A Madame la Rabbin Delphine Horvilleur

mai 13, 2025 2 Par Eli LAIK

A Madame la Rabbin Delphine Horvilleur

A Madame la Rabbin Delphine Horvilleur, J’ai toujours admiré les femmes, et leur réussite. Je suis né à une époque où elles n’avaient pas le droit d’exercer certaines professions, ce qui m’a toujours rendu chagrin. Lorsque Édith Cresson fut nommée Premier Ministre, j’ai exulté alors que mes positions politiques étaient marquées centre-droit.

Mes pensées en France

Ma carrière professionnelle s’est déroulée en France, et un jour des années 70 un de mes collègues lecteur assidu du Monde et du Canard enchaîné me posa la question suivante:

« En tant que Juif de France que pensez-vous de la politique israélienne? »

Ma réponse fusa:

« Je suis assis dans un fauteuil en or, je vis excellemment dans un pays de cocagne où j’ai au delà de mes besoins. En Israël, ils vivent avec le dos à la mer et un fusil braqué sur leur ventre. Ils ont donc raison de mener la politique qu’ils mènent et je n’ai aucun droit de me prononcer sur celle-ci. »

Si vous souhaitez être informé de nos articles, en renseignant ce formulaire vous en serez avisé dès sa parution.

Mon action en Israël

Drapeau d'Israël
Drapeau d’Israël

Depuis 15 ans, j’ai effectué mon Alyah, très actif ma vie durant je n’envisageais pas de couler une retraite paisible, je me suis engagé activement en politique, j’ai mené 15 campagnes électorales, ici nous votons souvent, pour des Candidats aux élections présidentielles et législatives françaises, et surtout pour des Candidats Likud aux élections internes au Likud, aux municipales et à la Knesset.

J’ai voulu que les Franco-israéliens puissent faire entendre leur voix, et que certains freins à l’intégration actionnés par une administration tatillonne soient levés.

Le droit de donner son point de vue

Je considère qu’ici chacun peut donner son point de vue, et les gens ne s’en privent pas. L’anecdote suivante est savoureuse. En 1951 David Ben Gurion rencontra le Président américain Harry S Truman, ils ont alors pris des accords, et le Président Truman dit alors  » Il est bien entendu que ces accords doivent être validés par le Congrès, car je suis le Président démocratiquement élu de 150 millions d’Américains. » Ben Gurion lui répliqua: « Vous avez bien de la chance Monsieur le Président, pour ma part je suis le Premier Ministre d’un million et demi de Premiers Ministres. »

En Israël chacun a donc sa voix au chapitre, et nos élus sont là pour suivre la politique que nous avons choisie. Toutefois, nous considérons que certains israéliens ont un vote double, ce sont nos enfants et petits enfants qui sont à l’armée. Confrontés aux affres des guerres qui nous sont imposées par nos ennemis, leur point de vue prime sur celui de tout autre israélien. Aujourd’hui, ils sont unanimes, il faut en finir définitivement avec le ‘Hamas!!!

A Madame la Rabbin Delphine Horvilleur, ces jours-ci vous avez fait une déclaration inhabituelle pour un rabbin:

« On ne venge aucun mort en affamant des innocents ou en condamnant des enfants.
Sans avenir pour le peuple palestinien il n’y en a aucun pour le peuple israélien »

Votre citation sur France Inter

À ces assertions je vous répondrais point par point.

Lorsque vous parlez de vengeance en affamant des innocents, vous faite preuve de méconnaissance du sujet, nourrie à la désinformation quotidienne des chaines de télévision françaises financées par les impôts des contribuables.

  • Depuis 100 ans bien avant l’Indépendance d’Israël, les Juifs ont été la cible d’Arabes nourris aux Hadith mecquois qui appellent à l’éradication des Juifs.
  • Les Gazaouis ont élu à une écrasante majorité le ‘Hamas qui depuis le 7 octobre au cours d’une troisième guerre a tué ce jour là 1.240 personnes qui ont été violées, déchiquetées, et brulées, alors que 252 personnes ont été prises en otage.
  • Lors de leur retour à Gaza, les barbares nazis ont été accueillis par une foule « d’innocents » en délire qui dansait en distribuant des friandises.
  • Une soldate otage détenue par le Directeur d’un hôpital était violée quotidiennement par cet « innocent. » Elle a pu s’échapper et a dénoncé les turpitudes de ce barbare.
  • Alors qu’un million de $ était offert pour tout renseignement permettant la libération d’un otage, aucun « innocent » ne s’est manifesté.
  • Lorsque vous dites que nous condamnons des enfants, vous n’avez pas lu mon article évoquant ces enfants.

Vos assertions sur un peuple imaginaire

  • Le peuple palestinien ce sont les Juifs qui vivaient ici, nous avons été nourris dans notre jeune âge de phrases du type « Nous reviendrons en Palestine. » La Palestine a été le nom donné par l’empereur Hadrien après la révolte de Bar Korbah lorsqu’il a renommé Jérusalem Aelia Capitolina.
  • Il n’y a pas de peuple palestinien, c’est une invention du KGB.
  • Ceux que vous qualifiez ainsi sont des squatters qui veulent nous éradiquer.

Les dégâts que vous suscitez par vos paroles inconsidérées

  • Lorsque vous vous répandez sur les ondes dans des phrases assassines, vous suscitez de la part de la fange putride des actes antijuif dont sont la cible vos propres citoyens français.
  • Vous qui êtes censée être une autorité morale, vous favorisez les dires d’un Thierry Ardisson comparant Gaza à Auschwitz dans une émission enregistrée sur la 2. La 2 tristement célèbre pour son bidonnage sur Al-Dura ayant provoqué des dizaines d’attentats causant des milliers de morts.
  • Si il y a 50 ans je m’interdisais de commenter la politique suivie par les Gouvernements israéliens socialistes de l’époque, vous n’avez aucun droit à commenter la politique suivie en 2025 par un Gouvernement démocratiquement élu s’appuyant sur 64 Députés. Gouvernement aux prises à une seconde Shoah, et à la plus longue guerre qu’Israël ait connu. Cette durée est causée par les politiques sinueuses des pays occidentaux phagocytés par la cinquième colonne de migrants qui les tétanise qui ont fait un chantage à la livraison d’armes.
  • Lorsque Israël laisse passer 1.000 camions d’aide alimentaire quotidiennement, ces denrées sont captées par le ‘Hamas qui les revend à un prix exorbitant afin de financer sa guerre.
  • Madame Horvilleur, regardez-bien les vidéos, les enfants gazaouis ne sont pas affamés, ils sont bien portants, ils ne manquent de rien, ils sont tous armés de smartphones.
  • Les seuls qui souffrent à Gaza ce sont nos otages qui sont encagés, enchaînés, affamés, torturés, violés.
  • Vous le voyez, vous ne connaissez rien à la politique israélienne alors de grâce taisez-vous, vos paroles nuisent à tous les Juifs. N’avez-vous pas assez à faire au sein de votre communauté?