Iran, la peur change de camp

octobre 13, 2024 0 Par Eli LAIK

Iran, la peur change de camp

Iran, la peur change de camp. La nuit du 7 au 8 octobre 2024 Ispahan et Téhéran ont connues de nombreuses explosions.

Un tweet bien connu sur le réseau mondial explique un peu les sites nucléaires iraniens, les capacités des systèmes de défense et les éventuelles capacités d’attaque.

La défense aérienne iranienne comprend quatre systèmes S300 complétés par des dizaines de systèmes de défense aérienne russes SA-22 et des systèmes de défense aérienne « Sum-Khordad » et « Bawar 373 » de fabrication iranienne, parmi les plus avancés au monde.

Chaque système iranien S300 peut abattre des avions de combat à plus de 160 kilomètres et lancer simultanément une douzaine de missiles sur six cibles différentes . Les avions de combat israéliens auront du mal à manœuvrer les missiles S300, qui volent à une vitesse 5 fois supérieure à la vitesse du son.

Si Israël connaît l’emplacement exact des systèmes iraniens S-300, les avions de combat pourraient éviter d’entrer dans la « zone de détection radar » et mener des attaques au-delà de la détection du S-300. Mais même si Israël réussit à contourner le S-300, il y en aura d’autres. Il lui sera difficile d’échapper aux systèmes iraniens SA22 et « Khordad ».

Les 15 systèmes de défense aérienne SA22 à courte portée iraniens sont mobiles. Transportés sur un camion et déployés rapidement, ils peuvent tendre une embuscade aux avions de combat presque partout en Iran. Chaque système peut tirer une douzaine de missiles sur des avions à une altitude allant jusqu’à 40 000 pieds.

Les défenses de l’Iran sont encore renforcées par plusieurs éléments. Systèmes « Bovar 373 », la version iranienne du S300.

L’Iran a également modernisé des dizaines de systèmes de défense aérienne SA6 à moyenne portée datant de l’ère soviétique, créant ainsi le meurtrier « Khordad ». Dans l’ensemble, l’espace aérien iranien est l’un des mieux protégés de la région, selon eux.

Si vous souhaitez être informé de nos articles, en renseignant ce formulaire vous en serez avisé dès sa parution

La vulnérabilité des défenses anti-aérienne iranienne.

Selon eux, même les F35 furtifs israéliens, dont la plupart ne peuvent pas être détectés par les systèmes iraniens, s’efforceront de causer des dommages paralysants aux actifs iraniens.
Un véhicule furtif transportant trop de bombes modifie sa forme géométrique, révélant ainsi son emplacement aux radars.

Les systèmes de défense aérienne eux-mêmes sont très vulnérables. Ils s’appuient sur un radar, qui envoie des ondes dans l’espace aérien à la recherche d’avions entrant dans la zone. Une fois qu’un système de défense active son radar, il révèle sa position. Et les avions de combat peuvent le détruire à longue distance.

L’Iran ne dispose pas de l’élément le plus crucial de sa défense aérienne : les avions de combat.

Beaucoup de ses avions ont plus de 40 ans. Ils ont été achetés à une époque où l’Iran était ami à la fois avec les États-Unis et avec Israël. Ils ne sont pas adaptés aux combats aériens contre les avions de l’armée de l’air israélienne et sont sans défense.

En avril, selon des publications étrangères, Israël a détruit un radar S300 près de l’Iran, en réponse à l’attaque de missiles balistiques iraniens. En détruisant l’un des systèmes de défense aérienne les plus avancés d’Iran, Israël a envoyé un message clair : votre espace aérien est vulnérable.

Il y a eu des rapports d’une explosion à Ispahan, en Iran 8/10/2024

Les médias iraniens l’admettent : explosions près de Téhéran

Une chaîne iranienne soutenant les Gardiens de la révolution affirme : il y a eu une explosion.
Il vaut mieux se disputer sur la raison.
que sur le fait qu’il y ait eu ou non une explosion.