Libération rapportait l’affaire en 2001:
« «Une gaffe diplomatique met en émoi les salons conservateurs.» C’est du moins ce qu’affirme le quotidien The Times qui montre du doigt le gaffeur: Daniel Bernard, ambassadeur de France à Londres. Décrit comme «les yeux et les oreilles du président Chirac en Grande-Bretagne», Bernard aurait eu la mauvaise idée de se confier à son ami et hôte, lord Black of Crossharbour, lors d’une soirée qui réunissait le gratin médiatique et politique du Londres conservateur. Il lui aurait assuré que la crise internationale actuelle avait été déclenchée par Israël, «ce petit pays de merde». Mais voilà , lord Black est non seulement propriétaire du Daily Telegraph, mais son épouse, l’écrivain Barbara Amiel, tient une rubrique dans le journal. Sans révéler l’identité de Bernard, elle a parlé de «l’ambassadeur d’un grand pays de l’Union européenne». Les représentants de la communauté juive de Grande-Bretagne semblent avoir lu entre les lignes et se sont plaints officiellement des propos de l’ambassadeur. Bernard assure ne pas s’en souvenir et le Quai d’Orsay a qualifié l’attribution de cette phrase à l’ambassadeur de France d’insinuations malveillantes. »
Lorsqu’on vous avait évoqué le fait à l’époque, vous aviez dit que la phrase avait été sortie de son contexte.
Bravo! Merci beaucoup pour avoir attendu si longtemps. Le moment choisi est parfait.
Mazel-tov!
Bien à vous.
Frédéric
Bravo: excellente lettre adressée à un arrogant et vulgaire personnage, représentant à Londres son maître corrompu Chirac.
Chirac à fait perdre 10 ans à la France: il se contentait de boire de la bière Corona (mais oui!) de se gaver de tête de veau et de magouiller à grande échelle en trichant et en usurpant.
Il a été suivi par un chapelet d’incapables, de pantins médiocres, fourbes, ridicules et corrompus comme lui, Sarkozy, Hollande et maintenant le petit pantin Macron.
Résultat: la France est vraiment égarée et dans le caca, et pour longtemps.
La risée du monde!
La France égarée aurait vraiment beaucoup à apprendre d’Israël.
Bonjour Jean-Loup,
Juste une petite rectification, Jacques Chirac a fait perdre plus de 10 ans à la France, puisqu’il a accompli un premier mandat de 7 ans, et un second de 5 ans.
Mais une décision qu’il m’a annoncée entre les deux tours a été encore plus néfaste, puis qu’on en paye le prix encore aujourd’hui.
J’évoque cette affaire dans cet article:
https://les-francophones-d-israel.com/2020/04/01/je-soutiens-donald-trump-pourquoi/
Bonne lecture.
Eli