Spirou et Fantasio guerre du Liban
novembre 28, 2024Spirou et Fantasio guerre du Liban
Spirou et Fantasio guerre du Liban. Fantasio devant prendre sa retraite dans 2 mois veut partir sur un coup d’éclat. N’ayant rien obtenu pour l’arrêt des combats à Gaza, il s’est rabattu sur le Liban. Fantasio aime Israël, mais pas son Premier Ministre qui lui tient tête. Spirou n’aime ni Israël, ni son Premier Ministre, il aime le Liban donc le ‘Hezbollah.
- Fantasio pour réussir son coup d’éclat a fait un chantage sur les livraisons d’armes, sans armes, il est difficile de continuer la guerre.
- Fantasio va livrer des armes à l’Ukraine, car l’Ukraine se bat contre l’agresseur russe qui veut que l’Ukraine retourne dans le giron de la Russie.
- Qu’Israël veuille se défendre contre une agression qui veut insérer Israël ( judeinren ) dans le grand Califat n’est d’aucune importance, il ne faut pas que le ‘Hezbollah perde.
- Le ‘Hezbollah qui crie victoire alors qu’il vient d’être écrasé par Israël, car il sait qu’il recommencera comme il l’a fait après 2006.
Une guerre se gagne par la reddition du camp perdant, qui doit déposer les armes, payer des dommages de guerre, perdre une partie de son territoire au profit du vainqueur, tous ces point ont été passés par perte et profits dans ce cessez-le-feu imposé par Fantasio.
Avantages de ce cessez-le-feu
- Les civils vont pouvoir vivre normalement sans s’inquiéter d’alertes à répétition.
- Les soldats qui sont sur le front depuis un an vont pouvoir retrouver leurs familles et leurs activités.
- L’économie du pays va pouvoir suivre son allure précédente.
- Le ‘Hamas veut entamer des pourparlers. Nous y reviendrons.
Rupture du cessez-le feu
- Deux heures après la mise en place du cessez-le-feu, des terroristes du ‘Hezbollah ont voulu regagner leurs lignes au sud Liban. Conformément à l’accord Tsahal les a éliminé.
- Le jour suivant un drone a tenté de s’infiltrer en Israël, il a été abattu.
- Jeudi 2 terroristes du ‘Hezbollah qui tentaient d’effectuer un tir de missile ont été abattus.
- Avant la signature, les Libanais parlaient d’une « Hudna »
Inconvénients du cessez-le-feu
- Nous ne tirons pas de bénéfices de cette victoire car le ‘Hezbollah ne la reconnaît pas tout au contraire.
- Les dommages de guerre n’ont pas été évoqués, ils ne sera pas demandé au ‘Hezbollah de payer pour la reconstruction des villes endommagées.
- Les 70.000 déplacés du nord ne pourront pas retourner dans leurs maisons qui ont été détruites par les bombardements.
- Ce cessez-le-feu accepté par Téhéran prouve que les combats reprendront dès que le ‘Hezbollah sera réarmé par l’Iran.
- Par ailleurs, le ‘Hezbollah étant l’allié du Hamas, nous aurions du inclure le ‘Hamas dans l’accord en exigeant la libération de la totalité des otages.
Conclusion
Cet accord de cessez-le-feu qui ne réjouit que les deux compères, ne vaut pas le papier sur lequel il est rédigé, il sera rompu avant que l’encre n’ait séché.
Cet accord tente de faire oublier la décrépitude de l’Amérique depuis ces 4 ans et celle de la France depuis ces 7 ans et demi.