Le Club de la Presse du 18 Février 2014
février 19, 2014Alléchés par l’annonce d’un plateau prestigieux, les Francophones se sont déplacés en nombre près de 120 personnes ont rempli le théâtre Monart d’Ashdod.
Les invités de cette soirée étaient Stéphane Juffa de « la Ména », Emmanuel Navon, le Député Likoud que nous aurions pu avoir, Robert Rouach du parti travailliste ex conseiller de Yossi Belin et d’Itzak Rabin. Ils étaient animés par Richard Darmon.
La première partie traitait des dangers de l’Iran, et de ses satellites et alliés qui cernent Israël.
Tous se sont voulus rassurants, dans un ronron bien huilé, les intervenants n’ont pas voulu affoler le public.
Stéphane Juffa dithyrambique, nous a précisé qu’il n’y avait eu aucun accord à Genève quoiqu’en disent Obama, et les 5 autres participants, l’Iran a bien confirmé que le seul point d’accord, c’était qu’on allait se retrouver pour discuter(une fois de plus.)
Emmanuel Navon était moins réservé sur ce point. Que si nous ne trouvions pas de solution avec nos voisins et que nous annexions la Judée et la Samarie, nous serions dans un rapport 2/3, 1/3 avec les Arabes, nous ne serions pas noyés.
Quand à Robert Rouach qui se définit lui même comme un gauchiste il a remercié longuement les organisateurs de leur invitation (il n’est que très rarement invité à s’exprimer.) Il pense que nous avons tort d’avoir peur, qu’Israël est la 10ème puissance économique qui dispose de la 6ème armée, et que notre pays est doté d’un pôle de Recherches et Développement qui fait pâlir d’envie le monde entier.
La salle invitée à questionner les invités était moins en phase, avec des remarques des plus pertinentes:
- A la veille de la Guerre de Kippour, les analystes tenaient les mêmes raisonnements.
- Munich 1938 égale Genève 2013 qu’en pensez-vous?
- Posée par un Français Chrétien effectuant un volontariat civil: Pourquoi un troisième Etat Palestinien? Nous avons la Jordanie sur 72%, et Israël, pourquoi vouloir rediviser cette portion congrue? J’aurai rajouté que nous avons un autre Etat: Gaza.
Aimez-vous cet article ? Inscrivez-vous à notre Newsletter en cliquant ici.
La deuxième partie traitait des remèdes à apporter face à la paupérisation d’une partie de la population israélienne.
Robert Rouach au lieu de traiter la question s’est lancé dans un réquisitoire contre le Gouvernement actuel (de droite et d’extrême droite) on se serait cru en France, les Socialistes sont les mêmes partout, ils sont sectaires lorsqu’ils ont le pouvoir, et ne savent que critiquer dans l’opposition sans apport constructif. La salle manifesta bruyamment à plusieurs reprises.
Nous sommes dans un pays en guerre, les actes des ONG qui torpillent le pays ont un nom: la félonie, passible de la Cour Martiale, ce fût le sort réservé par le Général de Gaulle au « Quarteron de Généraux » du Forum d’Alger.
Robert Rouach entreprit alors de s’étonner du traitement que nous réservions aux ONG dont Chalom Archav. La salle hua longuement. Ne pouvant supporter ce discours, je me suis levé et j’ai quitté la salle en apostrophant ce fâcheux.
- Nous avons du quitter l’Algérie pour laisser la place aux Arabes.
- Nous avons quitté la France qui devenait insupportable en raison des exactions des « Chances pour la France. »
- Nous sommes des démocrates et à ce titre nous acceptons les avis les plus différents et en discutons librement, par contre nous n’accepterons pas un discours factieux. Nous sommes dans un pays en guerre, les actes des ONG qui torpillent le pays ont un nom: la félonie, passible de la Cour Martiale, ce fût le sort réservé par le Général De Gaulle au « Quarteron de Généraux » du Forum d’Alger.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Eli LAIK pour https://les-francophones-d-israel.com
Boker tov Eli,
On a regretté Daniel et moi ton départ précipité et contrarié, mais on pouvait te comprendre (!)
Je pense que nous aurions pu faire de même mais c’est laisser ce Robert Rouach « vomir » ses inepties à propos des palestiniens.
D’aucuns pourront te raconter la suite de la soirée, la salle réagissait fortement à ses allégations à croire qu’il a perdu la tête cet énergumène gauchooooo !!!
Au plaisir de se revoir,
Claudine et Daniel
bravo Eli d’etre parti apres les propos scandaleux de Rouach
amities Renee
Mr Rouach ,que je n’apprecie pas ,represente une partie du peuple d’Israel et nous devons nous ecouter et nous respecter. Votre depart me semble avoir été pour le moins inapproprié !
Absent toute la journée, je n’ai pu intervenir sur le blog pour approuver les commentaires, ou répondre à ceux-ci.
J’étais à Jérusalem à la Knesset pour une longue réunion du Lobby Francophone qui sera évoquée lors d’un prochain article.
En réponse à votre commentaire,j’ai déjà développé ceci dans le corps de l’article, je suis d’accord pour discuter avec tous ceux qui sont en désaccord avec moi, et je suis prêt à me battre pour qu’ils puissent exprimer leurs pensées, c’est ça la démocratie, mais je ne peux absolument pas discuter avec quelqu’un qui veut me tuer, ou qui veut me chasser pour occuper ma place, ça, c’est du réalisme.
J’espère vous avoir répondu.
Eli
Comme tu l’as très bien résumé Eli, ce débat a failli tourner court même après ton départ précipité, du fait des inepties de Robert Rouach quant à la question palestinienne qui dure et qui perdure. Ce gaucho (terme dédaigneux choisi), voulait nous attendrir ni plus ni moins sur la « misère » de la population arabo-israélienne, bédouine de Beer Shéva où il réside, et le comble de tout quand il a osé (!!!!!) parler des 70000 env. soudanais soit disant réfugiés politiques et clandestins qui travaillent et se donnent du mal pour survivre chez nous !
Cet énergumène Rouach juge qu’Israel dépense des milliards de $ pour édifier plusieurs centaines de logements dans les territoires disputés, idem pour une armée qui ne sert strictement à rien, idem pour assurer notre sécurité car comme il le martèle « mais de quoi à peur Israel » ??? Il part dans une énumération de centaines d’avions de guerre, de drones, de bateaux, de tanks, etc … etc … « Pourquoi faire, nul besoin d’avoir peur puisque nous sommes les plus forts » ! Pourquoi ne pas faire la paix !
Bref ! La salle criait au scandale et nous avions l’impression d’être les bourreaux de ce petit homme … à la langue fourchue !!!!
Je ne tarirais pas d’éloges sur le discours, les explications stratégiques d’Emmanuel Navon du Likoud, toujours modéré, juste excellent !
Je rajouterai deux mots sur Stéphane Juffa dont le discours, qui de prime abord, semblait centre-droit et qui soudain, rejoignit à quelque chose près celui de Rouach. Le débat s’est orienté sur la grande paupérisation des israéliens. Une question a été posée à S. Juffa : pouvez-vous nous dire quel est le pourcentage dans cette population miséreuse, d’arabes-israéliens, de bédouins et d’israéliens ? Là -dessus, Juffa s’emporta en trouvant la question « honteuse » ! « J’ai honte, j’ai honte d’une telle question, la pauvreté est UNE et je ne sais pas, je n’ai pas calculé ce pourcentage … » Il prit son micro et d’un ton péremptoire a hurlé à toute la salle : « c’est honteux, vous devriez avoir honte !!! » Avant cela il nous raconta qu’il s’était rendu en Iran grâce à un passe-droit et heureusement dit-il que personne ne savait que j’étais juif, sinon je n’aurai pas été là devant vous ce soir » L’assemblée devant laquelle il se trouvait hurlait : tuons les juifs, jetons à la mer ! Sur ce, son « protecteur » attendit que la salle se calma et au hasard demanda à plusieurs d’entre eux s’ils se sentaient capable de tuer des enfants innocents juifs ? Juffa dit : « les gens ont dit non … » Juffa rajouta devant nous : « vous voyez … » Sur ce, toute la salle, d’une seule voix se souleva en affirmant que OUI ! ils pouvaient tuer des enfants, que c’étaient rien d’autre que des criminels en rappelant les affaires Fogel (zl), et Mérah à Toulouse.
Nous avons tous été déçus par son attitude et de ses regards complices avec Rouach.
Voilà cher Eli, un grand résumé :))) de ce débat.
A bientôt te lire encore …
Bonjour Maryse,
Mes réponses à ton long commentaire:
Pourquoi n’y a t-il pas eu de conflit entre les USA et l’URSS? Parce que l’armement dissuasif mis en place (qui n’est jamais utilisé) fait craindre le pire en cas d’agression. Le coût important généré par l’achat, la maintenance de ces armes chars, avions etc… L’entrainement des personnels, est bien moindre que celui d’un conflit.
Si nous n’avions pas d’avions, de chars, et Kipat Barzel, nous recevrions en permanence des milliers de missiles de la part du Hezbollah que la France ne reconnait pas comme entité terroriste pour sa branche politique car elle fait partie du gouvernement Libanais, (Nous ne faisons pas cette distinction ici) ainsi que du Hamas et des autres groupuscules terroristes.
Robert Rouach qui se détermine lui même gauchiste est par définition opposé à toute armée (tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil) son avis étant affiché d’avance, nous ne pouvons absolument pas avoir de débat avec lui. Nous sommes les plus fort parce que nous avons mis en place la meilleure armée qui est là pour défendre notre pays, et nous ne faisons pas la paix parce que nous n’avons aucun interlocuteur représentatif des Arabes, et que celui que l’Occident veut nous imposer n’est pas représentatif puisque son mandat de quatre ans n’a pas été renouvelé depuis son élection il y a dix ans. En outre il est opposé à la paix, car l’état actuel lui permet d’engranger sur ses comptes personnel de fortes sommes allouées sans aucun contrôle par l’UE, et les EU en vue de construire des structures hôpitaux, écoles etc… pour le bien-être des populations.
Prétendre que nous ne voulons pas la paix alors que depuis 20 ans nous tendons la main aux Arabes en nous embourbant dans ces « accords d’Oslo » qui ont été jetés aux orties par Abou Mazen avec la bénédiction de la France.
L’Espace Francophone dont je suis adhérent nous a habitué à des évènements d’une autre tenue que celui du 18 février dernier, je pense que les organisateurs en ont pris conscience et qu’ils s’inquièteront mieux du choix des intervenants pour l’avenir.
Robert Rouach, qui prétend avoir été le conseiller de Yitzhak Rabin, tel Stéphane Hessel se prétendant à l’origine de la 5ème Constitution, est un fabulateur de premier ordre.
Quand à l’intervention d’Emmanuel Navon qui était la raison essentielle de ma présence ce soir là , je regrette de n’avoir pas assisté à sa seconde prise de parole, plusieurs personnes m’ont rapporté leur enthousiasme à son écoute.
Pour la seconde intervention de Stéphane Juffa qui a toujours été oscillant dans son discours gauche droite, je suis surpris de cette sortie qu’il a eue et que d’autres m’ont également rapportée.
Le public était venu afin de débattre, les règles énoncées par Jacques n’ayant pas été respectées par trois intervenants sur quatre qui se sont trop longuement étendu sur des sujets, leur manque de concision se faisant au détriment des questions de la salle c’est la raison de l’interdiction faite à la salle de s’exprimer, j’ai à peine pu poser une question coupée dès mon premier mot. Les questions n’ayant pas toutes reçues de réponse, les hurlements de la salle que tu me décrits sont la conséquence évidente d’un public brimé.
A bientôt.
Eli
Ethan Ouri liked this on Facebook.
[…] mois dernier, j’avais déjà dénoncé une dérive de l’Espace Francophone, cette fois-ci les bornes sont dépassées, si une troisième […]
Eli, oui, j’y étais à cette conférence, et mr rouach a un ROUAH’ RA……nous ne pouvons supporter de telles inepties…. encore une fois, pas de temps de perdu de l’avoir entendu, mais beaucoup d’énervement, nous serons prévenus , nous ne le connaissions pas…..maintenant nous savons qui IL EST…… le VER EST TOUJOURS DANS LA POMME, pour etre simple! LAMENTABLE.