Ashdod, Le Maire reçoit les Francophones
octobre 23, 2018A l’initiative de votre serviteur, une réunion des Francophones autour du Maire a été organisée Mardi 16 Octobre, une centaine de Francophones de tous partis confondus ont répondu présent afin d’entendre le Maire, et échanger avec lui.
Grâce à Gad Bokobsa coordinateur de la Mairie pour les Francophones, qui a facilité les échanges avec le Dr Yie’hiel Lasry, la réunion a pu se dérouler en tout juste une heure en raison de l’emploi du temps très chargé du Maire pris entre une conférence de presse et un hommage aux disparus de la Marine.
Fernand Cohen-Tannoudji Candidat à la Knesset 21 pour le poste réservé aux Olim est venu apporter son soutien au Maire, il en a expliqué les raisons, et s’est engagé à être le fer de lance d’Ashdod à la Knesset.
Nous avons noté également la présence de Mikael Lev qui se présente à la Knesset 21 pour la région de Jérusalem.
Nili Pitchon a assuré la traduction des échanges.
Le Maire a rappelé ses réalisations passées et a défini ses projets fortement orientés vers la jeunesse.
Vous pouvez retrouver l’intégralité du bilan et des projets lors d’un article précédentÂ
Concernant l’intégration des Francophones de nombreuses questions furent posées, tant sur le travail, le logement, l’oulpan, le Maire y répondit sans détour. Sur ce dernier point, constatant l’échec de l’oulpan Réservé aux retraités le Maire nous a assuré que la Mairie prendrait le relai de l’Etat après la première année. NILI a rappelé que l’oulpan doit obligatoirement être complété par des discussions dans la rue que c’est la seule façon de maîtriser la langue.