Les journalistes israéliens seraient-ils affiliés au Hamas?

Comments (0) Elections Israël, Knesset, Likoud

Eli LAIK

Conférence de presse du jeudi 13 août 2020 de Benyamin Netanyahou.

Le Premier Ministre nous annonce que ses efforts de 10 ans sont couronnés de succès.

Alors qu’on lui disait que le fait d’offrir un pays aux Arabes de Judée-Samarie permettrait la paix dans la région et la reconnaissance d’Israël par les pays arabes.

Il a réussi le tour de force inverse, il vient d’obtenir la reconnaissance d’Israël par les E.A.U, un échange d’Ambassadeurs va suivre ces accords.

Ces derniers mettront en œuvre un échange de technologies, Israël apportant son expertise en irrigation et en sécurité.

Les E.A.U et Israël sont les deux pôles d’excellence en technologie au Moyen-Orient.

Le P.M a chaleureusement félicité son excellent ami Donald Trump qui s’est fortement impliqué dans le rapprochement de ses deux alliés.

D’autres pays devraient prochainement emboiter le pas aux E.A.U jetant aux oubliettes le triple non de Khartoum du 1er septembre 1967:

  1. pas de paix avec Israël,
  2. pas de reconnaissance d’Israël,
  3. pas de négociation avec Israël.

Un premier coup de canif dans cette résolution fut la Paix avec l’Égypte, le 26 Mars 1979 entre Begin et Sadate.

Le second fut la paix avec la Jordanie, le 26 Octobre 1994 entre Itzak Rabin et le Roi de Jordanie.

Le troisième accord qui sera validé prochainement à Washington est le fait de Benyamin Netanyahou.

Aimez-vous cet article ? Inscrivez-vous à notre Newsletter en cliquant ici.

Puis ce fut le tour des questions des journalistes.

Au lieu de féliciter le Premier Ministre pour son résultat hors du commun, les questions étaient :

  • Pourquoi Benny Gantz et Gaby Ashkenazi n’ont-ils pas participé à l’accord? Ont-ils seulement été avisés des discussions?
  • Qu’en est-il de la réaction de Sarah suite a des évocations sexuelles?
  • Ces accords d’échanges d’Ambassadeurs qui ne sont pas des accords de paix vont nuire à la paix avec Abou Mazen.
  • Qu’en est-il de l’annexion?

Messieurs les journalistes, je vous apporte ci-après les réponses:

  • Le meilleur moyen de torpiller de tels accords c’est d’en faire a publicité au préalable. Benyamin Netanyahou étant le Premier Ministre en exercice il est de son rôle exclusif de traiter ces discussions jusqu’à leur terme.
  • La question sur Sarah est intolérables tout comme les évocations (on peut critiquer un P.M sur sa politique, mais sa famille doit restée protégée).
  • Un traité de Paix avec un pays fait suite à un conflit entre les deux pays. Que l’âne bâté qui a posé cette question précise de quel conflit s’agit-il? A ma connaissance à aucun moment les E.A.U et Israël n’ont été en guerre.
  • Pour qu’il y ait annexion, il convient que les territoires aient appartenu à un pays, ce qui est le cas du Golan par exemple. La Judée et la Samarie ont été abandonnées par la Jordanie qui les avait illégalement annexés en 1950. ces terres étant en déshérence, les territoires sont disputés mais pas occupés. Israël à la suite de la guerre des 6 jours a reconquis ces territoires qui lui étaient destinés, puisque les Arabes n’ont pas accepté  la résolution de l’Onu de 1947 de partager la terre, si Israël réuni une partie de ces territoires à Israël, quasiment rien ne changera puisque c’est la loi Israélienne qui s’applique, la seule chose qui changera c’est que la loi civile remplacera la loi militaire sur le territoire concerné par la réunification.

On le voit, au lieu de se réjouir d’une avancée de la paix dans la région, les journalistes font part de leur acrimonie, ils regrettent que les électeurs aient mal voté en élisant le P.M.

Le Hamas de son côté a commenté en disant que ces accords étaient un coup de poignard dans le dos à Abou Mazen. Il est vrai que le Hamas sait de quoi il parle lorsqu’il évoque un coup de poignard dans le dos.

Le Quai d’Orsay s’est plongé dans un silence assourdissant. Il est vrai que ça ne va pas dans leur vision néo-colonialiste de la politique d’Israël.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Eli LAIK pour http://les-francophones-d-israel.com/

Print Friendly, PDF & Email
Translate »

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :