Petite leçon d’économie à Avigdor Liberman

Petite leçon d’économie à Avigdor Liberman

février 23, 2022 0 Par

Votre parcours politique remarquable vous maintient aux Affaires contre vents et marées.

Dès 1990 vous avez favorisé la plus forte Alyah celle en provenance des pays russophones, vous assurant ainsi votre socle électoral. Vous avez fait nommer Ministre de l’Alyah une russophone

De 1993 à 1997 au sein du Likoud vous avez assumé les plus hautes fonctions arrivant au poste de Directeur de cabinet du Premier Ministre  Benyamin Netanyahou.

En 1999 vous avez fondé le parti Israël Beteinou dont vous assurez la direction depuis.

Élu Député dès 1999 vous avez été réélu et avez œuvré sous 10 Législatures. Vous êtes un professionnel de la Politique.

Vous avez participé à de nombreux gouvernements.

  • Ministre des infrastructures nationales du Gouvernement Likoud d’Ariel Sharon I pendant 1 an du 7 Mars 2001 au 14 Mars 2002.
  • Ministre des Transports du Gouvernement Kadima d’Ariel Sharon II pendant 1 an du 28 Février 2003 au 6 Juin 2004.
  • Vice Premier-Ministre et Ministre des Affaires stratégiques du gouvernement Kadima d’Ehud Olmert pendant 1 an du 30 octobre 2006 au 18 Janvier 2008.
  • Ministre des Affaires Étrangères du Gouvernement Likoud de Benyamin Netanyahou II pendant 1 an et demi du 11 Novembre 2013 au 6 Mai 2016,  2 ans et demi du où vous avez excellé dans le rapprochement des relations Israël-Russie.
  • Ministre de la Défense du Gouvernement Likoud de Benyamin Netanyahou IV pendant 2 ans et demi du 30 Mai 2016 au 30 Novembre 2018.
  • Ministre des Finances du Gouvernement d’Union nationale de Naftali Bennett depuis 8 mois depuis le 13 juin 2021.

Aimez-vous cet article ? Inscrivez-vous à notre Newsletter en cliquant ici.

Votre ambition d’être 1er Ministre vous a engagé dans des actions préjudiciables à Israël.

  • Vous avez démissionné de votre poste de Directeur de Cabinet de Benyamin Netanyahou car vous n’étiez pas d’accord avec la politique laxiste par rapport aux Palestiniens.
  • En Mars 2002 vous démissionnez du Gouvernement en pleine intifada.
  • En 2003 Ministre des Transports vous évoquez les Prisonniers palestiniens, « Je propose de les transporter en autocars jusqu’à la Mer Morte pour les noyer. » Une phrase indigne d’un Ministre d’une démocratie.
  • Mai 2004 vous proposez un plan à 2 États, Ariel Sharon s’insurge et le 6 juin excédé de vos prises de positions en contradiction avec lui, Ariel Sharon vous limoge.
  • 30 Octobre 2006 fort de vos dix Députés, vous intégrez le Gouvernement Kadima d’Ehud Olmert comme Ministre des Affaires stratégiques, et Vice-Premier Ministre. Que vous quittez pour vous opposer aux négociations de paix avec les Palestiniens, alors que c’était le programme de Kadima.
  • Ministre de la Défense du Gouvernement Netanyahou II, aussitôt vous suscitez des tensions avec l’Égypte.
  • Ministre de la Défense du Gouvernement Netanyahou III, vous déclarez à propos des Arabes israéliens « Ceux qui sont de notre côté méritent beaucoup, mais ceux qui sont contre nous méritent de se faire décapiter à la hache. »  Vous ajoutez « Ceux qui s’opposent à la politique d’Israël vis à vis des Palestiniens doivent être condamnés à mort. » La liberté d’opinion vous est étrangère, Israël est une démocratie, vos paroles font le lit de tous les anti-sionistes. Au cours de ces deux postes vous avez fait preuve d’une incompétence à nulle autre pareille, vous avez été la risée de tous les pays. En 2014 vous vous êtes réjoui ainsi que Yaïr Lapid de la loi faisant passer le seuil d’éligibilité à 3,25%, vous pensiez laminer les petits partis. Là encore vous vous êtes trompés, cette loi n’empêche pas l’instabilité politique qui est à la merci d’un parti de 4 Députés. La loi électorale israélienne n’a pas à être replâtrée, elle doit être complètement mise à plat. Le scrutin uninominal à 2 tours permet de faire émerger une coalition soudée, il repose sur l’abandon de la proportionnelle et l’abandon de tout seuil d’éligibilité. Tous les courants de pensée peuvent ainsi être représentés.
  • Ministre de la Défense du Gouvernement Netanyahou IV, l’armée comme les services de renseignement vous ont remis à votre place, vous n’avez rien commandé. Vous avez quitté le Gouvernement provoquant des élection anticipées en raison de votre opposition au cesser-le-feu avec le Hamas que le Gouvernement a été obligé de signer devant les pressions internationales. (j’étais personnellement opposé à ce cesser le feu, une guerre n’est gagnée que lorsque le perdant reconnait sa défaite).
  • Depuis 2018 en raison de votre détestation de Benyamin Netanyahou, vous vous êtes opposés à la formation d’une coalition de droite provoquant à chaque fois de nouvelles élections. Vous êtes le responsable de 3 élections manquées.

Le manifestations anti gouvernementales se suivent

  • En 2021 vous rejoignez une coalition du « tout sauf Netanyahou ». Ministre des Finances du Gouvernement Bennett vous faites preuve d’une incompétence à nulle autre pareille, vous commencez par une mesure très contestable de réduction d’impôts pour une seule catégorie de personnes.
  • En opposition avec de nombreux Ministres vous engagez une réforme pour réévaluer le salaire minimum, ce qui va générer de l’inflation. Au lieu de travailler sur la concurrence pour faire baisser les prix vous appliquez la politique de la gauche qui n’a jamais rien compris à l’économie.
  • Alain Madelin disait : « n’attendez pas la solution de vos problèmes par des hommes politiques puisque ce sont eux qui en sont la cause ».
  • Encore un petit effort et vous finirez tous dans les poubelles de l’histoire. Si l’élection avait lieu aujourd’hui vous obtiendriez 6 sièges et Naftali Bennett 4!!!