La vidéo de Benyamin Netanyahou à Ashdod le 15 Mars

Comments (9) Elections Israël, Knesset, Likoud

Eli LAIK
Yehiel Lasry à Ashdod 15 Mars 2015

Yehiel Lasry à Ashdod 15 Mars 2015

Un important buffet accueillait les auditeurs à leur arrivée adoucissant une attente toujours longue en raison de la sécurité, l’accès à la salle a duré plus de deux heures.

Devant une salle comble (700 personnes), sous la houlette de Ouziel Bahariah, de nombreux orateurs se sont succédés à la tribune au nombre desquels Yuli Edelstein Président de la Knesset, Dany Danon Président du Likoud Mondial, Gaby Knafo Adjoint au Maire d’Ashdod, Yehiel Lasry Maire d’Ashdod, Shimon Katznelson qui s’est adressé à son auditoire en russe, dès son discours terminé, les Russophones se sont éclipsés, (car ils ne maîtrisent pas l’Ivrit, point qu’on reproche sans cesse aux Francophones.) Puis ce fut le tour de Benyamin Netanyahou qui nous délivra un moment extraordinaire, cet orateur hors pair a le don d’électriser son auditoire, les Sénateurs et Représentants américains en parleront longtemps encore dans « les chaumières » (pour eux ce sera plutôt dans leur ranch.)

Tous les intervenants ont évoqué les diverses réalisations du gouvernement précédemment décrites dans ces colonnes et ici.

Les Francophones pour leur part ont été choqués (une fois de plus) que Ouziel ne donne pas la parole à un Francophone afin que le public ne maîtrisant pas l’Ivrit puisse comprendre.

Ils sont en droit d’être informés convenablement, on ne peut pas leur demander d’être présents dans les réunions, de motiver leurs amis pour y assister nombreux, de distribuer des affiches, de tenir des stands devant les lieux de scrutin, de venir voter, pour ensuite voir les orateurs féliciter les différentes personnalités présentes, sans citer les organisateurs et le public francophone.

On ne s’étonnera pas ensuite que les Francophones ne soient venus qu’en nombre restreint, une grosse cinquantaine seulement.

Un autre public est le grand oublié des orateurs, c’est l’importante communauté éthiopienne invitée par votre serviteur venue soutenir le Premier Ministre au nombre de 300.

J’ai tenu a vérifier dès 14 heures les conditions dans lesquelles l’accueil du public se déroulerait, mais le dédain d’Ouziel à l’égard de tous ceux qui n’appartiennent pas à sa sphère, doublé des contraintes des services de sécurité fermés à toute écoute, n’ont pas permis à ceux qui savent, d’exprimer leur point de vue.

Aimez-vous cet article ? Inscrivez-vous à notre Newsletter en cliquant ici.

Dans ces conditions l’accueil du public a été organisé avec un amateurisme dont on aurait pu sourire si la bousculade engendrée par une attente importante d’une queue non canalisée dans un colimaçon, n’avait généré des étouffements dans la foule.

  • J’ai vu des personnes âgées au bord de l’évanouissement.
  • Une jeune femme en pleurs après avoir passé la barrière se voir  intimer l’ordre d’avancer alors qu’elle reprenait difficilement sa respiration.
  • Un fervent Likoudnik qui se reconnaîtra ici se voir interdire l’entrée de la salle au prétexte que son appareil photographique était d’un modèle professionnel, et qu’il ne bénéficiait pas d’une carte de journaliste. Pour information, la vidéo (non publiée) et les photos de la réunion du 8 février à Jérusalem avait été réalisées au moyen de ce même appareil qu’il m’avait obligeamment prêté, et les tablettes et autres Iphones présents dans la salle sont dotés de qualités techniques équivalentes à du matériel professionnel.

On s’étonnera ensuite du manque d’implication du public francophone. Les rares irréductibles sont les fervents adepte du libéralisme, qui seul préconise le démantèlement des monopoles tant décriés en Israël.

Ce comportement de la part de personnes vissées à leur fauteuil en raison de leur égo, fauteuil qu’ils auraient bien pu perdre sans la détermination d’une poignée de personnes lucides qui ont déjà connu le même type de campagne il a trois ans seulement en France, avec tout sauf Sarkozy.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Eli LAIK pour http://les-francophones-d-israel.com/

Print Friendly, PDF & Email
Translate »

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :