Accord d’Abraham, Israël, E.A.U, Royaume du Bahreïn la normalisation

Comments (0) Elections Israël, Elections USA, Knesset, Likoud

Eli LAIK

15/09/2020 Signature à Washington de “l’accord Abraham” Israël les E.A.U, et le Royaume du Bahreïn formalisent la normalisation de leurs relations qui sera concrétisée par l’échange d’Ambassadeurs.

La signature s’est déroulée sur la pelouse de la Maison Blanche où se pressaient 700 invités, de nombreux membres du Congrès Démocrates et Républicains côte à cote des Ambassadeurs dont celui du Soudan.

Donald Trump a précisé dans son discours que la région avait besoin de la paix cette région longtemps aux prises à la guerre et le terrorisme.

Il a poursuivi en précisant que ce n’était que le début d’un processus de normalisation 5 ou 6 autres pays musulmans seraient amené à suivre l’exemple des E.A.U et du Bahreïn. Nous ne citerons pas ces pays pour éviter de malencontreuses marche-arrière.

Il a évoqué les Arabes de Judée-Samarie, en disant que lorsqu’il est arrivé aux Affaires Abou Mazen n’arrêtaient pas de l’insulter, il a demander de cesser tout paiement à cette entité (750 millions $).

Donald Trump a également ouvert la porte à l’Iran avec qui il espère apaiser les tensions au Moyen-Orient. Donald Trump a été nommé par deux députés l’un norvégien l’autre suédois pour le prix Nobel de la paix.

Benyamin Netanyahou a évoqué ses blessures au cours des guerres, il a vu un ami mourir dans ces bras, la mort de son frère Yoni parti libérer des otages à Entebbé, ainsi que la douleur incommensurable de ses parents, douleur qu’il a rencontrée à chaque occasion lors de ses présentations de condoléance aux parents des victimes du terrorisme. Il a dit qu’il avait de tout temps aspiré à la paix. Il a qualifié ce jour de « tournant de l’histoire». Il a précisé que des millions de musulmans de part le monde sont invités à venir prier à Al-Aqsa, coupant ainsi l’herbe sous le pied d’Abou Mazen qui perpétue un discours du Grand Mufti de Jérusalem en 1929 “les juifs veulent détruire Al-Aqsa.” Paolo Grimoldi, député italien a nommé Benyamin Netanyahou pour le prix Nobel de la paix.

Abdullah bin Zayed Al Nahyan Ministre des Affaires Étrangères et de la coopération des E.A.U a déclaré « la paix a besoin de courage et la paix est notre principe ». Il parlé dans son discours de la création d’un pays pour les Arabes de Judée-Samarie, il a employé un autre terme pour les qualifier.

Abd al-Latif a-Ziani Ministre des Affaires Étrangères du Royaume de Bahreïn a signé dans son document pour une solution équitable pour les Arabes de Judée-Samarie, il a employé un autre terme pour les qualifier.

Il ressort de cette cérémonie, que les États du Golfe las de verser depuis 72 ans des subsides à ceux qui se complaisent dans l’oisiveté se contentant de refuser tout en bloc, se préoccupent ici de leur avenir et de celui de la région.

Gilad Erdan Ambassadeur d’Israël à l’Onu questionné par des journalistes sur le discours du ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis remerciant Benyamin Netanyahou d’avoir mis fin à l’annexion controversée, Gilad Erdan a répondu au journaliste d’Ynet : “Netanyahou a dit qu’il suspendait sans l’annuler, et nous n’avons jamais abandonné notre souveraineté.” Il a ajouté, “Nous avons besoin du soutien des États-Unis si nous voulons étendre notre souveraineté sur la Judée et la Samarie”.

A cet égard il faut se souvenir de la déclaration due l’Ambassadeur des État-Unis à Jérusalem au cours du mois de juin, “Je suis impatient de voir l’application de la souveraineté sur la Judée-Samarie.”

Aimez-vous cet article ? Inscrivez-vous à notre Newsletter en cliquant ici.

3 documents ont été échangés:

  • Le premier concerne l’accord Israël E.A.U, cet accord préparé depuis des mois est très complet, il contient de nombreuses annexes sur la finance et les investissements, l’aviation civile, le tourisme, l’innovation, les relations commerciales et économiques, la science, les technologies et l’utilisation pacifique de l’espace extra-atmosphérique, l’environnement, les télécommunications, la santé, l’agriculture et la sécurité sanitaire, l’eau, l’énergie, les arrangements maritimes et la coopération judiciaire.
  • Le second concerne les accords Israël Bahreïn, il est plus succinct car la décision date de quelques jours seulement, les Ambassadeurs de part et d’autre auront à préciser de nombreux points comme pour l’accord avec les E.A.U, Israël et Bahreïn conviennent « d’établir des relations diplomatiques pleines et entières ». ils s’engagent à « continuer les efforts visant à déterminer une résolution juste, totale et durable au conflit israélo-palestinien ». (Il n’est pas question d’un second État, N.D.L.R.)
  • Le troisième concerne un document Américain  qui reprend les deux premiers. tous seront paraphés également par Donald Trump comme témoin.

Après les Accords de paix avec l’Égypte en 1979 puis avec la Jordanie en 1994, ces deux pays plus les 6 autres à venir portent à 10 sur 22 pays de la Ligue arabe, qui pour sa part félicite les trois acteurs.

Les réactions dans le Monde:

Les réactions sont unanimes dans la plus grande partie du Monde, les félicitations et voeux de réussite sont nombreux. La Ligue arabe soutient la normalisation c’est la fin du triple non de Khartoum.

Les réactions négatives:

La Turquie, l’Iran, et ses vassaux Hezbollah, Hamas, etc… dénoncent le traité tout comme le Fatah.

Le Hamas au moment du discours du Ministre des E.A.U a procédé au tir de 17 roquettes dont une a causé des blessures à 2 Ashdodiens.

L’absence de réaction:

L’absence de réaction des Médias Français est flagrante, alignés sur les positions d’Abou Mazen, ils n’ont pas eu un mot pour évoquer la cérémonie. Faut-il s’en offusquer? Une fois de plus les Français n’auront pas une information majeure sauf si ils lisent les blogs.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Eli LAIK pour http://les-francophones-d-israel.com/

Print Friendly, PDF & Email
Translate »

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :