Pourquoi la souveraineté tarde t-elle?

Comments (0) Elections Israël, Knesset, Likoud

Eli LAIK

D’après un entretien avec Jonathan Serero.

Au mois de Janvier, Benyamin Netanyahou a annoncé qu’il mettrait en place le processus de souveraineté israélienne de la Judée-Samarie le 1er juillet. Il se donnait 6 mois pour affiner le projet.

Les élections du mois de mars n’ayant débouché sur une majorité pour aucun des partis, un Gouvernement d’urgence nationale est enfin mis en place le 7 Mai.

Le Gouvernement se donne pour mission de lutter contre la pandémie, et de voter un budget spécifique pour lutter contre la récession qui découle du confinement. Il envisage de s’occuper de la souveraineté dans un second temps.

La pandémie ayant repris, le projet est différé.

Par ailleurs, les responsables des Conseils se sont émus que des villes ou villages ne fassent pas partie du plan de souveraineté, ils en ont fait part lors d’un déplacement à Washington, ce qui a déplu à Donald Trump qui s’est mis en retrait sur ce projet, confronté avec la pandémie, la crise économique mondiale, et les émeutes suscitées par les gauchistes et soutenues par les Démocrates, émeutes en vue de la suppression des forces de police.

Mike Evans, le Conseiller évangéliste de Donald Trump s’est ému de ce retrait, lors d’un entretien, avec le Président il lui a fait comprendre que son élection du mois de novembre ne serait pas gagnée s’il ne soutenait pas le projet. Le Président a réitéré son soutien à condition que la souveraineté ne soit pas proche de l’élection, août ou septembre sembleraient propices.

Aimez-vous cet article ? Inscrivez-vous à notre Newsletter en cliquant ici.

Les Émirats arabes unis ont déclaré le 9 juillet à 19 h “Nous continuerons notre coopération avec Israël même si Israël applique la souveraineté sur la Judée-Samarie”.

L’A.P se rend compte que les attentats ne servent à rien, ils n’en ont pas tiré de bénéfices.

Le Hamas a besoin de l’argent du Qatar qu’Israël laisse passer pour des raisons humanitaires.

L’Union Européenne n’appliquera pas de sanctions faute d’unanimité. Par ailleurs, les Députés européens viennent de voter à une écrasante majorité l’ouverture du ciel européen aux avions israéliens, Israël a offert la réciprocité (après confinement bien sur).

Les indicateurs sont donc au vert.

Le Gouvernement a présenté au public jeudi soir son plan de relance économique ambitieux passé à la Knesset mercredi:

  • Allocation de chômage jusqu’au mois d’août 2021, au lieu de mois par mois.
  • Allocations aux 130.000 Travailleurs individuels.
  • Enveloppe mensuelle pour les petites entreprises.
  • Une autre enveloppe versée tous les 2 mois pour les plus grandes entreprises en fonction de la perte constatée.
  • Budget validé jusqu’à la fin de l’année.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Eli LAIK pour http://les-francophones-d-israel.com/

Print Friendly, PDF & Email
Translate »

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :