Debriefing Élections Présidentielles 2017 1er tour le fil 1

Comments (1) Elections France, Présidentielles France

Eli LAIK

Avec 11 Candidats, l’élection présidentielle de 2017 a la particularité de voir l’émergence d’une quadrangulaire, dans ces conditions les 2 Candidats sélectionnés pour le 2ème tour, n’ont pas l’assise des premières élections.

Lors d’un article précédent j’avais évoqué la faible place que les sondages apportaient à la Droite française.

Le résultat du premier tour du scrutin

Concernant le résultat obtenu par les vainqueurs du 1er tour 1er Emmanuel Macron: 23,75% en seconde position Marine Le Pen 21,53%. Les 2 suivants 3ème François Fillon 19,91%, 4ème Jean-Luc Mélenchon 19,64%.

C’est un des plus calamiteux des scores obtenus par les vainqueurs du premier tour lors des élections précédentes.

  • 1965 Charles de Gaulle 44,65% élu au second tour.
  • 1969 Georges Pompidou 44,7% élu au second tour.
  • 1974 François Mitterrand 43,25% (il avait perdu au second tour contre Valéry Giscard d’Estaing qui a été élu.)
  • 1981 Valéry Giscard-d’Estaing 28,32% (il avait perdu au second tour contre François Mitterrand qui a été élu.)
  • 1988 François Mitterrand 34,11% élu au second tour.
  • 1995 Lionel Jospin 23,3% (il avait perdu au second tour contre Jacques Chirac qui a été élu.)
  • 2002 Jacques Chirac 19,88% élu au second tour en raison d’un front républicain pour éliminer Jean-Marie Le Pen.)
  • 2007 Nicolas Sarkosy 31,18% élu au second tour.
  • 2012 François Hollande 28,63% élu au second tour.
  • 2017 Emmanuel Macron 23,75% ne pourra être élu qu’en raison d’un Front républicain proposé par François Fillon et accepté par Benoît Hamon.

Aimez-vous cet article ? Inscrivez-vous à notre Newsletter en cliquant ici.

Nous nous trouvons ici dans une configuration des résultats du premier tour comparable à la position de Jacques Chirac en 2002.

Quelles prévisions pour le second tour?

Nous avons donc pour le second tour:

Emmanuel Macron 23,75%, François Fillon 19,91%, Benoît Hamon 6,35%.

Total 50,01% Bien sur il faut savoir qu’il y aura des abstentions et des reports de voix vers Marine Le Pen.

Marine Le Pen 21,53%, pour le moment aucun autre parti ne s’est prononcé pour un report des voix en sa faveur, mais le vote appartient aux électeurs, certains sont matures et n’ont pas besoin de consigne de vote pour se déterminer.

Ne se sont pas encore prononcés: Jean-Luc Mélenchon 19,64%, il pourrait se prononcer pour Marine Le Pen car les programmes sont très proches, et Jean-Marie Le Pen a félicité Jean-Luc Mélenchon de ne s’être pas prononcé. Jean-Luc Mélenchon a déclaré que les 450.000 personnes qui l’ont soutenu décideraient de leur choix.

Nicolas Dupont-Aignan 4,75% ne s’est pas prononcé, il veut consulter les instances de son parti avant de se positionner.

Pour Jean-Christophe Cambadélis le 1er secrétaire du P.S. le second tour n’est pas gagné.

Une question me taraude, avec quelle majorité le pays sera t-il gouverné qu’Emmanuel Macron soit élu ou Marine Le Pen?

Une autre question: pourquoi définir le Front National comme un parti d’extrême droite? Son programme est socialisant, je la situe à gauche, et comme elle est nationaliste, son programme est donc National-Socialiste, je l’avais écrit il y a 5 ans, nous avons déjà connu ceci en 1933.

Depuis 5 ans l’analyse du programme économique du F.N est la même, c’est une catastrophe qui mène à la faillite des entreprises ayant des emprunts en devises étrangères ou en € et qui devront rembourser en Francs, même logique pour tous les emprunteurs particuliers qui devront rembourser leurs emprunts augmenté du taux de dévaluation, avec des taux nouveaux plus élevés pour cause de dégradation de la note française. C’est donc l’effondrement de la France.

Certains sites donnent Emmanuel Macron vainqueur avec 60%. D’autres pensent que ce n’est pas gagné, en raison d’une partie de l’électorat ayant voté François Fillon au 1er tour, qui s’abstiendraient pour partie et qui se reporteraient sur Marine Le Pen pour une autre partie, idem avec Jean-Luc Mélanchon, et Nicolas Dupont-Aignan.

Il n’est pas dans les attribution des autorités religieuses juives de se prononcer en cas d’élection, il n’existe pas d’électorat juif. Certains votent à l’extrême gauche, d’autres à gauche, d’autres au centre ou à droite, et même pour le Front National, car ce sont des Français à part entière. Par contre les autorités musulmanes se sont prononcées pour Emmanuel Macron à l’exclusion de Marine Le Pen, la principale raison invoqué pour l’immixtion du religieux dans l’arène politique résulte de la position de Marine Le Pen relatif à l’abattage des animaux, c’est la 147ème mesure:

« Faire de la protection animale une priorité nationale. Défendre le bien-être des animaux en interdisant l’abattage sans étourdissement préalable et en remplaçant le plus possible les expérimentations animales. Refuser le modèle des fermes-usines, du type « ferme des 1000 vaches » »

Cette mesure supprimera l’abattage Halal, les différents abattages sont expliqués ici, mais également la Chritah (abattage rituel juif) totalement différent de l’abattage Halal, dans l’abattage rituel juif la bête dès le coup de couteau (un seul) tombe dans le coma instantanément avant de se vider de son sang, elle doit être saine, et ne doit pas souffrir pour être acceptée à la consommation. Pas de Chritah, égale pas de cacherout, donc plus de judaïsme en France.

Les Paysans qui tuent eux même leur cochon, ne l’endorment pas, ils le saignent.

Y aura t-il sursaut du Front Républicain?

Les élections se déroulent en 4 tours. Au premier tour on choisit son Candidat comme Président, au second tour on élimine au profit du moins mauvais à son goût. Le Président a pour mission l’indépendance de la France, il est le Chef des Armées et les Affaires Étrangères font partie de son domaine privilégié.

Au troisième tour on choisit son Député, et au quatrième tour on élimine au profit du moins mauvais à son goût. Le parti rassemblant le plus de Députés a pour mission de mener sa politique le Premier Ministre est issu de ses rangs, il peut être d’une tendance différente de celle du Président il y a alors cohabitation. Dans les premières années de la Vème République, le Président était élu pour 7 ans, et les Députés pour 5 ans, il n’y avait pas de mélange dans l’esprit des Électeurs. Puis il y a eu modification de la Constitution, aujourd’hui les deux élections sont concomitantes est-ce la meilleure solution?

2 évènements sont survenus depuis la parution de cet article:

-La Communauté juive a été appelée par ses instances à faire barrage à Marine Le Pen. C’est une première.

-Vendredi Nicolas Dupont-Aignan a pris position pour un soutien à Marine Le Pen, celle-ci a déclaré qu’elle le nommerait Premier Ministre. Une partie des cadres comme des électeurs du Parti Debout la France, ne suivront pas Nicolas Dupont-Aignan dans cette voie. Ce dernier n’ayant pas obtenu 5% au premier tour, Marine Le Pen va donc régler les frais de campagne de Debout la France.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Eli LAIK pour http://les-francophones-d-israel.com/

Print Friendly
Translate »

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :