Meyer HABIB baptême du feu sur LCP
juin 14, 2013Dès le lendemain de son élection, Meyer Habib s’est rendu à l’Assemblée Nationale, le jour même il était invité de l’émission Parlons-en sur LCP.
Une émission de Frédéric HAZIZA avec la collaboration de Patrice TRAPIER du Journal du Dimanche (JDD).
Invités :
– Â François de RUGY
– Â Meyer HABIB
– Â Jean-Robert PITTE professeur des universités , géographe
LCP AssembleÌe nationale | Parlons-en _ Israel – Palestine _ les cartes de la paix
L’interview de nombreux Députés de tous bord politique confondus, est que la France et l’Europe doivent s’impliquer autour de la table de négociations aux côtés des deux parties.
Meyer Habib fera remarquer plus loin que la France s’est longtemps trompée en recevant aux places d’honneur des terroristes avérés, Assad, Khadafi et que cette politique mal vue par les israéliens a participé à l’importation du conflit en France.
Jean-Robert PITTE en tant que géographe a clairement dit que le conflit était géographique, politique et religieux, que les photographies anciennes montraient que les plaines de Judée étaient une steppe, qu’elles ont été radicalement transformées en une région riche en culture par les Israéliens, et que les arabes n’ont pas voulu profiter de cette avancée en participant à la mise en valeur de ces friches.
Pour François de RUGY élu écologiste, le conflit risque de devenir religieux. Il n’a pas encore compris que l’Islam vise à islamiser le Monde entier, que la Belgique et la France sont les premiers pays visés, et que le profil bas des dirigeants politique de tous bords qui acceptent cet état de fait, ne peut qu’encourager la surenchère.
Pour ce baptême du feu, Meyer Habib très à l’aise a précisé dans un premier temps une vérité que les médias n’ont pas l’habitude d’évoquer: Faire la paix, avec qui? Les voisins d’Israël ne sont pas le Liechtenstein, la Belgique, la Suisse, ni Andorre. Ce sont l’Iran, la Syrie, le Hezbollah, le Hamas, l’Egypte qui n’ont qu’une seule idée en tête, éradiquer Israël.
On peut ne peut faire la paix qu’avec ses ennemis, mais jamais avec ceux qui veulent votre disparition, il n’y a alors rien à négocier.
Pour Meyer HABIB, ce conflit est religieux, les communautés Chrétiennes du Moyen Orient sont en train de disparaitre sous les coups de boutoir des fondamentalistes, et que le taire ne permettra pas aux communautés déclinantes de vivre d’une manière épanouie.
Lorsqu’il explique que le retrait de Gaza, et du sud Liban, n’ont pas permis la paix, Frédéric HAZZIZA le coupe pour préciser « des territoires occupés » (il oublie de préciser que ces territoires étaient sous administration israélienne à la suite de guerres offensives des arabes et perdues par eux). Ne pas nommer les choses participe au malheur du monde.
Meyer HABIB conclut en expliquant que lorsque le Arabes, les Européens et le Américains, auront tous compris que Jérusalem est la Capitale d’Israël, et qu’un autre langage n’était pas porteur de paix nous aurons avancé, Frédéric HAZIZZA le reprend en proposant Jérusalem Capitale des trois religions. Ce sont des propos tels que celui-ci qui empêchent la paix, c’est comme si on disait Rome Capitale du Christianisme, c’est une ineptie, Rome est la Capitale de l’Italie.
Frédéric HAZIZZA s’il voulait faire preuve de professionnalisme aurait pu souligner que depuis 1967 date de reprise de Jérusalem, la pratique de toutes les religions est libre, alors que de 1949 à 1967 sous la domination jordanienne le judaïsme ne pouvait s’exercer avec l’expulsion des Juifs et la destruction de plus de 50 synagogues: 8ème circonscription Législatives 2013 les résultats définitifs
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Eli LAIK pour https://les-francophones-d-israel.com/
Pour qui se prend-il ce M.Haziza pour imposer à Israel de lâcher sa capitale Jérusalem une et indivisible et la faire partager avec les autres religions?
Celle qui a envoyé des hommes dans la SS sous la houlette du mufti de Jérusalem,celle dont le pape s’est tristement écrasé pendant la Shoah,
Qu’il aille plutôt convaincre ses amis socialo-communistes de modérer leurs propos lorsqu’il s’agit d’Israël et d’être laxiste quand il s’agit de reconnaitre que le printemps arabe n’a été qu’un leurre et une vaste fumisterie malheureusement pour les arabes en premier
Et alors quoi ?
Bonjour Gérard,
Cette nouvelle plateforme qui vient d’être inaugurée est en cours de finition, elle est beaucoup plus conviviale que l’ancienne.
L’audience étant très élargie, un nombre important de spammeurs se sont manifestés instantanément.
Une régulation des commentaires demande donc l’accord du modérateur pour mettre en ligne, avec la règle tout ouvert ou tout fermé, il faut que le modérateur donne son feu vert pour que le commentaire passe en ligne.
Shabbat Chalom.
Eli
Je voudrais d’abord faire remarquer à François de Rugy qu’un conflit entre religions abrahamiques (Judaïsme,Christianisme et Islam) n’est en aucun cas fatal, à condition que nous soyons capables, par le moyen de dialogues sincères et bienveillants, de revenir ensemble à la connaissance objective de la source de nos traditions: à savoir l’ aspiration à un monde de fraternité universelle et solidaire. Les principes de cet idéal ont été illustrés par la vie des trois Patriarches de la Bible hébraïque (c’est à dire de la « Torah » du prophète Moïse), de l’enseignement de laquelle nous avons hérité, et dont se réclament aussi les deux autres traditions. Ils découlent de trois valeurs fondamentales: L' »AMOUR », conséquence de la « Bonté », telle qu’elle a été illustrée par le premier des patriarches, Abraham, assisté de sa famille (qu’il a éduquée dans ce sens en la faisant participer à son geste d’hospitalité immédiate, spontanée et désintéressée, traduit en acte par l’ accueil fraternel réservé à l’étranger de passage, quel qu’il soit). Cet accueil est merveilleusement décrit dans la Genèse (&.18). Puis la JUSTICE, qui doit être institutionnalisée dans chaque société, de façon efficace, et qui doit s’appliquer de façon égale à chacun des citoyens d’un même pays, comme l’a demandé Moïse au premier chapître du « Deutéronome » (le dernier des 5 livres de la Torah).. Le second patriarche, Isaac, a montré l’importance de l’adhésion à la justice. Enfin, la VERITE, qui est aussi la synthèse réussie, au sein d’une même conscience, entre les impératifs de bonté généreuse et de justice impartiale. Elle est un objectif difficile à atteindre certes, mais indispensable pour toute société qui se veut stable. Elle a été illustrée par la vie du troisième patriarche, Jacob; auquel le Dieu-UN de l’humanité a associé aussi le surnom d’ « Israël », symbole de la droiture préconisée au nom de Dieu..
Faire la « Paix » avec qui? Meyer Habib a raison de poser la question, quand on voit le manque d’esprit critique qui a caractérisé la majorité des sociétés musulmanes jusqu’à ce jour. Celles-ci se trompent lorsqu’elles se montrent autistes au nom d’une aspiration à l’islamisation de tous les pays du monde.! L’unité du monde se fera, mais avec le concours démocratique de tous, donc ensemble, autour d’un consensus sur les valeurs éthiques qui doivent être respectées au sein de chaque société, sans privilège pour qui que ce soit.
C’est le bon sens que fera émerger la raison, laquelle est une des caractéristiques universelles de l’humanité toute entière, qui finira par s’imposer à tous.
.
Pour conclure, je voudrais faire appel au sens de la générosité et de la miséricorde, qui est fondamental dans les enseignements de chacune de nos traditions religieuses abrahamiques. Sans cela, je n’ai personnellement aucun espoir de voir la réussite des visions de fraternité de nos prophètes. La vérité des religions réside en effet dans leur capacité à vouloir le bonheur d’autrui, quel qu’il soit. Les intégrismes et leurs tendances à la violence sont voués à la disparition. Ouvrons les yeux et acceptons la résurrection du peuple d’Israël sur sa terre comme une annonce de la jubilation universelle, dans le partage, qui est à notre portée;
Emile Moatti
Ancien Elève de l’Ecole Polytechnique.