De Micha à ce jour rien n’a changé

Comments (0) Elections Israël

Eli LAIK
Micha prophétisa du milieu à la fin du 8ème siècle avant EC.
Il s’insurgeait contre les profiteurs qui mettaient le pays en coupe réglée, exploitant les plus humbles pour les spolier.
2, 1-2 :
« Malheur à ceux qui méditent l’iniquité et préparent le mal sur leurs couches, pour l’accomplir dès la pointe du jour autant que cela est en leur pouvoir !
Ils convoitent des champs et les volent, des maisons et s’en emparent. Ils usent de violence en vers les hommes et leurs demeures, envers les propriétaires et leurs domaines. »
3, 2-3 :
« Mais ils haïssent le bien, ils aiment le mal, ils enlèvent aux gens la peau et la chair de dessus leurs os.
Ils se nourrissent de la substance de mon peuple, le dépouillent de sa peau, lui brisent les os, le mettent en pièce
comme pour la marmite, comme la viande qu’on cuit dans une chaudière. »

Aimez-vous cet article ? Inscrivez-vous à notre Newsletter en cliquant ici.

Aujourd’hui rien n’a changé. Le rêve de Théodore Hertzl c’est que chaque Juif ait le droit de par sa Judéité à habiter en Israël. Dès avant l’Indépendance en 1948 les pères refondateurs se sont employés à mettre l’Alyah au coeur de leurs débats, aujourd’hui un Ministère spécifique lui est consacré.
Hertzl ne pensait pas faire monter les Juifs pour les cantonner dans le degré de clochardisation que subit 20% de la population. Et nous ne sommes pas sortis d’Égypte pour fuir l’esclavage, et le retrouver ici. Lorsque 30% de la population active est obligée de cumuler les emplois pour assurer les fins de mois au détriment d’une vie familiale et sociale, c’est de l’esclavage.
20 familles mettent le pays en coupe réglée, chacune contrôlant un secteur d’activité faisant exploser les prix.
Israël Katz a donné le coup d’envoi de la lutte contre les monopoles en suscitant la concurrence, beaucoup reste encore à réaliser. Il obtiendra des résultats plus rapides en étant secondé par un Député acquis à ces idées.
C’est le rôle d’un futur Député à la Knesset issu de l’Alyah francophone qui sollicitera prochainement vos suffrages en défendant ce projet. Découvrez son nom lors d’un prochain article.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Eli LAIK pour http://les-francophones-d-israel.com/

Print Friendly, PDF & Email
Translate »

Pin It on Pinterest

Share This