Le nationalisme européen et les guerres

septembre 3, 2024 0 Par Eli LAIK

Le nationalisme européen et les guerres

Le nationalisme européen et les guerres, les trois guerres qui ont ravagé l’Europe.

L’origine

1852, Napoléon III devient empereur, il se voit le premier homme d’Europe, il veut chausser les bottes de son grand-oncle Napoléon 1er.

Outre Rhin, le Roi de Prusse Guillaume 1er (un Hohenzollern )revendique également la première place. Or il n’y a qu’une seule première place.

Première guerre

  • 1870, un cousin de Guillaume revendique le trône d’Espagne, Napoléon voit la France encerclée, il proteste, Guillaume recule, il est humilié. Napoléon exige que les Hohenzollern s’engagent à ne jamais revendiquer ce trône à l’avenir, Guillaume refuse. La France déclare la guerre le 19 juillet 1870.
  • C’est la débâcle, la France perd l’Alsace et la Moselle, elle est humiliée.
  • Immédiatement les écoliers français apprennent qu’il doit y avoir une revanche, c’est le nationalisme.

Si vous souhaitez être informé de nos articles, en renseignant ce formulaire vous en serez avisé dès sa parution.

Seconde guerre la première guerre mondiale.

  • 28 juin 1914 le couple héritier de l’empire Austro-Hongrois est assassiné. Par le jeu des alliances, c’est le déclenchement de la première guerre mondiale. Elle dure jusqu’en 1918. Bilan 10 millions de morts , 8 millions d’invalides.
  • 4 Empires disparaissent, l’Empire russe, l’empire austro-hongrois, l’Empire ottoman, l’Empire allemand.
  • L’Allemagne perd 14% de son territoire, elle rend l’Alsace et la Moselle, elle est condamnée à payer un lourd tribut.
  • Immédiatement les écoliers allemands apprennent qu’il doit y avoir une revanche.

Troisième guerre la seconde guerre mondiale.

  • Trois pays hégémoniques et expansionnistes sont alliés dans les forces de l’axe, l’Allemagne nazie, l’Empire italien, l’Empire du Japon. En face les forces alliées la Chine, les États-Unis, la France l’Empire britannique, puis plus tard la Russie.
  • 1er septembre 1939 la Pologne est envahie par l’Allemagne et la Russie, par le jeu des alliances la France et l’Empire britannique déclarent la guerre à l’Allemagne, à l’Italie et à la Russie.
  • La rancœur de l’Allemagne humiliée de 1918 éclate à l’encontre de la France.
  • 2 septembre 1945, fin du conflit. Bilan 55 millions de morts des millions de déplacés.

Abandon du nationalisme et construction européenne

Pour les Européens, le nationalisme est synonyme de guerre, ils abandonnent et le nationalisme, et leurs armées. Donald Trump en 2021 déclare que les Européens doivent payer pour leur défense et relever à 3% le budget de la défense. Aujourd’hui, face à l’agression de l’Ukraine par la Russie, l’Europe ne peut réagir n’ayant pas d’armée intégrée, et certains pays n’ayant aucune force digne de ce nom.

Incompréhension des dirigeants européens au regard des conflits externes, Israël/Gaza, Hezbollah, Houthis, Iran, en raison d’une forte immigration musulmane. Ou conflits en puissance, Chine/Hong-Kong, Taïwan. ou Corée du nord/Japon. Alors que leurs administrés sont plus perspicaces.