Le Club de la Presse du 18 Février 2014

Comments (10) Likoud

Eli LAIK

Alléchés par l’annonce d’un plateau prestigieux, les Francophones se sont déplacés en nombre près de 120 personnes ont rempli le théâtre Monart d’Ashdod.
Les invités de cette soirée étaient Stéphane Juffa de « la Ména », Emmanuel Navon, le Député Likoud que nous aurions pu avoir, Robert Rouach du parti travailliste ex conseiller de Yossi Belin et d’Itzak Rabin. Ils étaient animés par Richard Darmon.

De gauche à droite Robert Rouach, Stéphane Juffa, Richard Darmon, Emmanuel Navon

De gauche à droite Robert Rouach, Stéphane Juffa, Richard Darmon, Emmanuel Navon

La première partie traitait des dangers de l’Iran, et de ses satellites et alliés qui cernent Israël.

Tous se sont voulus rassurants, dans un ronron bien huilé, les intervenants n’ont pas voulu affoler le public.

Stéphane Juffa dithyrambique, nous a précisé qu’il n’y avait eu aucun accord à Genève quoiqu’en disent Obama, et les 5 autres participants, l’Iran a bien confirmé que le seul point d’accord, c’était qu’on allait se retrouver pour discuter(une fois de plus.)

Emmanuel Navon était moins réservé sur ce point. Que si nous ne trouvions pas de solution avec nos voisins et que nous annexions la Judée et la Samarie, nous serions dans un rapport 2/3, 1/3 avec les Arabes, nous ne serions pas noyés.

Quand à Robert Rouach qui se définit lui même comme un gauchiste il a remercié longuement les organisateurs de leur invitation (il n’est que très rarement invité à s’exprimer.) Il pense que nous avons tort d’avoir peur, qu’Israël est la 10ème puissance économique qui dispose de la 6ème armée, et que notre pays est doté d’un pôle de Recherches et Développement qui fait pâlir d’envie le monde entier.

La salle invitée à questionner les invités était moins en phase, avec des remarques des plus pertinentes:

  • A la veille de la Guerre de Kippour, les analystes tenaient les mêmes raisonnements.
  • Munich 1938 égale Genève 2013 qu’en pensez-vous?
  • Posée par un Français Chrétien effectuant un volontariat civil: Pourquoi un troisième État Palestinien? Nous avons la Jordanie sur 72%, et Israël, pourquoi vouloir rediviser cette portion congrue? J’aurai rajouté que nous avons un autre État: Gaza.

Aimez-vous cet article ? Inscrivez-vous à notre Newsletter en cliquant ici.
La deuxième partie traitait des remèdes à apporter face à la paupérisation d’une partie de la population israélienne.

Robert Rouach au lieu de traiter la question s’est lancé dans un réquisitoire contre le Gouvernement actuel (de droite et d’extrême droite) on se serait cru en France, les Socialistes sont les mêmes partout, ils sont sectaires lorsqu’ils ont le pouvoir, et ne savent que critiquer dans l’opposition sans apport constructif. La salle manifesta bruyamment à plusieurs reprises.

Nous sommes dans un pays en guerre, les actes des ONG qui torpillent le pays ont un nom: la félonie, passible de la Cour Martiale, ce fût le sort réservé par le Général de Gaulle au « Quarteron de Généraux » du Forum d’Alger.

Robert Rouach entreprit alors de s’étonner du traitement que nous réservions aux ONG dont Chalom Archav. La salle hua longuement. Ne pouvant supporter ce discours, je me suis levé et j’ai quitté la salle en apostrophant ce fâcheux.

  • Nous avons du quitter l’Algérie pour laisser la place aux Arabes.
  • Nous avons quitté la France qui devenait insupportable en raison des exactions des « Chances pour la France. »
  • Nous sommes des démocrates et à ce titre nous acceptons les avis les plus différents et en discutons librement, par contre nous n’accepterons pas un discours factieux. Nous sommes dans un pays en guerre, les actes des ONG qui torpillent le pays ont un nom: la félonie, passible de la Cour Martiale, ce fût le sort réservé par le Général De Gaulle  au « Quarteron de Généraux » du Forum d’Alger.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Eli LAIK pour http://les-francophones-d-israel.com

 

Translate »

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :