Le statut de Jérusalem pour les nuls.

Comments (0) Elections Israël, Elections USA, Knesset, Likoud

Eli LAIK

Tout le monde a entendu parler de Jérusalem à longueur de journée dans les Médias, et du prétendu statut de « Ville internationale. » Mais à aucun moment les prétendus Médias n’ont expliqué alors que c’est leur rôle, « l’information, » la raison étrange de cette dénomination, car Jérusalem est la seule ville au monde affublée d’une telle appellation.

1691 avant notre ère: Abraham pratique la ligature d’Isaac sur le Mont Moriah.

1614 avant notre ère: son petit fils Yaakov (fils d’Isaac) y fait un songe il voit les anges descendre et monter sur une échelle.

Il y a trente siècle le roi David qui règne à ‘Hévron, unit les 12 tribus d’Israël autour d’un projet, le déménagement de sa Capitale à Jérusalem, pourquoi ce choix? Parce que Jérusalem se situe à la limite du royaume de Juda, et des territoires de Benyamin. Particularité de Jérusalem, elle inclue le Mont Moriah haut lieu saint du Judaïsme.

Il y a 20 siècles, le fils de l’Empereur romain Vespasien qui lui succèdera, Titus prend Jérusalem, et incendie le Temple,  De 4,5 millions de Juifs avant cet épisode il ne  subsiste que 3,5 millions car un million sont morts dans des luttes intestines, et la guerre contre les Romains. 90.000 Juifs dont 700 zélotes sont déportés à Rome. Ces épisodes dramatiques sont relatés par l’historien (juif romain) Flavius Josephe dans son livre « la guerre des Juifs contre les Romains. »

133 de notre ère la révolte de Bar Kokhba secoue le joug romain, c’est l’indépendance pendant 2 ans, en 135 les Romains qui ont vu leurs légions décimées, reviennent à la charge et ravagent Israël, c’est la dispersion d’un million de Juifs qui dure 18 siècles. Il n’en reste que 2,5 millions en Israël et Juda.

Le pays et sa capitale Jérusalem passent de main en main au fil des invasions:

Les byzantins, avec les Chrétiens orthodoxes.

638 les Arabes qui convertissent par la force à l’Islam de nombreux Juifs et Chrétiens.

Aimez-vous cet article ? Inscrivez-vous à notre Newsletter en cliquant ici.

1096 à 1244 les Croisades installent le Royaume chrétien d’orient entrecoupé de l’intervention de Soliman, alors que les Chrétiens chassaient les Juifs, Soliman leur permettait de vivre en paix avec leur religion sous le statut de Dhimmis, il agissait ainsi également avec les Chrétiens.

15ème siècle c’est le tour des Mameluks basés en Égypte, de régenter le pays.

1516 à 1517 en 2 ans les Ottomans reprennent le contrôle de la région.

1799 Napoléon bouscule l’ordre établi, il rase des dizaines de villages, tue 20.000 personne et demande aux Juifs de reprendre les rennes du pouvoir, les britanniques ayant incendié la flotte française, Napoléon rentre d’urgence en France les Juifs ne pourront pas finaliser ce vœux.

Après le départ de Napoléon, l’empire ottoman reprend le dessus, il a une position plus dure par rapport aux Juifs, jusqu’à 1917 date à laquelle la région sera découpé par les Britanniques et les Français.

1915 Accords Sykes-Picot les Britanniques et les Français définissent leurs zones d’influence ils établiront des pays (dont les limites comme tout ce qui a été dessiné en Afrique laisseront des peuples cheval sur plusieurs frontières).

1917 Déclaration Balfour demandant aux Britanniques de favoriser l’établissement d’un foyer Juif en Palestine qui permette à tous les habitants d’exprimer leur croyance religieuse.

1920 Conférence de San Remo, qui confie le Mandat aux Britanniques et confirme que c’est dans le but d’y créer un foyer juif tel que défini par la déclaration Balfour. Ce texte a force de loi.

1923 Les Britanniques amputent le territoire du Mandat de 72% pour créer un État arabe, la Transjordanie. Les Juifs attendent toujours leur État.

1947 L’Assemblée Générale de l’Onu naissant fait une recommandation (qui n’aura force de loi qu’en cas d’accord des deux partis) partitionner les 28% restant en 2 États l’un juif l’autre arabe, et Jérusalem ville internationale. Les Arabes refusent énergiquement, la recommandation n’a pas lieu d’être. Mais qu’est ce statut du ville internationale qu’on voulait donner à Jérusalem?

Un pays reconnu par l’Onu a des droits, il a le droit d’exister et les autres pays ne peuvent envisager de le détruire, comme l’Iran se propose de le faire ou comme la Turquie d’Erdogan qui appelle au meurtre des juifs. Il faut déclarer ces pays voyous hors la loi tout comme tous les mouvements terroristes qui raisonnent ainsi le Hezbollah, le Hamas, et le Fatah, etc… Ceux qui s’y refusent pour de basses raisons mercantiles doivent être mis à l’index.

Il a pour premier droit celui de fixer son centre de décisions et sa capitale et nul ne doit s’immiscer dans ce choix. Lorsque l’Allemagne s’est trouvée sous occupation, elle a du fixer sa Capitale à Bonn lorsqu’elle s’est réunifiée, elle a refixé sa Capitale à Berlin, et personne n’y a trouvé à redire, elle redevenait un pays indépendant.

Quant à Israël, quand allons nous grandir? Nous n’avons pas à attendre la reconnaissance de tel ou tel pays ou Président, nous avons fixé notre Capitale à Jérusalem, et nous devons demander fermement aux Ambassades de déménager pour notre Capitale.

1950 la Jordanie annexe illégalement la Judée la Samarie et une partie de Jérusalem qu’elle vide de tous ses Juifs.

1948 expulsion des habitants juifs de Jérusalem occupée par la légion arabe de Jordanie.

La France en grande crise de regrets sur sa période coloniale devrait se comporter de la même manière qu’avec l’Algérie envers Israël et arrêter de souffler sur les braises, elle a perdu son statut de donneur de leçons, elle est incapable de gérer son pays avec plus de 600 zones de non droit.

Hier Donald Trump a dit qu’aujourd’hui il s’exprimerait par rapport à Jérusalem, il n’a rien dit, ni dans un sens ni dans l’autre, il doit fixer sa position comme tous les 6 mois depuis des décennies sur le déplacement de l’Ambassade à Jérusalem, Aussitôt la rue arabe s’est enflammée le Hamas appelle à l’intifada, et les islamistes à couper des têtes. Je tremble, le Hamas est en permanence en intifada et les islamistes coupent des têtes tous les jours ils n’ont besoin ni les uns ni les autres de raison, le déménagement ne rajoutera rien.

Les journalistes dont ce devrait être le rôle d’expliquer les choses se sont bien gardés de le faire ça venait les gêner dans leurs discours anti israélien. Aujourd’hui, ils se sont répandus en bla-bla inutiles et ont invité à leur table des invités dignes de ce nom qui ont expliqué enfin ce que vous trouvez en permanence dans ces colonnes la vérité historique.

Quant à Israël, quand allons nous grandir? Nous n’avons pas à attendre la reconnaissance de tel ou tel pays ou Président, nous avons fixé notre Capitale à Jérusalem, et nous devons demander fermement aux Ambassades de déménager pour notre Capitale.

Et si les Français s’y opposent, nous pouvons les menacer de déménager notre Ambassade à Vichy, pour leur faire toucher du doigt leur ignominie pendant la Guerre à défaut Ajaccio, Nouméa, ou Point à Pitre pourrait leur faire toucher du doigt l’incohérence de leur position. Lorsqu’on a un slogan Deux pays avec Jérusalem comme Capitale, pourquoi attendre les désidérata de terroristes à négocier pour considérer que Jérusalem étant la Capitale d’Israël il convient d’y aménager l’Ambassade. Donald Trump tient sa promesse électorale, il déménage l’Ambassade des États-Unis à Jérusalem Capitale d’Israël.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Eli LAIK pour http://les-francophones-d-israel.com/

Print Friendly, PDF & Email
Translate »

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :