdod reçoit régulièrement des Ministres venus commenter leur action. Récemment c’était Yariv Levin. Le mardi 22 Mai 2018 ce fut le tour d’Israël Katz qui coiffe trois Ministères, les Transports, les Renseignements, et l’Énergie atomique.

Le Ministre a été accueilli par le Maire le Docteur Yé’hiel Lasry, et son premier Adjoint Gaby Knafo.  Une cinquantaine de Likudnikim du bureau d’Ashdod étaient présents, menés par Charly Elfassi.

Les représentants du personnel du port d’Ashdod, et une délégation d’une douzaine de Membres de la section Francophone du Likoud d’Ashdod venus supporter leur candidat du Likud à la prochaine Knesset Fernand Cohen-Tannoudji.

Israël Katz, Fernand Cohen-Tannoudji, Ye’hiel Lasry Ashdod 2018 05 22

Acher Nahon présenta toutes les personnes importantes puis il céda la parole au Maire :

Exposé des réalisations Municipales :

  • Big center.
  • Le parc aquatique.
  • La tayelet.
  • L’aménagement des voies Bne-Brit – Hertzl – Métropoline.
  • Le Port.

Et surtout l’information du jour:

L’ accord donné aujourd’hui pour l’aménagement de voies permettant d’avoir d’autres sorties vers la Route N°4 aussi bien en direction de Gan Yavné que d’Ashkelon. Ces nouvelles voies permettront de désengorger les sorties de la ville, permettant aux camions de sortir du port sans entraver la circulation des automobilistes.

Un mot sur les élections.

Le Maire tout en convenant que les choses ne seront pas faciles pense pouvoir gagner les élections soutenus par la force que représente les likudnikim à Ashdod.

Gaby Knafo remercia le bureau de l’avoir convié.

Le Ministre s’exprima alors:

Au terme de son 3ème Mandat au poste de Ministre des transports ses objectifs n’ont pas variés

  • L’intérêt du pays.
  • L’ouverture a tous ceux qui sont prêts a discuter pour avancer.
  • Favorisation prioritaire aux partenaires prêts a jouer le jeu de la concurrence moteur de la dynamique.

Il doit bien entendu travailler en collaboration avec le Ministre des finances, et celui de la défense selon leur domaine de compétence.

Certaines décisions sont aussi des décisions géopolitiques, amélioration des voies de circulation en Galilée, ce désenclavement bénéficiant à des populations qui jusque là ne profitaient pas d’ évolutions existantes dans le reste du pays.

Le Ministre évoqua ses réalisations dans les transports:

  • Augmentation des capacités de l’aéroport Ben Gourion afin de répondre à l’accroissement du trafic aérien découlant des accords internationaux avec les compagnies aériennes pour faire baisser les prix par la loi de la concurrence.
  • Création de l’aéroport d’Eilat Bérora, qui répondra à la venue escomptée d’un nombre grandissant de touristes. Le Ministre veut augmenter la capacité passagers qui stagne à 9 millions par an pour la porter  20 millions.
  • Création du Tramway à Jérusalem mais aussi à Tel Aviv.
  • Réseaux Métropoline. (Autobus à forte capacité).
  • Accord de salaires avec la Compagnie de transports Eged.
  • Augmentation importante du nombre de lignes de train.
  • Route numéro 1 dont les travaux pharaoniques furent tellement décriés.
  • Le train à Grande vitesse qui reliera Jérusalem à Tel-Aviv en 30 minutes, inauguration de la ligne prochainement.
  • Signature de Conventions internationales propices à l’amélioration des relations avec tous les pays.
  • Projet grandiose de train transcontinental qui irait de l’Égypte jusque dans les pays Arabes (une autre image du Moyen Orient) le point noir c’est d’obtenir l’accord de la Jordanie.

 Le Ministre a un rôle majeur avec son portefeuille de la sécurité.

Israël Katz qui fait partie du cabinet restreint occupe une place importante aux côtés du Premier Ministre.

Le Ministre a évoqué les relations internationales.

  • Il pense qu’a plus ou moins longue échéance le problème de Gaza se règlera, et que rien n’empêchera les relations que nous pourrions tisser avec le monde arabe non pas parce qu’ils nous aiment mais parce qu’ils ont tout a gagner en mêlant leur argent a notre esprit entrepreneurial  et à nos innovations permanentes.
  • Il maintient que pour la Turquie la tension est organisée par le Président qui veut remporter ses élections, le peuple quand a lui n’abonde pas forcément avec cette course en avant d’autant que la Turquie a intérêt à nous avoir comme partenaire pour ses achats de gaz, mais également profiter des frontières ouvertes permettant le libre passage des marchandises vendues aux pays arabes qui transitaient auparavant par la Syrie.
  • L’Iran en une phrase il dessine la situation : « Si tu as les poches vides ne fanfaronnes pas. »
  • La désastreuse politique économique des Ayatollahs, leurs investissements outranciers dans l’atome, joints à  l’effort de guerre pour entretenir la pression dans quatre pays, les échanges avec la Corée du Nord stoppés à la suite de l’entente Trump Kim Jong un, acculent l’Iran  au précipice, et un rien pourrait faire éclater une révolution du peuple qui est affamé.
  • La Russie les relations constantes entre Poutine et Netanyahou prouvent que même des  »ennemis » peuvent s’apprécier.

Le ministre regrette qu’il n’y ait pas de consensus au niveau des partis d’opposition qui n’arrivent même plus a reconnaitre des actions remarquables qui ont été menées de main de maitre par ce gouvernement. Ils abondent systématiquement dans la négation de la réalité positive.

Il faut particulièrement remercier ici Iris Naphtali qui a tenu à accueillir cette réunion à son domicile autour d’un excellent buffet.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Marcel BÉNICHOU pour http://les-francophones-d-israel.com/

Print Friendly, PDF & Email
Translate »

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :