Recette du soufflet à la sauce gauche caviar

Comments (0) Elections Israël, Knesset, Likoud

Eli LAIK

Prenez un journaliste se réclamant du centre gauche, décidant de s’impliquer en politique, qui arrive à monter un parti politique suffisamment important pour être nommé Ministre. Et qui a mis en place une réforme majeure, comme il est anti-clérical il a décidé d’aligner le jour de changement à l’heure d’hiver sur l’Europe.

Les non Juifs ne saisissent pas l’importance de cette réforme en Israël: tous les laïcs vomissent le judaïsme, et leur vision de la conduite d’Israël qui est le seul pays juif au Monde, leur vision de la politique, c’est de tirer à boulets rouges sur les religieux qui représentent 20% de la population, et qui seront prochainement 30%.

Le jour de passage à l’heure d’hiver était fixé dans la nuit du samedi au dimanche qui suivait Rosh Hashana, passer à l’heure d’hiver ce jour permettait de sortir de Kippour une heure plus tôt. Ceux qui jeûnent avec la chaleur comprennent l’intérêt du changement ce jour là.

Ce Ministre en alignant le jour de changement au dernier dimanche d’octobre, prolonge donc d’une heure la sortie de Kippour. Ce qui gêne l’ensemble de la population car même ceux qui ne jeûnent pas, ne peuvent conduire puisque c’est la journée sans voiture en Israël.

Lors de la 20ème Knesset, les électeurs ont donné au centre droit la possibilité de monter une coalition sans l’appui du centre gauche, le Ministre a donc perdu son maroquin. Depuis il essaie toutes les martingales pour faire tomber la coalition. Le bras droit du Premier Ministre, et chef de la coalition, qui la tenait d’une main de fer est amené à démissionner afin de se défendre du soupçon de corruption, sans affaiblir son camp.

Aimez-vous cet article ? Inscrivez-vous à notre Newsletter en cliquant ici.

Depuis des mois, cet ancien Ministre aigri est à la base de toutes les informations qui ont déclenché des enquêtes à l’encontre du Chef de l’exécutif. Deux enquêtes clôturées sans suites, n’ont pas suffit, le Chef de la police vient d’émettre des recommandations à l’encontre du Premier Ministre pour le soupçon du délit de corruption pour une autre affaire. Ce dernier a immédiatement répliqué en déclarant que le dossier était vide de preuves.

Immédiatement on a vu tous les Likudnikim prendre la défense de leur Chef, et ce resserrement des rangs à droite a donné des résultats qui n’étaient pas ceux qu’attendaient l’ancien Ministre, Le Likud aurait quasiment autant de Députés, quand au Centre gauche il stagnerait, ce n’était pas ce qu’escomptait ce réfractaire au vote démocratique.

Par ailleurs une Juge et un enquêteur ont étés dessaisis de l’affaire pour collusion, ils ont échangé des informations en vue de faire avancer le dossier d’inculpation du Premier Ministre, ils ont échoués eux aussi.

Tout ceci fait le régal des humoristes, à l’approche de Pourim ils ont fait un parallèle entre le Premier Ministre et Mordechaï d’une part et entre Yaïr Lapid et Haman. Ce dernier obligé de promener son opposant sur son propre cheval.

Tel Haman promenait Mordechaï, Yaïr Lapid promène Benyamin Netanyahou

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Eli LAIK pour http://les-francophones-d-israel.com/

Print Friendly, PDF & Email
Translate »

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :