Israël: Les Élus et la loi

Comments (0) Elections Israël, Knesset, Likoud

Eli LAIK

Israël est un pays très respectueux de la loi, ceux qui l’enfreignent sont inculpés et condamnés quel que soit leur position.

  • Avraham Hirschson Ministre des Finances a été condamné en 2009 à cinq ans de prison ferme pour détournement de fonds.
  • Shlomo Benizri Ministre de la Santé a été condamné en 2010 à quatre ans fermes pour détournement de fonds.
  • Nous avons vu un Président de l’État Moshé Katsav coupable de violences sexuelles, suspendu de ses fonctions, qui démissionna, puis fut condamné en 2011 à la prison pour viol. Ici il s’agissait d’un crime.
  • Le Chef de l’Administration fiscale, Jacky Matzaa, a été condamné en 2011 à un an de prison ferme pour corruption.
  • Également un Ministre du Commerce et de l’Industrie condamné à une légère peine avec sursis pour abus de confiance en 2012, dans une affaire se déroulant de 2003 à 2006  le Juge avait tenu compte de l’engagement important de Éhoud Olmert dans la conduite de l’État. Il fut relaxé dans 2 autres affaires de corruption.
  • En 2006 Éhoud Olmert devint Premier Ministre succédant à Ariel Sharon victime d’un A.V.C. en 2008 fragilisé par les affaires de corruption il ne se présenta pas à la tête de Kadima il renonçait de ce fait à ses fonctions de P.M. Il fut condamné en 2014 pour le scandale financier de Holyland à Jérusalem, datant de l’époque où il était Maire de Jérusalem entre 1993 et 2003, il fut reconnu coupable d’avoir encaissé des pots de vin ainsi que de faux témoignage. Il fut condamné alors qu’il n’était plus en fonction.
  • Avigdor Liberman alors qu’il était Ministre des Affaires Étrangères, obtint des résultats remarquables dans notre rapprochement avec la Russie, il fut inculpé pour abus de confiance et fraude dans une des deux affaires de corruption suivies par une enquête, ceci cinq semaines avant les élections de 2013, une troisième affaire sur le financement illégal des campagnes électorales avec la mise en place de sociétés écran, a été classée, par le Procureur Général de l’époque Yéhouda Weinstein il n’y avait pas de preuve suffisantes  pour poursuivre, alors que les journaux en faisaient leurs choux gras, évoquant le blanchiment d’argent, la subornation de témoins, l’abus de confiance, et la fraude, ceci est passible de plus de dix ans de prison. Cependant, le Procureur Général inculpa le 13 Décembre 2012 Mr Liberman au motif  « d’abus de confiance et de fraude » pour la nomination de Zeev Ben Arieh au poste d’Ambassadeur en Biélorussie, ce dernier avait fourni des renseignements confidentiels au coeur d’une enquête menée contre Avigdor Liberman diligentée par la justice israélienne. Le commentateur juridique de la radio publique Moshé Negbi commentateur à la radio publique pensait que Avigdor Liberman devait démissionner, mais le procureur général n’a donné aucune recommandation. Quelques jours après l’inculpation Avigdor Liberman démissionna. Onze mois plus tard, il fut acquitté. À la suite d’un vote à la Knesset 62 voix pour, 17 contre, il retrouva son poste de Ministre des Affaires Étrangères, il a été réélu en 2013, et 2015.
  • Le statut du Premier Ministre ne l’oblige pas à démissionner en cas d’inculpation, il n’y est obligé qu’en cas de condamnation en appel. Depuis des mois le Chef de la Police relayé par les Médias nous déclinent les Affaires 1000, 2000, 3000, 4000. Jusqu’ici le Procureur Général Avichai Mendelbit, ne s’est pas prononcé, dans un premier temps il a déclaré qu’il se prononcerait après l’élection à la Knesset le 9 Avril. Puis il semble s’être ravisé, il parle de se prononcer avant les élections. La déclaration du Procureur Général peut être soit qu’il n’y a pas lieu à poursuivre, et l’affaire est classée, soit qu’il y a lieu à poursuivre et là ceci pose un problème d’équité, car si une inculpation est demandée, les élections auront lieu avant les résultats d’un premier jugement, et d’un éventuel appel, et ça fausse le scrutin.

Aimez-vous cet article ? Inscrivez-vous à notre Newsletter en cliquant ici.

Je l’écrivais ici  D’après le recensement de 2017, nous avons 8 millions 712 mille Premiers Ministres; aujourd’hui, nous avons 8 millions 712 mille Procureurs Généraux, au premier rang, tous les Médias et tous les chefs de l’opposition.

Benyamin Netanyahou est:

  • Le meilleur Premier Ministre sur le plan de la sécurité.
  • Le meilleur Premier Ministre sur le plan de l’économie.
  • Le meilleur Premier Ministre sur le plan de l’amélioration des relations étrangères, les pays les uns derrière les autres déménagent leur Ambassade à Jérusalem, Israël vient de déclarer qu’au cours de l’année 2018, le pays a accueilli 3 visites d’Élus irakiens dont la dernière rassemblait une quinzaine de personnes aussi bien sunnites que chiites. C’est la preuve que l’Irak veut profiter du savoir faire israélien. Par ailleurs l’année 2018 a été florissante sur le plan des exportations, le Premier Ministre a tweeté:

« Les exportations israéliennes ont battu un record en 2018 et elles devraient atteindre $110 milliards. Il s’agit d’une augmentation de 8% par rapport à 2017, une augmentation énorme. C’est le résultat de la stratégie dont j’ai parlé à maintes reprises. C’est une stratégie d’ouverture à de nouveaux marchés, et nous les avons ouverts. »

« L’exportation de marchandises vers la Chine a augmenté de 56%. L’exportation de biens et de services vers le Japon a augmenté de 50%. Les exportations vers l’Inde et l’Amérique latine ont augmenté de 27%. Ce sont tous de nouveaux marchés que nous ouvrons. »

Il ne faut pas oublier que le peuple est souverain, il n’aime pas être manipulé, ceux qui ont provoqué la dissolution de la Knesset paieront le prix fort au soir du 9 avril. Alors que le Likud est donné en tête dans tous les sondages, une déclaration intempestive du Procureur Général pourrait braquer l’électorat qui amplifierait le score du Likud.

Ce soir, au cours d’une courte déclaration dramatique, le Premier Ministre a parlé des affaires, il a crié à l’injustice car les témoins à charge ne sont pas confrontés avec lui comme il le réclame, et les témoins à décharge ne sont pas entendus. Cette action est menée pour torpiller la Droite qui a le vent en poupe alors que la gauche s’est effondrée.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Eli LAIK pour http://les-francophones-d-israel.com/

Print Friendly, PDF & Email
Translate »

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :