A mes amis ex Likudnikim partie 3
avril 13, 2021Partie 3
À la veille du jour anniversaire d’ l’Indépendance d’Israël un rappel de l’histoire s’impose.
Chers amis, vous étiez Likudnikim et vous avez choisi de créer un nouveau parti, c’est ce qu’on appelle la Démocratie.
Règles régissant le cas d’un Premier Ministre inculpé.
- Rien n’empêche un Premier Ministre inculpé de poursuivre son mandat.
- Rien ne s’oppose à ce qu’un P.M inculpé se représente à la Knesset et soit réélu.
- En cas de condamnation, confirmée en appel, le P.M est déchu de son mandat.
Comportement des opposants à Benyamin Netanyahou inculpé.
- L’opposition externe: Nous avons connu Yaïr Lapid, et Benny Gantz qui ont prétendu qu’il ne pouvait plus poursuivre son mandat voire être inéligible. Ils ont tous deux démocratiquement tort. Ce qui n’a pas empêché Benny Gantz de rejoindre un Gouvernement d’urgence sanitaire, lâché par la suite.
- L’opposition interne: Nous avons connu Avigdor Liberman, Naftali Bennet, et Gideon Saar se positionner sur le même registre que Lapid et Gantz. Ils ont tous les trois démocratiquement tort.
- L’opposition du Président: Le Président Rivlin a demandé à contre coeur à Benyamin Netanyahou de mettre en place le Gouvernement alors que la loi le lui oblige. Il est sorti de son devoir de réserve ce qui est une entorse à ses fonctions.
Aimez-vous cet article ? Inscrivez-vous à notre Newsletter en cliquant ici.
La réaction des électeurs:
- Les électeurs sont ulcérés du comportement des uns et des autres dans cette affaire. Ils considèrent que puisque Benyamin Netanyahou n’est pas condamné, il est présumé innocent.
- Ils sont las d’être revenu voter une quatrième fois en 2 ans sans savoir s’il n’y aura pas un cinquième tour.
- Ils veulent un Gouvernement qui travaille.
- Ils en ont assez des rodomontades de ces trois trublions forts chacun de seulement 6 ou 7 mandats qui veulent être P.M.Ils veulent que le budget soit voté.
- Que la crise sanitaire soit éradiquée, Benny Gantz s’étant opposé à l’achat de 170.000 doses de vaccin supplémentaire.
- Que les accords d’Abraham soient élargis par le P.M qu’ils ont choisi.Ils veulent que la politique de défense vis à vis de l’Iran ne soit pas entravée par manque de gouvernance.
- Ils veulent un Gouvernement fort pour lutter contre les dérives de l’Union européenne qui verse des sommes astronomiques à Abou Mazen pour la construction de carcasses de maisons sans autorisation du Ministère de la Défense afin de couper la continuité territoriale d’Israël par une continuité territoriale d’Arabes étrangers en Judée et en Samarie.
- Mes amis élus, signez l’accord de coalition.