Sondage après 2 ans de gouvernement de B Netanyahou

avril 7, 2011 0 Par

Si les élections avaient lieu aujourd’hui:

 

A l’issue de 2 ans de gouvernement de B Netanyahou, un sondage a été réalisé par le Jerusalem Post, portant sur 500 adultes juifs:
1) A la question sur le niveau de satisfaction du mandat du 1er ministre, il montre que
– 57% des Israéliens ne sont pas satisfaits contre 43%
– 82% des membres du Likoud sont satisfaits alors qu’ils n’étaient que 68% l’an dernier
– 17% des membres de Kadima sont satisfaits alors qu’ils étaient 22% l’an dernier
– 56% des religieux et traditionnels sont satisfaits contre 33% de laïcs

 

2) Sur la responsabilité du manque de progrès dans les négociations avec les Palestiniens
– 18% pensent que M Abbas est responsable
– 12% pensent que c’est B Netanyahou qui est responsable
– 25% blâment les 2
-  6% blâment Obama
– 10% blâment Obama et Abbas
– 5% blâment Obama et Bibi
Un sondage Shvakim Panorama à la radio portant sur 506 personnes, à la question si des élections avaient lieu aujourd’hui,
– le Likoud aurait 24 députés, Kadima 22, Israel beitenou 17, Shas, Yahdout hatorah et A’voda chacun 6, Habayit hayéhoudi 4, Union nationale, Meretz et Parti Vert, chacun 3, les 3 partis arabes 10.
– Si le journaliste Yair Lapid présentait un parti, il aurait 9 députés, si Aryeh Déry représentait le Shas, il en aurait 7 et le parti Indépendance d’Ehoud Barak, aucun.
Un autre sondage, réalisé par l’Institut Smith pour Globes, donne les résultats suivants: le Likoud aurait 29 députés,  Kadima 27, Israel Beiteinou 16,  Shas 11, A’voda 7, Union Nationale et Yahdout Hatorah 6,  Meretz 5, Habayit hayéhoudi 3, les 3 partis arabes 10.

 

Selon un sondage réalisé par l’Institut Israélien pour la Démocratie, 70% des personnes interrogées estiment qu’au vu de la situation régionale et internationale actuelle, le gouvernement israélien ne devrait lancer aucune une initiative de paix.

 

 

Les sondages sont une photographie à l’instant T, Ils ne reflètent pas des chiffres exacts de vote. Les sondages effectués à la sortie des bureaux de vote, n’indiquent pas le résultat des urnes, car certaines personnes répugnent à évoquer leur choix.

 

Ces élements sont issus de PPPPP N° 33 d’Albert SOUED paru dans Nuits d’Orient.

 

Eli LAIK