Municipales 2018 Ashdod c’est parti
mars 25, 2018La campagne électorale pour les élections municipales d’Ashdod d’octobre 2018 a connu son coup d’envoi mercredi 21 mars. Le 50 personnes invitées ont investies la salle de réunion afin de soutenir le Maire Ye’hiel Lasry qui se présente à sa réélection.
Yé’hiel Lasry a brossé un tableau de la ville d’Ashdod où il fait bon vivre, le dernier sondage en fait état, Ashdod arrive en tête de toutes les villes pour la qualité de vie, largement devant Rishon Letsion, qui ne devance Ashdod d’une courte tête que sur un seul point.
Le Maire a rappelé son bilan:
- Le théâtre ouvert à la suite des mises aux normes techniques qui empêchaient l’ouverture au public.
- L’amphithéâtre de 5.000 places qui permet d’accueillir des concerts.
- La Tayelet.
- Le Parc.
- L’hôpital, cette arlésienne a été réalisée grâce à l’action conjointe de Benyamin Netanyahou et du Maire.
- Reway la voie des bus en site propre, qui permettra aux Ashdodim de circuler aisément, ce chantier de 500 Millions de Nis ne coûte rien à la ville, qui en a profité pour refaire le tout l’égout, le gaz, le téléphone et internet au moyen de la fibre optique. Tous ces chantiers qui gênent comme tous les chantiers au moment des travaux, sont là pour préparer l’avenir.
- Le Maire a obtenu l’attribution de 40% des logements sociaux construits en Israël au prix de 11.000 Nis le m2 pour des appartements de 75m2, 825.000 Nis, pour 100 m2, 1.100.000 Nis soit 40% de moins que le prix du marché. Ces logements seront tirés au sort pour éviter tout préférentisme.
Aimez-vous cet article ? Inscrivez-vous à notre Newsletter en cliquant ici.
Le Maire a précisé que Ashdod a le plus fort nombre de bâtiments d’Israël à rénover selon le critère du Tama 38, c’est du à la construction peu agréable à la vue de nombreux quartiers de cubes insalubres qui sont le fait de l’ancienne administration locale.
On ne comprend pas très bien le soutien inconditionnel de certains à l’ancien Maire Tsvi Tsilker qui a construit des appartements de mauvaise qualité dignes de ceux de l’ex U.R.S.S, à outrance, sans souci de l’avenir, sans souci d’économiser le foncier, et en négligeant les infrastructures.
40 ans plus tard, il faut les démolir pour édifier des immeubles d’habitations dignes de ce nom dont les tarifs sont en progression incessante en raison de la pénurie foncière malencontreusement utilisée à l’époque.
le maire actuel a fait beaucoup pour Ashdod, les immeubles construits par Tsilker sont les memes dans tout le pays donc je ne sais pas si la faute lui revient quant a l’attribution des logements faisant partie de l’accord »sur le toit », je pense que dire » Ces logements seront tirés au sort pour éviter tout préférentisme » est un euphémisme !!!!
Je peux te dire que la règle du tirage au sort est infracturable, j’ai des amis qui ont acheté un terrain il y a 25 ans par tirage au sort, ils ont voulu le céder à leur sœur, ça leur a été impossible, c’était soit ils construisaient pour eux même soit ils rendaient le terrain pour retirage au sort.
C’est ce que j’appelle une règle juste car elle est anti magouille.
Par contre l’attribution à une même famille de terrains pour la construction de 5.000 logements comme ça a été le cas à Rishon ou dans d’autres villes ça s’appelle de la corruption.
C’est contre ça que je veux faire passer des lois, afin de faire baisser le prix de l’immobilier.
Si mon action dans ce sens déplait à certains, c’est qu’ils regardent leur portefeuille et non l’intérêt commun. Mais je me moque de leur avis, car je suis indépendant, mon site est payé par mes propres deniers, et ne génère pas de publicité, j’écris donc et je fais ce que je veux, si les lecteurs en sont satisfaits, je continue, si ils me boudent, j’écris dans le vent, et je ne pense pas que ce soit le cas.
Donc il y aura dans un avenir proche à Ashdod, des propriétaires de 30.000 appartements à 11.000 Nis le m2, et pour lutter contre la corruption, ils ont été attribués au sort par l’État, et non par la Commune.
C’est une des lois que j’ai définie dans ces colonnes
Lorsque je parle des immeubles construits sous l’Administration de Tsvi Tsilker, je ne l’attaque pas personnellement, je pointe du doigt le système mis en place par les pères fondateurs sur tout Israël«l, au début des années 80, il s’est inspiré© des règles qui régissaient la construction de l’autre côté du rideau de fer, c’étaient des immeubles moches, construits en grand nombre, dans la précipitation, aujourd’hui insalubres, et sans vision à long terme pour la gestion du foncier. C’est ce qui est dénoncé dans l’article.
Je pense qu’il est temps que les électeurs en prennent conscience, qu’ils arrêtent de regretter des méthodes d’un autre âge, et qu’ils laissent agir pour le bien de la ville un Maire qui Å“œuvre pour le bien être de tous.
Je pense qu’il temps que le maire d’ashdod parte,il n’a rien fait de bon ni pour les jeunes ni pour les libérés de l’armee et encoremounspour les holims. Il n’a pensé qu’à lui et ses religieux la ville est devenue la plus moche d’Israël et la plus triste sans aucune activité pour les anciens ainsi que pour la jeunesse, ville fantôme le samedi.il n’y a pas que les religieux qui compte. A ashdod aucun investisseur ni créateur d’emploi ne veut venir ,déjà qu’il est difficile de créer par mulets formalités à accomplir en israel ashdod et son maire ainsi que les adjoints ne font rien alors il temps de partir monsieur le maire la srt avec votre équipe.
Je n’ai pas la même opinion sur cette question, il me semble que le manque d’information entraine des réactions épidermiques, il faut lire en Français l’article : https://les-francophones-d-israel.com/2018/09/21/yehiel-lasry-maire-dashdod-nous-parle-de-ses-realisations/ il explique toutes les réalisations des 10 ans passés où la ville obtient les meilleurs classements en qualité de vie, d’éducation, de sécurité, de baisse du chômage, de création d’emplois, etc…
En ce qui concerne les jeunes, après les énormes chantiers pour préparer l’avenir, l’article précise de nombreux points en direction des jeunes avec la mise en chantier de deux Universités, des logements pour les jeunes, une zone High Tech apportant des emplois encore plus nombreux, etc…
Alors de grâce, avec un pareil bilan, et de tels projets, je ne vois pas pourquoi changer de Maire, allons nous voter pour un Maire qui comme le coiffeur affiche sur sa vitrine: demain on rasera gratis, et le lendemain la même inscription, donc ce n’est ni aujourd’hui ni jamais.
Le prochain article parlera des Francophones qui ont souhaité s’informer. 5 points ont été soulevés par des questions diverses auxquelles le Maire a répondu. 2 points ont reçu une réponse spontanée de la part du Maire, j’engage toutes les personnes non informées à lire ces articles avant de prendre une décision qu’ils pourraient regretter.
Ce n’est pas parce qu’on maîtrise mal l’hébreu qu’il faut nécessairement rester sans information, le but de ce blog c’est de pallier à ces lacunes.
Concernant les ‘Haredim, ils représentent 30% des suffrages exprimés, si un nouveau Maire était élu, il serait obligé de s’appuyer sur les ‘Haredim pour mettre en place sa coalition. alors arrêtons de rêver. La loi électorale israélienne n’est pas la française.
Si les Francophones veulent que les choses aillent selon leurs idées, il faut qu’ils soient présent aux urnes, alors que le vote des Francophones est quasi inexistant, ils ne peuvent rien escompter en retour. Qui peut me citer des noms de Francophones susceptibles d’être élus? J’ai assisté à plusieurs réunions pour savoir qui voulait se présenter parmi la communauté, personne ne s’est manifesté.
La politique c’est quelque chose de sérieux, une élection se prépare des années à l’avance, j’en suis à ma 10ème campagne électorale, et celle-ci je la prépare depuis 5 ans. Avec des réseaux apportant leur soutien, un programme réaliste en phase avec un budget équilibré. Je travaille sur 2 autres campagnes prochaines depuis 4 ans.
Si j’ai un regret, c’est le manque d’implication des Francophones pour la politique.