Lettre ouverte aux partisans du Linkage (lien)

Comments (2) Elections Israël, Knesset, Likoud

Eli LAIK

Le Linkage est la technique qui consiste à lier une opération ou un acte à une autre opération ou un autre acte, par exemple:

La construction de modules d’Airbus octroyée à un pays, en contrepartie, le pays achètera des Airbus.

La construction ou le montage de voitures dans un pays qui achètera en contrepartie les voitures.

La politique internationale utilise régulièrement le linkage.

En Israël, à deux reprises récemment  des hommes politiques s’en sont réclamés, était-ce justifié?

La première demande concernant la reconnaissance par Israël des permis de conduire internationaux des Français effectuant leur Alyah. Le Ministre des transports Israël Katz que tout le monde en Israël loue pour ses réalisations, et son excellent travail, a réclamé à la France le bénéfice du linkage avec la reconnaissance en France du permis de conduire israélien.

La première des remarques c’est que les flux ne sont pas équilibrés, il y a environ 200.000 Franco-israéliens ayant effectué leur Alyah soit environ 75.000 conducteurs potentiels, nous sommes loin du nombre de conducteurs israéliens vivant en France. Et ce blocage empoisonne la vie des Olim de France, les freinant dans leur intégration et leur recherche de travail. Une solution d’attente avait été envisagée par Israël Katz répugnant à légiférer unilatéralement, il envisageait la prorogation à 2 ans de la durée de validité du permis à dater de l’Alyah, où en est-il de ses réflexions?

Les touristes dont le permis est accepté sont-ils moins dangereux que lorsqu’ils deviennent Olim? Et dans le cas de l’Alyah, un Olé a le droit de conduire 1 an avec son permis international, est-il moins dangereux la première année que lorsqu’il aura dépassé cette période, pourquoi le forcer à passer son permis alors? D’autant que les  délais pour se présenter à l’examen sont très longs.

En ce qui concerne la reconnaissance des diplômes la même constatation s’impose, en quoi la reconnaissance d’un diplôme de médecin va t-elle influer sur sa capacité à traiter ses patients , il n’a pas trouvé son diplôme dans un paquet Bonux. On accepte son diplôme s’il vient en vacances pour une opération caritative, mais pas lorsqu’il devient citoyen israélien!!!

Billet de 50 €
Crédit photo: Eli LAIK

La seconde demande, est à l’initiative du Ministre de l’Économie Eli Cohen, questionné sur le blocage du service de distribution d’Euros aux Caspomats de Leumi, il avait rétorqué que les distributeurs en France ne délivrent pas de Shekels. Cette réponse inappropriée témoigne d’un désintérêt total de la question, donc de la situation des Olim Franco-israéliens.

Tout d’abord en France les D.A.B délivrent des dollars (ce n’est pas la monnaie française). Leumi proposait jusque là des Dollars ou des Euros.

Ensuite l’Euro est une devise de réserve comme le dollar, il n’en est pas de même du Shekel. Combien d’Euros sont ils en circulation dans le monde? Combien de Shekels?

Un bon conseil aux partisans du Linkage, œuvrez pour déplacer l’Ambassade d’Israël de Paris à Bordeaux par exemple en raison du refus de la France d’installer son Ambassade à Jérusalem. Et pourquoi la déplacer à Bordeaux, la Guyane c’est aussi la France que je sache?

Dans le cas du Linkage pour le permis de conduire, comme dans celui des Euros, les Olim Franco-israéliens sont pénalisés, il ne faut pas s’étonner que l’Alyah de France qui était devenue pour un temps la plus forte Alyah, voit en raison de ces blocages son nombre de Olim nettement en retrait par rapport aux excellentes années précédentes.

Les Franco-israéliens ne resteront pas les bras croisés, si toutes leurs demandes voient une telle réponse apportée, ils pourraient pratiquer le Linkage à leur tour, ils voteraient massivement pour balayer tous les obstructeurs à l’occasion des primaires et lors de la prochaine Knesset.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Eli LAIK pour http://les-francophones-d-israel.com/

Print Friendly, PDF & Email
Translate »

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :