Les Israéliens se disputent, savent-ils pourquoi?
mars 8, 2023Pourquoi la gauche manifeste t-elle?
Les Médias totalement opposés à la réforme publient à l’atteinte à la démocratie sans ne donner aucune explication, empêchant les pro-réforme de s’exprimer, et licenciant un journaliste ne respectant pas la ligne éditoriale.
La gauche refuse la réforme de la justice, elle pense qu’elle est taillée sur mesure pour empêcher la condamnation de Benyamin Netanyahou, et le retour aux Affaires d’Arieh Dhery.
Elle trouve anormal que Benyamin Netanyahou puisse se représenter indéfiniment.
Elle juge anormal la participation actuelle de Ben Gvir et de Smotrich au Gouvernement.
Elle accepte de discuter à condition que la Knesset gèle le débat.
Que veut la Droite?
La droite refuse que la justice se soit emparée de prérogatives qui ne sont pas précisées par la loi.
Elle veut que la Commission à la nomination des juges soit modifiée, afin qu’elle corresponde au mode de nomination démocratique en vigueur dans tous les pays démocratiques.
De quoi s’inquiètent-ils tous?
Ils reprochent l’instabilité politique qui a amené 5 élections à la Knesset en 2 ans.
La réponse de la rédaction.
Réponse à la gauche.
Depuis des années la réforme de la Justice est au menu des discussions à droite comme à Gauche. Yariv Levin travaille sur ce sujet depuis 20 ans, à l’époque Arieh Dhery n’avait pas été condamné, et Benyamin Netanyahou n’avait pas été inculpé.
Une question se pose, pourquoi le procès n’avance t-il pas?
Tout simplement parce que tout les actes d’accusation se sont vidés au fil du temps et que cela confirme ce qu’avait dit à l’époque le plus grand pénaliste mondial Alan Dershowitz au procureur général israélien Avishaï Mandelbit venu le consulter: abandonne tout ça ton dossier est vide.
La raison non avouée de la gauche de son opposition à cette loi, c’est qu’elle va enlever le dernier bastion à une gauche qui n’existe pratiquement plus électoralement en Israël.
Aucune loi ne limite le nombre de Mandats au poste de Premier Ministre, si la gauche le souhaitait? Que n’a t-elle voté une loi dans ce sens lors de la précédente Knesset où elle faisait partie de la coalition?
La participation de Ben Gvir et de Smotrich au gouvernement est totalement démocratique, ils ont obtenu 14 Députés. On ne peut trouver parfait le mode d’élection par liste à la proportionnelle intégrale, et ensuite contester son résultat.
Yaïr Lapid se comporte comme Abou Mazen, il veut bien discuter à condition de geler toute action, ensuite, il tergiversera mais aucune discussion ne sera menée.
Lors des récents accords d’Akaba, en échange d’un gel de 4 mois des constructions en zone C, les attentats seraient stoppés. Dès le lendemain de la signature, 2 attentats ont causé 3 morts et des blessés.
Réponse à la droite.
Voici 28 ans que le Juge Barak a outrepassé ses droits en ne respectant pas la séparation des pouvoirs, et en s’impliquant par des décision politiques pour casser des lois votées par la Knesset.
Depuis 1998 le Likud a gouverné jusqu’à ce jour avec une interruption de 2006 à 2011 où la gauche a gouverné seule ou en demi Knesset en alternance avec le Likud.
En raison de courte majorité aucune loi digne de ce nom n’a pu aboutir pour la droite. La réforme n’a pu être présentée.
Réponse à tous.
- Pour éviter la multiplication de micro-partis Avigdor Liberman a remonté le seuil d’éligibilité à 3,25% sans toucher au scrutin par liste à la proportionnelle intégrale.
- Après chaque scrutin, alors que sur le papier la majorité existe, des chicaneries et des tractations entrainent une vacance du Gouvernement d’un mois et demi. A défaut d’accord, c’est le retour aux urnes.
- Imaginez une entreprise, qui embauche du personnel, ce dernier en raison de discussions et tractations est rémunéré, mais ne travaille pas pendant un mois et demi!!!
- Israël a non seulement besoin d’une réforme judiciaire, mais ce qui lui manque le plus c’est une Constitution. David Ben Gourion avait différé sa mise en place en raison de la Guerre d’Indépendance. Depuis tous les Gouvernements de droite comme de gauche ont procrastiné sur le sujet.
La Constitution.
La Constitution fixera les rôles de chaque pouvoir.
- Elle intègrera toutes les lois fondamentales.
- Elle précisera les droits et devoir de chacun.
- Elle fixera le mode électoral uninominal au scrutin majoritaire à 2 tours (les petits partis s’alliant de part et d’autre avec les 2 grands pour former la bipolarisation droite-gauche).
- Le Premier Ministre lors d’un premier scrutin, les Députés lors du scrutin suivant.
- Le Premier Ministre élu au suffrage universel ne pourra plus être contesté dès son élection. Il ne pourra effectuer que 2 mandats consécutifs.
- La préconisation d’une deuxième Chambre, lors de l’Indépendance, Israël pouvait se passer de la seconde Chambre, Aujourd’hui avec une population de près de 9.7 millions d’Israéliens, elle peut avoir un Sénat qui équilibrerait les débats en amendant les textes.
- Le P.M. s’appuiera sur une majorité issu de ce scrutin bipolaire. Tous les pays démocrates connaissant la stabilité gouvernementale pratiquent le bi-partisme, comme les États-Unis ou la Grande-Bretagne, ou la bipolarisation comme la France.
La Constitution, elle devra être soumise au Référendum, afin d’être validée par l’intégralité des électeurs avec un bulletin Oui ou Non.
[…] que pour sortir le pays de la crise, il convenait de le doter d’une Constitution. Il rejoint l’article publié ici mercredi. Bien que nous ne soyons pas d’accord sur bien des points, il faut saluer cette […]