Les Républicains, la machine à perdre
juin 14, 2024Les Républicains, la machine à perdre
Les Républicains, la machine à perdre, explications:
- Mai 2002 J. Chirac est réélu 82.21 contre 17.79 par un « vote républicain » contre J.M. Le Pen, « un cordon sanitaire » a été mis en place balayant l’habituel duel droite gauche.
- Juin 2002, il dispose d’une Chambre réputée introuvable avec 394 contre 183.
- Sur les conseils d’Alain Juppé, il crée l’U.M.P il fusionne le R.P.R, L’U.D.F, et Démocratie libérale d’Alain Madelin, contre l’avis de F. Bayrou qui se retrouve le plus souvent en appoint de la gauche avec le MODEM. L’U.M.P se sépare ainsi de son ancrage populaire.
- 29 Mai 2005 à 55% les Français votent non au traité pour donner une Constitution à l’Europe. À noter que l’Allemagne voulait introduire une clause en référence à la nature Chrétienne Démocrate de l’Europe, la France de Valéry Giscard-d’Estaing et de J Chirac s’y opposèrent fermement. 20 ans plus tard, l’Europe s’islamise sous le regard bienheureux des élites européennes.
- Mai 2007 N. Sarkosy est élu avec un bon score 53.06%, essentiellement par des partisans du non au référendum sur la Constitution européenne.
- Juin 2007 Il dispose à l’Assemblée d’une majorité confortable 348 contre 229 à l’opposition. Toutefois le parti gaulliste perd 52 sièges, c’est le début de la dégringolade.
- 13 Décembre 2007 Nicolas Sarkosy contrairement à ses engagements électoraux présente à Lisbonne un traité signé par décret, qui valide tous les éléments proposés par la Constitution européenne. Ceci lui coutera sa réélection.
- Mai 2012 F. Hollande est élu Président avec 51.64%.
- Juin 2012 ll dispose à l’Assemblée d’une majorité confortable 358 contre 219 à l’opposition. Le parti gaulliste s’effondre il perd encore 128 sièges. Le Front National obtient 2 sièges.
Si vous souhaitez être informé de nos articles, en renseignant ce formulaire vous en serez avisé dès sa parution.
La politique du cordon sanitaire profite à la gauche et marginalise la droite.
- Mai 2017 E. Macron bénéficie du cordon sanitaire en raison de la présence de marine Le Pen au second tout, il est élu avec 66.10% contre 33.90% à M Le Pen, ce qui est deux fois plus que son père en 2002. Le clivage droite gauche s’effondre.
- Juin 2017 soutenu par la gauche et une parti du LR, il dispose à l’Assemblée d’une majorité absolue avec son parti 308 contre 269 à l’opposition. Par contre le RN obtient 8 députés, alors que les Républicains descendent un peu plus dans l’abîme avec 112 siège en perdant 73. Les Républicains s’accrochent au cordon sanitaire qui profite à la gauche.
- Mai 2022 E Macron bénéficie encore du cordon sanitaire, il est élu avec 58.55% contre 41.45% à M Le Pen, le vote républicain s’émousse en raison de la fin de la bi-polarisation droite-gauche.
- Juin 2022 La gauche et le centre obtiennent 413 sièges le RN grimpe à 89 alors que le LR est marginalisé avec 61 sièges il en perd 51.
La politique du cordon sanitaire profite à la gauche et marginalise la droite.
- Juin 2024 les Français comme l’ensemble des Européens veulent manifester leur opposition aux sortants lors du vote à l’Européenne qui ont favorisé l’entrée outrancières de migrants délinquants propageant le terrorisme, et l’islamisation de l’Europe. En outre, ils reprochent aux gouvernants français leur laxisme face à ces troubles à l’ordre public allant jusqu’à un assassinat quotidien. Ils offrent 33.3% au R.N, 5.3% à Reconquête et seulement 6.8% au LR. E. Macron en tire une partie des conséquences. C de Gaulle aurait démissionné, E Macron reste et dissous l’Assemblée.
Pronostic dans l’état des choses sans changements
Alors que Jean-Luc Mélenchon met en place son « Front populaire, » Léon Blum doit se retourner dans sa tombe. Il aligne sur le papier une coalition forte de 29.70% à relativiser car le parti Socialiste a triplé son score en raison de sa séparation de la Nupes, les électeurs vont certainement rétropédaler en raison de ce ralliement.
En face l’Alliance R.N et Reconquête aligne 38.60%.
Au L.R Éric Ciotti appelle à rallier l’Alliance de droite alors que certains membre du LR menacent de l’exclure.
Je peux dire à ces fâcheux responsables de l’effondrement du parti, passé avec la politique du cordon sanitaire de 365 à l’équivalent attendu de 30 députés qu’ils ne sont pas propriétaires de leurs voix. il a fallu un simple tweet pour que les 98% de Meyer Habib à Ashdod se transforment en 54% pour Marion Maréchal. 46.50% pour le Consulat de Tel-Aviv réputé de gauche, 38% pour celui de Haïfa peuplé à 50% d’Arabes.
Vous voulez exclure Éric Ciotti, chiche, il va entrainer dans un nouveau parti , avec lui les Députés qui veulent se rallier au rassemblement des forces de droite. Les Républicains perdront tout leur poids.
Quand aux 15.10% de Renaissance qui s’est effondré, pensez-vous qu’ils se rallieront sous la houlette d’un dirigeant qui prône ouvertement le coup d’État permanent, et le racisme anti-Juif?
Eh bien oui , à force de laxisme et d’incapacité à résoudre le problème de délinquance, après avoir dernièrement ratissé le porte monnaie des retraités, les urnes ont parlé . Continuez dans cette voie et très bientôt des voix vous en aurez encore moins. Le proverbe dit ( À LA MOISSON, ON RÉCOLTE CE QUE L’ON A SEMÉ )
[…] que le parti L.R s’est fractionné en 3 morceaux dont deux alliés à la majorité sortante, devant la multiplicité des candidatures propres à […]