Primaires Likud 26 Décembre 2019

Comments (0) Elections Israël, Knesset, Likoud, Primaires

Eli LAIK

Les adhérents du Likud sont invités à se prononcer au cours des Primaires exceptionnelles qui se tiendront le 26 Décembre 2019.

Pourquoi ces Primaires exceptionnelles?

Benyamin Netanyahou avait été investi pour être le Chef du parti au moins jusqu’à la fin de la prochaine Knesset.

2 Knesset ayant avorté faute de majorité de 61 Députés minimum aucun gouvernement n’a pu être mis en place sauf à mettre en place un gouvernement minoritaire qui n’aurait pas pu gouverner.

Benyamin Netanyahou avec le plus grand nombre de Députés n’ayant pas réussi, Benny Gantz aurait pu jeter l’éponge, il a préféré jouer la montre laissant le pays sans Gouvernement.

2 solutions s’offraient:

  • Revenir aux urnes avec un coût non négligeable et mécontenter l’électorat qui n’aime pas être critiqué dans ses choix.
  • Modifier la règle électorale, mais on ne change pas la règle en cours de jeu. Il faudra à l’avenir que la prochaine Knesset s’occupe de ce point en priorité, car le pays ne peut se permettre le luxe de renouveler cette fantaisie indéfiniment.

La première solution a donc été choisie, et nous devrons retourner prochainement aux urnes.

Benyamin Netanyahou ayant été inculpé, contrairement à ce qu’à prétendu le Procureur Général, cela a eu une influence sur les résultats. Et bien que la Cour Suprême ait clairement fait savoir que rien ne s’opposait à la nomination de Benyamin Netanyahou comme Premier Ministre tant qu’une sentence en appel ne l’aurait pas condamné, certains membres du Likud ont été ébranlés dans leurs conviction les amenant à voter pour le parti Bleu Blanc.

Le battage médiatique défavorable au Premier Ministre (excusez le pléonasme) a joué un rôle non négligeable dans cette affaire.

Benny Gantz dont le discours : que le Premier Ministre se blanchisse (d’ici 4 ou 5 ans et qu’il revienne aux affaires ensuite) est un discours anti démocratique car il ne tient pas compte de la loi. Ceci a été évoqué dans ces colonnes.

Nous avons appris par la suite que le Procureur Général serait prêt à abandonner les poursuites en cas de démission du Premier Ministre c’est dire la confirmation de la farce.

Alan Dershowitz l’un des avocats les plus éminents dans le monde a pris la défense du P.M.

Ceci étant posé, Pourquoi ces Primaires exceptionnelles?

Lors des Primaires du 5 Févier 2019 les Likudnikim n’ont pas eu à se prononcer sur le Choix du Chef du parti puisqu’il avait été auparavant décidé que c’était l’actuel P.M. le choix a donc été d’établir la liste des Candidats à la prochaine Knesset qui seraient menés par Benyamin Netanyahou.

Le résultat de ces Primaires avait propulsé un militant de longue date qui s’était mis en retrait de la vie publique Gideon Saar en troisième place sur la liste derrière Youli Edelstein 30042 voix Président de la Knesset, et Israël Katz 29425 voix, Gideon Saar 27356 voix.

Israël Katz a eu la délicatesse d’annoncer  que lorsque le Premier Ministre prendrait sa retraite, il envisagerait alors de se présenter à sa succession.

Aimez-vous cet article ? Inscrivez-vous à notre Newsletter en cliquant ici.

Un mouvement de grogne se faisait sentir depuis quelques temps car des challengers voulaient briguer le poste de Chef du Parti.

Le Likud parti de centre droit, comme tous les partis politiques au monde est traversé de courants, l’un d’eux ultra-libéral prônant le désengagement de l’État de ses prérogatives régaliennes telles que l’armée et l’enseignement. Pour eux tout doit être privatisé. Ce courant auquel adhèrent les jeunes du Likud soutient la Candidature de Gideon Saar. Ceux qui demandent une ouverture sociale sauront pour qui voter.

Gideon Saar est soutenu par 4 Députés du Likud, les 28 autres soutiennent Benyamin Netanyahou.

Le choix du Chef du Likud incombe t-il aux Médias qui soutiennent Bleu Blanc? Ils nous inondent de sondages truqués quand au résultat des futures élections prétendant que 52% des Israéliens souhaitent la démission du Premier Ministre.

Voici un sondage effectué auprès de l’ensemble des électeurs israéliens:

62,8% pour le P.M, 25,5% pour Gideon Saar, et 11,7% ne savent pas.

Ici un sondage effectué au sein du Likud:

91% pour le P.M 6,3% pour Gideon Saar et 2,7% ne savent pas

Ne vous laissez pas abuser, ceci est de l’information réelle pas des Fake-News.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Eli LAIK pour http://les-francophones-d-israel.com/

Print Friendly, PDF & Email
Translate »

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :