Élection à la Knesset du 23 Mars 2021 derniers chiffres.
mars 21, 2021Source: Maariv, Yédiot ha-Haronot, et Israël Ha-Yom.
Élections à la Knesset du 23 Mars 2021.
Diverses informations avant le scrutin.
- On assiste a une grande lessive a l’approche des élections chaque responsable de parti essaye de se renforcer sur le dos des autres:
- Lapid (Yech Atid) veut prendre des voix au parti Bleu Blanc et ne parle même pas de Gantz. Il attaque tous les petits partis de centre gauche en prétendant qu’ils mettent un frein a son accession au poste de premier ministre qu’il atteindra de toute façon. Yech Atid est la muraille de fer contre le ministère de Netanyahou.
- Merav Michaeli (Avoda) estime que Bleu Blanc a terminé sa mission, elle rajoute qu’elle seule est digne de confiance
- Benny Gantz (Kakhol Lavan) déclare que son parti est là pour rester et survivre. Il conteste l’attitude de Lapid qui détiendrait des résultats de sondages ne donnant pas Kakhol Lavan éligible. Il est certain que son parti sera un élément important dans les résultats.
- Zelica (Nouvelle économie) qui est largement en dessous du seuil d’éligibilité, fustige le numéro 3 de la liste qui démissionne.
- Horowitz (Meretz) fait alliance avec le parti Avoda et cherche des voies dans la communauté Druze.
- La liste commune arabe ne fait pas beaucoup de déclarations et son responsable Heyman Haouda déclare que c’est une stratégie nouvelle de sa campagne.
- Le parti Arabe Maan se retire de la compétition devant le peu d’enthousiasme des électeurs et soutient la liste arabe Unifiée.
-
Gideon Saar demande pourquoi si son parti n’est pas si important de nombreux militants Likoud viennent perturber ses meetings. De plus il regrette qu’aucun dialogue n’existe avec Bennett
- Le Likoud quant a lui s’emploie a conserver son acquit de voies du groupe de droite: Shas, Hardout ha Torah, Sionistes religieux. Il accuse Bennett de vouloir s’inclure dans un gouvernement de gauche. Netanyahou demande a Bennett de se prononcer fermement sur ses intentions, mais celui ci refuse de s’engager. Il ajoute qu’il est de droite et ne soutiendra jamais Lapid. Le P.M a renouvelé sa demande d’avoir un entretien télévisé avec Lapid dans la mesure ou celui ci s’engage clairement a être Premier Ministre.
- Le responsable de la commission des élections a interdit au Likoud d’utiliser dans sa campagne le slogan »retour a la vie. »
« Ces déclarations sont dénuées de tout fondement, un Candidat à l’élection qui déclare qu’il n’arrivera pas le Premier est un Candidat mort. Lors d’une élection tous les Candidats se doivent de déclarer qu’ils seront Premier Ministre, seuls les électeurs décideront qui le sera. Au vu du résultat des trois dernières élections, les électeurs auront l’alternative : un Gouvernement s’appuyant sur une large majorité, ou un cinquième scrutin à faible échéance. Les trublions doivent dire si ils se situent à droite, ou si leur stratégie c’est tout sauf Netanyahou entrainant cette instabilité que nous connaissons depuis 3 Knesset, et l’échec vers un 5ème scrutin. N.D.L.R ».
Aimez-vous cet article ? Inscrivez-vous à notre Newsletter en cliquant ici.
Derniers sondages.
- Likoud 32
- Yech Atid 18
- Yamina 9
- Tikvah Hadacha 9
- Rechima Mehoutesset (ex Arabes unis) 9
- Shas 9
- Israël Beitenou 8
- Yahdout ha thora 7
- Avoda 5
- Meretz 5
- Hatsionout Ha Datit 5
- Kakhol Lavan 4
Budget de campagne des différents partis en Shekel.
- Gideon Saar (Tikvah Hadacha) 1.447.682
- Yaïr Lapid (Yesh Atid) 1.076.955
- Naphtali Bennett (Yamina) 972.781
- Nitzan Horowitz (Meretz) 820.001
- Benny Gantz (Kakhol Lavan) 511.522
- Zelica (Nouvelle économie) 509.648
- Liberman (Israël Beteinou) 503.806
- Merav Michaeli (Avoda) 440.168
- Arié Derhy (Shas) 340.183
- Netanyahou (Likoud) 333.146
Rapport Budget/résultat du sondage. Shekalim par Député.
- Nouvelle économie ne sera pas éligible, l’investissement de 509.648 est à fonds perdu, il aurait se rallier à un autre parti.
- Meretz 164.000.
- Tikvah Hadacha 160.663.
- Kakhol Lavan 127.880.
- Yamina 108.086.
- Avoda 88.034.
- Israël Beteinou 62.976.
- Yesh Atid 59.830.
- Shas 37.798.
- Likoud 10.411.
- Les valeurs sures s’appuyant sur un électorat stable: Likoud, Shas, Yesh Atid, Israël Beteinou. A noter que pour Yahdout ha Torah le budget n’est pas connu, ce parti a un électorat stable.
- Les partis déclinants car leur idéologie n’est plus adaptée à notre époque, ou les partis météorites qui n’ont duré qu’une Knesset: Meretz, Kakhol Lavan, Avoda.
- Les partis émergeant, qui doivent dépenser beaucoup pour capter un électorat: Tikvah Hadacha, Yamina, Hatsionout ha datit.
Pourcentage d’électeurs surs de leur vote.
- Meretz 83%
- Likoud 74%
- Bleu blanc 74%
- Avoda 71 %
- Sionout ha datit 71%
- Yech Atid 70%
- Yahdout ha torah 68%
- Calcalit 68%
- Shas 67%
- Israël Beitenou 61%
- Rechima Mehoutesset 61%
- Tikvah Hadacha 59%
- Yamina 57%
- Raam 44% (Raam ne se présente pas.)
[…] Vous l’avez lu dans ces colonnes, la vision des Candidats et le discours qu’ils communiquent n’ont rien à voir avec l’intérêt du pays. […]