Résultat des Primaires du Likoud du 31Décembre 2014
janvier 3, 2015Malgré l’affluence record constatée dès l’ouverture des bureaux de vote, seulement 50% des likoudniks se sont déplacés pour voter.
Benyamin Netanyahou largement en tête sur son challenger Danny Danon a été réélu, Danny Danon l’a félicité de son succès, et a déclaré nous allons travailler ensemble au sein du Likoud pour apporter une victoire lors de l’Election générale.
«Je vais appeler le Premier ministre, le féliciter pour sa victoire, et à partir de demain nous allons travailler dur pour le Likoud et pour un gouvernement nationaliste sans [Tzipi] Livni et [Yitzhak] Herzog », a déclaré Danny Danon.
Lors du scrutin de composition de la liste ont été élus:
- Benyamin Netanyahou Premier Ministre sortant.
- Guilad Erdan.
- Yuli Edelstein, il était arrivé 12ème lors des dernières élections, il profite de sa position de Président sortant de la précédente Knesset.
- Israël Katz Ministre des Transports.
- Grande surprise Miri Reguev première femme, très connue pour ses positions sur les Députés arabes, et sur les demandeurs d’asile africains.
- Sylvan Shalom Ministre de l’Energie et de l’eau.
- Moshe Ya’alon Ministre de la Défense.
- Ze’ev Elkin, Président de la coalition pendant 5 ans sans perdre un seule vote en plénière de la Knesset, Président de la Commission des Affaires Etrangères et de la Défense à la Knesset, l’an dernier encore Vice Ministre des Affaires Etrangères.
- Tzahi Hanegbi Vice Ministre des Affaires Etrangères ayant succédé à Elkin, arrivé 17ème lors des précédentes Primaires.
- Danny Danon précédemment à la 6ème place, son intervention intempestive lors de la dernière guerre à l’encontre des militaires et des gouvernants lui coûte cette rétrogradation, et son faible score contre Benyamin Netanyahou lors du vote pour la Présidence du parti.
- La 11ème et la 23ème place sont à la convenance de Benyamin Netanyahou en vertu du vote accordant ce privilège au Président du Likoud vote dans la seconde enveloppe.
- Yariv Levin, qui remporte le plus grand nombre nombre de lois déposées dans l’année, nouveau Président de la Commission des Affaires Etrangères et de la Défense du Parlement.
- Yuval Steinitz Ministre du Renseignement, ancien Ministre des Finances.
- La seconde femme de la liste Gila Gamliel Vice Ministre pour les jeunes, les étudiants, et les problèmes des femmes.
- Ofir Akunis Vice-Ministre au Cabinet du Premier Ministre.
- Une des cinq places réservées aux Elus locaux, elle revient à un nouvel Elu David Bitan qui représentera la région de la plaine côtière, c’est donc l’Elu d’Ashdod.
- Haim Katz, représentant de l’union des travailleurs de l’Industrie aéronautique.
- Place réservée aux Elus locaux Jacky Lévy, également nouvel Elu. Il est le fils de l’ancien ministre des Affaires étrangères David Levy, et le frère de la Députée Orly Lévy-Abekasis de Israël Beitenou.
- Place réservée aux Elus locaux Yoav Kish pour la région de Dan.
- Avi Dichner ancien chef du Shin Bet.
- Place réservée aux Elus locaux  David Amsalem pour Jérusalem.
- Place réservée aux Elus locaux Mickey Zohar région du Néguev.
- Â La 11ème et la 23ème place sont à la convenance de Benyamin Netanyahou en vertu du vote accordant ce privilège au Président du Likoud vote dans la seconde enveloppe.
- Place réservée pour les non Juifs Ayoub Kara du village druze de Galilée Isafiya.
- Nava Boker, veuve de Lior Boker, un officier supérieur de la police qui périt parmi les 44 morts dans l’incendie de la forêt du Carmel en décembre 2010.
- Tzipi Hotoveli Vice-Ministre des Transports, qui chute de la 10ème place.
- Place réservée aux immigrants Avraham Negose très actif pour l’alya éthiopienne.
- Moshé Feiglin qui chute de la 15ème place, chef d’un groupe d’habitants de Judée et de Samarie qui souhaitent faire aboutir leurs demandes politiquement au sein du Likoud.
Aimez-vous cet article ? Inscrivez-vous à notre Newsletter en cliquant ici.
Les premiers de liste tout comme le Premier Ministre sont des représentants d’un courant centre droit au sein du Likoud.
Les deux représentants de l’aile dure du parti Tzipi Hotoveli, et Moshé Feiglin sont repoussés en queue de liste, les Electeurs ont donné un coup de barre au centre, Benyamin Netanyahou ne pourra plus être accusé de diriger un parti d’extrême droite, par contre sa future coalition avec Naftali Benet du Foyer Juif sera amenée à appliquer une politique plus nationaliste que précédemment, les Electeurs n’aiment pas qu’on leur dicte leur choix fut-on » le meilleur ami d’Israël l’Oncle Sam. »
De par leur position droite radicale tant sur les questions relatives au conflit israélo-palestinien que sur celles ayant trait à la société israélienne, les députés Danny Danon, Zeev Elkin et Yariv Levin auront un poids prépondérant dans la prochaine législature.
Benyamin Netanyahou n’a pas précisé ses choix pour les noms des 11ème et 23ème places qui lui sont réservées, devant la poussée constatée par « Habait a Yéhoudi, » il doit attendre le moment opportun pour en faire l’annonce.