Réunion du lobby Francophone à la Knesset 19 Février 2014
février 28, 2014Réunion de travail du Lobby parlementaire pour les francophones d’Israël concernant l’intégration des nouveaux immigrants dans le système scolaire israélien.
Dans le cadre de son action parlementaire, le lobby de la Knesset pour les francophones d’Israël a tenu une réunion de travail concernant l’intégration des élèves nouveaux immigrants dans le système scolaire israélien. Cette réunion s’est déroulée à la Knesset le Mercredi 19.02.14 en présence de représentants du Ministère de l’Education, de responsables municipaux et de représentants d’associations et d’organismes francophone en Israël des villes de Jérusalem, Ashdod, Raanana, Netanya, Maté Binyamin et Tel Aviv.
Le député Yoni Chetboun qui dirige le lobby parlementaire pour les francophones d’Israël a remercié les différents participants et a déclaré :
« Il est très important d’être connecté au terrain. De nombreuses décisions sont en train d’être prises concernant la Alyah de France et l’intégration des nouveaux Olim. C’est pourquoi, il est primordial que les francophones qui connaissent la situation sur le terrain nous fassent part de leurs suggestions ainsi que des problèmes qu’ils rencontrent concernant l’intégration en Israël. Les conclusions de ces réunions seront envoyées directement aux ministères et responsables concernés. De plus, nous traiterons des différents problèmes par le biais d’outils parlementaires ».
Lors de cette réunion, les responsables municipaux des différentes villes ont présenté les différents problèmes liés à l’intégration des élèves en Israël.
Révital Dotan qui représentait le Ministère de l’éducation a présenté les différents projets éducatifs en cours pour les élèves Olims. Suite aux nombreuses suggestions concernant le manque de communication entre les services municipaux et le ministère de l’éducation, cette dernière a précisé qu’il fallait en effet renforcer les liens. De plus, Dotan a proposé d’initier des journées d’information du ministère de l’éducation pour les responsables Alyah des différentes mairies d’Israël afin de mieux traiter les problèmes liés à l’intégration des nouveaux immigrants dans le système scolaire israélien.
Aimez-vous cet article ? Inscrivez-vous à notre Newsletter en cliquant ici.
Voici les points principaux relevés lors de cette rencontre:
- Heures d’oulpan
Aujourd’hui le nombre d’heures d’oulpan que reçoivent les élèves nouveaux immigrants, diminuent de manière conséquente après la seconde année d’Alyah. Les responsables présents lors de cette réunion ont précisé qu’il était primordial de poursuivre l’aide accordée aux élèves lors de la première année d’Alyah durant au moins 3 ans, afin d’assurer un meilleur apprentissage de la langue.
- Soutien psychologique parental
De nombreux parents d’élèves ont du mal à suivre leurs enfants au niveau scolaire après la Alyah. La difficulté de la langue et les problèmes liés à la Alyah font que de nombreux parents ont besoin d’un soutien psychologique.
- Le système éducatif orthodoxe
Les élèves nouveaux immigrants qui intègrent les structures orthodoxes ne bénéficient d’aucun oulpan ou soutien scolaire. Cette situation est particulièrement véridique en ce qui concerne les garçons. Ces derniers intègrent directement les Yéshivot sans préparation ou apprentissage de l’Hébreu. A Jérusalem, par exemple 1/3 des élèves Olims intègrent le système orthodoxe. Il faut améliorer le contact avec les responsables orthodoxes afin d’améliorer cette situation et permettre aux élèves une meilleure intégration.
- Communication entre les différents organismes
L’un des problèmes principaux relevé est le manque de communication entre les différents organismes et responsables chargés des nouveaux Olims. Les responsables municipaux affirment qu’ils doivent par eux-mêmes faire un travail de recherche afin d’obtenir les informations concernant les aides attribuées dans leurs villes.
De plus, les nouveaux immigrants doivent prendre contact de façon ‘indépendante’ avec les responsables municipaux dans leurs villes en vue de leur Alyah. Les délégués de l’Agence Juive font le lien mais pas de façon officielle ou automatique. Les inscriptions pour les écoles et autres structures scolaires se faisant bien avant la date de la Alyah elle-même, il faut pouvoir faire passer de façon officielle la liste des futurs Olims aux responsables sur le terrain afin qu’ils puissent les aider de manière plus efficace.
- Les municipalités
Dans la plupart des villes à forte population francophone, les municipalités en coopération avec le ministère de l’intégration nomment des responsables chargés des nouveaux Olims de France. C’est le cas par exemple à Ashdod, Jérusalem, Netanya ou bien ‘Hadéra. Cependant, il n’y a pas de définition précise concernant le nombre d’Olim sous la responsabilité de ce même ‘rakaz’. Par exemple, selon les normes, une ‘mégashéret’ à temps plein (qui fait le lien entre les écoles et les parents d’élèves nouveaux immigrants) est censée suivre entre 750 et 1500 enfants qui pour la plupart étudient dans des écoles différentes. Il faut exiger des municipalités de renforcer les effectifs et établir des normes adaptées aux besoins sur le terrain.
- Le Kodesh
De nombreux élèves francophones rencontrent des problèmes liés aux études toraïques.
Bien que la plupart d’entre eux soient religieux ou traditionalistes, ces derniers quittent le système scolaire religieux (mamad) en raison de la difficulté des matières de kodesh. Il faut vérifier une possibilité d’adapter les études de kodesh aux nouveaux immigrants afin qu’ils ne soient pas tentés d’abandonner leurs études en cours.
Dina Cohen – ×“×™× ×” כהן
רכזת שדולת ×”×¢×•×œ×™× ×ž×¦×¨×¤×ª ודוברי הצרפתית ×‘×›× ×¡×ª – Responsable du Lobby Francophone de la Knesset
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Dina COHEN pour https://les-francophones-d-israel.com
[…] Le lobby francophone à la Knesset s’est attelé à cette tâche, de faire remonter les informations du terrain afin de les relayer au niveau des législateurs. Vos demandes, suggestions, sont attendues et vous pouvez les faire parvenir en commentant ici. […]
Je suis olé Hadache depuis 3 mois .
C est très difficile pour les francophones
1— de trouver un logement
2— de faire les démarches administratives , personne ne parlant français au ministère de l intégration à Tel Aviv , on est mal orienté , on fait des attentes pendant plusieurs heures , et on ne connaît pas nos droits .
3— on a presque les mêmes problémes a l agence juive ou on a des difficultés, et même des refus à l accueil de rencontrer la seule personne qui parle français .
4— il faut aider et faciliter l emploi des olim ,
5— il faut prolonger les possibilités d oulpan pendant trois ans car , je n ai pas pu encore m inscrire à un oulpan , faisant des allers retours pour mes enfants en Israël et pour mes enfants encore en France .
6— au bitouah leumi, c est pire, personne pour parler français et nous expliquer nos droits
7 — a Clalit, personne ne parle francais , on ne peut pas communiquer lorsque l on est malade et que l on a besoin que le médecin nous prescrive un traitement
LA PREMIÈRE chose à faire pour aider les français, est d OBLIGER chaque administration ou centre important ( ministère de l intérieur, bitouah leumi, centre du merkaz clita ,la poste , les centres de santé comme Clalit par exemple, et les autres …..) à embaucher des personnes qui puissent communiquer en français .
Cela nous permettrait de ne pas se sentir isolés , de communiquer , de se renseigner et de faire nos démarches administratives .
C est la première chose à faire, et c est indispensable .
On se sent abandonnés, livrés à nous mêmes dans une jungle ou les israéliens, quand ils le peuvent, vous passent devant alors que vous attendez depuis des heures , avec souvent la complaisance des bureaucrates .
On se sent rejetés, moins que rien, non respectés lorsque les israéliens qui viennent d arriver passent immédiatement , alors que vous attendez depuis des heures à votre rendez vous .
Ces personnes parlant francais pourraient nous expliquer nos droits aprés , bien sur, une formation professionnelle .
Pourquoi même, ne pas embaucher des francophones qui ont déjà fait leur allya et l oulpan ? Ils seront mieux pour nous aider puisqu ils sont passés par toutes ces tracasseries administratives et ces problémes de communication ? Et cela les aiderait à avoir un emploi pour vivre , au lieu de retourner en France parce qu ils n arrivent pas à se débrouiller seuls à leur arrivée en Israël .
7— ne pas trop faire attendre les familles avec des bébés à l aéroport pour leur délivrer les papiers d identité et le reste . Ma fille et mon gendre sont arrivés il y a un an ( Allya ) avec leurs deux bébés, c était extrêmement pénible pour eux , à cause de leurs deux bébés .
Il y a à l aéroport Ben Gourions de Tel Aviv un monsieur formidable, qui nous a reçus et nous a expliqué en Français , très gentil , on le remercie beaucoup pour son très bon acceuil , sa gentillesse et sa disponibilité . Il a une moustache .c est lui qui nous a fait les cartes d identités, nous a expliqué comment faire si on voulait mettre notre prénom juif sur les papiers d identité en Israël, et nous a donné les 2500 chekels , avant de commander le taxi .
Le fait d avoir les papiers d identité à l aéroport , les 2500 shékels et le taxi pour nous amener à notre domicile est une excellente chose . Je vous en remercie .c est le seul endroit ou on a tenu compte du fait que nous ne parlions pas encore l hébreu et ou on a ressenti de l aide .un grand merci à ce monsieur brun, mince avec une moustache qui s est bien occupé de nous a l aéroport de Tel Aviv .
8— mieux faciliter l accès aux prêts bancaires pour pouvoir trouver un logement , et mieux les aider fiscalement , par exemple, déduire les intérêts du prêt de leurs revenus pour l achat de leur premier logement .
C est ce qui se faisait en France , mais qui ne se fait plus depuis l arrivée de Hollande au gouvernement .
Cela leur diminuerait leurs impôts pour pouvoir se loger , ce qui est une aide considérable , et pourrait même être étendu aux israéliens , car eux aussi ont des difficultés à se loger, les loyers étant très chers , et les salaires peu élevés en Israël,.
En France, l état aide les petits revenus qui ne payent pas d impôts, en versant au propriétaire une partie du loyer que ne devra donc pas payer le locataire .donc, cela diminue le montant des loyers pour les gens pauvres .
Il y a du social à faire dans le pays , tant pour diminuer le nombre de sans abris , que pour aider les juifs à rejoindre Le pays que l Éternel nous a attribué .
C est le devoir des dirigeants politiques de sauver les juifs qui veulent fuir l antisémitisme sur la planète, et surtout en France d ou je viens .
Les candidats à l immigration et les olé hadachim vous crient » AIDEZ NOUS a franchir tous ces obstacles ,nous ne trouvons pas l aide que nous espérions pour nous intégrer dans ce miraculeux pays .
Par ailleurs, mon frère veut lui aussi faire son allya de France, et les démarches sont très longues, beaucoup de papiers , le personnel de l agence juive à Marseille est très difficile à joindre téléphoniquement car pas assez nombreux , et trop d appels téléphoniques auxquels ils ne peuvent pas répondre .
Il faut embaucher à Marseille du personnel pour accélérer le processus d allya .
J ai dit ce que j ai ressenti, je ne sais pas si vous en tiendrez compte .
J ai fait mon devoir et j espère que vous essayerez de régler au mieux tous les problémes que nous rencontrons .
Merci d avoir pris le temps de lire mes remarques .
Mme SAMAMA
Mazal Tov Flore pour l’Alyah, je viens juste ici pour valider votre commentaire, et vous souhaiter Mazal Tov.
Je vous promet de répondre tout à l’heure point par point à chaque question.
Eli.
Boker Tov Flore,
Comme promis voici les réponses attendues:
Janvier 2011
J’ai créé ce blog dans le but de répondre aux attentes des olim francophones, c’est rappelé dans la colonne de gauche. mon premier article en fait état: https://les-francophones-d-israel.com/2011/01/24/les-elections-et-les-francophones/
Février 2012
https://les-francophones-d-israel.com/2012/02/09/plateforme-de-revendications-des-francophones-disrael/
Toutes vos demandes ont déjà été formulées dans cet article.
Lors des élections suivantes, les Francophones n’ayant pas fait la démarche suffisamment tôt (il fallait avoir 18 mois d’ancienneté au Likoud pour participer aux primaires) le faible score des Français n’a pu positionner Emmanuel Navon à une place éligible, il n’est pas présent à la Knesset.
Janvier 2014
Première réunion du Lobby Francophone à la Knesset:
https://les-francophones-d-israel.com/2014/01/16/premiere-reunion-du-lobby-francophone/
La première réunion de travail se déroule dans la foulée:
https://les-francophones-d-israel.com/2014/02/28/reunion-du-lobby-francophone-a-la-knesset-19-fevrier-2014/
Vous le voyez, les choses démarrent et les Francophones devraient voir leurs demandes aboutir au fur et à mesure des réunions.
Par ailleurs, je vous indique une autre piste qu’il ne faut pas négliger, Vous êtes vous inscrite au Consulat de France à Tel-Aviv?
Cette démarche de première importance vous aidera (en Français) prendre rendez-vous:
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/rdvinternet/html/frameset/frameset.html?lcid=2&sgid=292&suid=1
Vous pouvez bénéficier à cette adresse des services d’une assistante sociale qui saura vous aider en vous guidant dans vos différentes démarches.
Une permanence Consulaire existe à cette adresse, l’inscription décrite plus haut vous permet d’être avisée des dates de la permanence du Député de la 8ème Circonscription des Français de l’étranger « Meyer Habib. »
Le Député est assisté par une équipe de Conseillers des Français de l’étranger, et de Délégués des Français de l’étranger qui remontent tous les dossiers entre deux permanences du Député. (Une élection pour leur renouvellement doit se dérouler au mois de Mai 2014.)
Vous pouvez également vous inscrire à la NewsLetter de ce site en cliquant dans le lien dans le corps des articles, vous serez alors avisés des dernières nouvelles. Vos questions y trouveront toujours une réponse.
Pour finir: l’Association « Les 150.000 Français en Israël » qui s’est créée l’année dernière apporte des solutions intéressantes:
https://les-francophones-d-israel.com/2014/03/05/la-representation-des-francais-vivant-hors-de-france/
Vous le voyez, nous avons pris conscience de ces difficultés et les avons saisi « à bras le corps » afin d’essayer d’y remédier.
Votre commentaire sera communiqué au « Lobby Francophone à la Knesset » pour être versé au dossier.
Concernant le point N°7: je vous conseille vivement le choix d’un médecin traitant Francophone, il en existe partout, ne connaissant pas votre ville de résidence, je ne puis vous donner toute leur liste mais rien qu’à Ashdod, j’en connais de nombreux.
Point 7 bis: Je vois que vous avez apprécié le fait d’obtenir une carte d’identité dès votre arrivée à l’aéroport, Israël est le seul pays au monde où vous obtenez un tel document si vite, certains pays demandent des années de délai, c’est le résultat du travail en amont de l’Agence Juive dans votre pays d’origine, les Candidats étant de plus en plus nombreux, un certain embouteillage est constaté, la formation du personnel ne suit pas aussi vite que souhaité, et les restrictions budgétaires ont depuis quelques années réduit un personnel qui était pléthorique à l’époque. L’attente à l’aéroport dépend du nombre d’Olim se présentant simultanément. Lors de notre Alyah, nous n’étions que Trois dans l’avion, un Olé en provenance d’Argentine, mon épouse et moi même, à 3 heures du matin, il a fallu tout de même attendre une heure, que les trois cartes d’identité soient établies pour partir en taxi, imaginez le même avion avec 200 Olim parlant plusieurs langues!!!
Point N°8: Dans certaines banques des personnes parlant français peuvent vous renseigner, là aussi je ne puis vous renseigner sans connaître votre ville de résidence.
Tous ces désagréments que vous signalez ont déjà été subis par les Olim vous ayant précédés. Mais l’incomparable sensation de bonheur d’être accueilli dans « son » pays quelque soit votre origine géographique a vite fait oublier ces petits soucis. Pensez à ceux qui sont arrivés ici en 1948, ils ont du tout bâtir sur un désert, dans un environnement hostile sans armée au niveau actuel.
Je formule ici mes meilleurs vœux pour la réussite de votre Alyah et cette de votre famille.
Shabbat Chalom.
Eli LAIK
J approuve a 100% vos très pertinentes remarques mais nous avons eu moins de tracas car retraites sans problème d enfants.
Ashkelon ou nous habitons commence a compter bcp de francais olims. Le nouveau maire Itamar CHEMOUNI a engage un grand nombre de ses promesses de campagne et notamment la création d un bureau a la mairie pour accueillir les francais et toutes leurs revendications. Ce bureau signalera toutes les difficultés de tous ordres au maire. Depuis + de 7 ans ici et Juriste de profession je m engage dans plusieurs domaines et en ce moment et notamment la malhonnêteté de nombreux Syndics de compris et des conséquences sur les aspects financiers au sein des occupants … préoccupants !
Nous avons essuyé les plâtres de toutes les étapes dont vous avez si justement parlées et nous y sommes arrives … Ici on dit ‘savlanout’ (patience) …
C est un pays qui n a que 66ans qui accepte les réfugiés de plusieurs ethnies et qui fait face non seulement a la guerre mais a l’hostilité du monde ! Gardons notre courage et notre pugnacité surtout que l’avenir pour les juifs en France est compromis a très court terme hélas ! Vous apprendrez très vite a aimer comme un être cher l’habitant quel qu’il soit de cette terre car on ne peut pas leur nier leur gentillesse et leur dévouement. nous français nous arrivons avec un fardeau d’agressivité que nous avons amoncelé en France et l’arrogance française est bien connue … Affichons sourire et amabilite et vous trouverez très souvent écoute et solution.
Bon courage a vous et un très chaleureux ‘le itra ot’ !
[…] Le lobby francophone à la Knesset s’est attelé à cette tâche, de faire remonter les informations du terrain afin de les relayer au niveau des législateurs. Vos demandes, suggestions, sont attendues et vous pouvez les faire parvenir en commentant ici. […]