Évacuation des civils en temps de guerre
octobre 16, 2023Évacuation des civils en temps de guerre
Évacuation des civils en temps de guerre, l’évacuation des civils en temps de guerre a toujours existé.
26 Avril 1937 jour de marché, les rues sont pleines des chalands venus des alentours. Le souvenir de Guernica où les civils ont été écrasés par l’aviation allemande venue soutenir le régime du Général Franco est encore vivace.
mai-juin 1940, Traumatisés par Guernica, l’exode des Belges, des Français, des Hollandais, des Luxembourgeois a déplacé dix millions de personnes sur 600 km jusqu’au sud de la France. Les escadrilles allemandes ont mitraillé les colonnes de fugitifs, les routes sont parsemées de croix de civils enterrés à la hâte.
L’action de Tsahal lors d’opérations à Gaza
À chaque opération de Tsahal à Gaza en riposte au bombardement des civils par les terroristes du Hamas ou du Djihad Islamique, l’armée bombarde les sites de lancement, les infrastructures de fabrication de fusées, en demandant aux populations civiles de fuir vers le sud afin de ne pas être impactées.
Des millions de tract en arabe sont lâchés par avion afin que les populations civiles soit informées de futurs bombardements.
Cependant très souvent, au dernier moment des opérations sont annulées si on détecte des civils qui pourraient être impactés.
Quelle armée au monde aurait ce comportement? La règle de la guerre est d’agir soudainement, sans que l’ennemi s’y attende.
En connaissance de ce type de comportement, le Hamas empêche les civils de s’éloigner, les obligeant à monter sur le toit des immeubles visés. Contrairement aux lois de la guerre ils se servent de leurs civils comme bouclier humain.
Si vous souhaitez être informé de nos articles, en renseignant ce formulaire vous en serez avisé dès sa parution.
La bande de Gaza
À chaque opération, c’est le nord de la bande de Gaza qui abrite les infrastructures meurtrières. C’est cette zone que Tsahal bombarde et dont elle demande l’évacuation de 1.1 million de civils.
Car le Hamas stocke ses infrastructures meurtrières sous des hôpitaux, des mosquées et des maisons à 30 mètres sous terrre.
La bande s’étend sur 40 km du nord au sud, le chemin à parcourir 18 Km au maximum lors de l’évacuation est de une demi-heure en temps normal, vu le nombre de déplacés et l’encombrement qui en résulte 24 heures était un délai suffisant.
Opération « Glaives de fer »
Aujourd’hui, les bombardements se sont un peu calmés car Tsahal a détruit de nombreuses bases de lancement. Et les terroristes essaient à tout prix d’empêcher les civils de fuir vers le sud afin de s’en servir comme bouclier civil.
plus d’un million de Gazaouis ont évacué la zone nord toutefois.
Alors que 30 heures se sont écoulées depuis que l’ordre d’évacuation a été émis, Tsahal donne un dernier délai jusqu’à 15 heures dimanche 15 Octobre. Toutes les populations civiles qui seraient impactées seraient de la responsabilité:
- Du Hamas.
- De la ligue arabe opposée à l’évacuation.
- De l’ONU.
- De la Russie.
- De la Turquie.
- De Josep Borrell Haut représentant de l’Union européenne. Liste non exhaustive, tous opposés à l’éradication du Hamas.
Le rôle de l’Iran
L’Iran est non seulement le fournisseur et le financier du Hamas, du Djihad Islamique, et du Hezbollah, mais il est également le maître d’œuvre du plan d’invasion qui vient de se dérouler.
Aujourd’hui, l’Iran menace Israël d’intervenir dans le conflit si Tsahal entre à Gaza, preuve évidente que l’Iran est partie prenante dans ce conflit.
C’est pour cette raison que les États-Unis envoient un second porte-avion, et que les Britanniques ont envoyé leurs avions.