Les dix victoires perdues d’Israël Partie 1

Les dix victoires perdues d’Israël Partie 1

décembre 18, 2024 1 Par Eli LAIK

Les dix victoires perdues d’Israël Partie 1

En raison de la longueur du document, il sera publié en plusieurs articles

Les dix victoires perdues d’Israël Partie 1, à chaque fois, un élément extérieur et l’action des Israéliens empêche la marche vers la paix. Sauf pour la guerre d’Indépendance ou les Israéliens sont totalement en cause.

Dès avant l’Indépendance, les Arabes s’en sont pris aux Juifs, avec un pic constaté lors du pogrom de ‘Hébron le 24 août 1929 qui avait causé 67 morts et 53 blessés.

Première guerre israélo-arabe, la Guerre d’Indépendance

Drapeau d'Israël
Drapeau d’Israël

1920-1931 La Hagana armée du Yishouv se cantonne dans la défense du Yishouv.

1931 une partie de la Haganah fait scission et crée l’Irgoun qui se lance dans la lutte contre les Britanniques et leurs livres blancs, et contre les Arabes.

1931 Menahem Begin prend la tête de l’Irgoun, constatant la partition de la Palestine mandataire du 15 Mai 1923, où les Britannique ont créé l’Émirat de Transjordanie, il prône un État juif du Jourdain à la mer.

1939 la Haganah prône le soutien aux Britanniques dans leur lutte contre le Nazisme.

1940 Abraham Stern crée le Lehi, il prône la guerre totale contre les Britanniques.

Si vous souhaitez être informé de nos articles, en renseignant ce formulaire vous en serez avisé dès sa parution

Avant la guerre d’Indépendance, pendant la seconde guerre mondiale, 2 visions s’opposent:

La Hagana des humanistes veut faire la pose dans leur lutte contre les Britanniques mandataires et leurs livres blancs, et veut s’allier à eux dans leur lutte contre le nazisme. Alors que que l’Irgoun prône la résistance. L’Irgoun trouvé trop laxiste par certains de ses membres, ils provoquent une scission en créant le Lehi qui s’associe ponctuellement avec l’Irgoun dans certaines opérations.

Ils ont tous besoin d’armes et chaque groupe s’approvisionne à des sources différentes.

L’affaire de l’Altalena

Menahem Begin obtient une grosse cargaison d’armes: 5.000 fusils, 250 mitrailleuses légères, 5 millions de balles, 50 bazookas, et 10 chars légers armés de mitrailleuses Bren. L’Altaléna qui les transporte doit arriver le 14 mai 1948, mais des retards administratifs décalent le départ du bateau.

14 Mai 1948 Déclaration d’Indépendance d’Israël, David Ben Gourion. les accords avec l’ONU stipulent qu’aucune arme ne doit entrer sur le territoire (du Jourdain à la mer) à partir de cette date. Déjà l’Onu prend parti contre l’État renaissant.

David Ben Gourion décide de créer les F.D.I, cet organisme fusionnera les forces de la Haganah, celles de l’Irgoun, et celle du Lehi. Les tractations durent, et le bateau arrive. Il est partiellement déchargé dans la nuit et 900 hommes débarquent qui rejoindrons un camp d’entrainement.

Les désaccords se font jour entre Ben Gourion et Begin, Ils étaient d’accord pour que 20% des armes soient allouées aux troupes de l’Irgoun combattant à Jérusalem. Begin demande que les 80% autres aillent aux troupes de l’Irgoun au sein des FDI, Ben Gourion refuse, c’est la rupture.

Ben Gourion demande à Rabin de bombarder l’Altalena, le bateau coule. Sans ces armes, Israël ne pourra pas prendre la Judée Samarie vidée de tous ses civils.

Bilan:

  • Israël soldats 4.000 morts et 2.400 civils.
  • Ligue Arabe 20.000 combattants et civils morts.

76 ans plus tard, la guerre perdure au sujet de ces Arabes implantés par la Jordanie dès 1950 après l’annexion par la Jordanie, en opposition avec la loi internationale, aucun État occidental ne manifeste son désaccord. C’est la première erreur. La seconde c’est d’avoir accepté un cessez-le-feu n’aboutissant pas à une reddition des Arabes.

Lire la suite: Les dix victoires perdues d’Israël Partie 2