La Cour suprême israélienne vue par Pierre Lurçat
novembre 13, 2017Pierre Lurçat a tenu une conférence sur la Cour suprême. vous trouverez les principaux points évoqués ci-dessous.
Dans la première vidéo, Pierre Lurçat définit la Cour Suprême israélienne.
Dans cette seconde vidéo Pierre Lurçat évoque les déviances apportées par le Juge Barak par le vote de 2 lois fondamentales.
Pierre Lurçat nous explique le droit israélien en comparaison des autres droits, américain en particulier où il existe également une Cour suprême accolée à la Constitution, alors qu’en Israël il n’existe pas de Constitution.
Aimez-vous cet article ? Inscrivez-vous à notre Newsletter en cliquant ici.
La Troisième vidéo
N.D.L.R.
Il ressort de cette analyse que la Cour suprême s’est arrogé des droits d’une manière comparable à un coup d’Etat, car elle passe au dessus de la Knesset et du Gouvernement élus démocratiquement alors qu’elle est issue d’une auto cooptation de ses membres.
Il conviendrait de modifier la nomination de ses membres et de légiférer sur ses prérogatives qui sont de veiller à la régularité des lois, cette régularité étant d’une définition très difficile en l’absence d’une Constitution. Seul un aréopage de juges nommés par les partis politiques au regard de leur score à la Knesset serait à même de mener cette tâche à bonne fin.
A l’issue de la Conférence un lunch préparé par notre hôtesse Michèle Flack a régalé l’assemblée.
Pierre Lurçat a dédicacé son excellent ouvrage « La trahison des Clercs d’Israël » dont un des chapitre est consacré à la Cour suprême.