Le débat présidentiel à 11

Comments (2) Elections France, Présidentielles France

Eli LAIK

Que penser de ce débat?

Le précédent débat des 5 en tête avait laissé sur la touche 6 « petits » Candidats on peut se demander pourquoi cette étiquette de petit? Parce que les sondages sujets à caution les créditent d’un score très faible?

Pour être Candidat, il faut obtenir le parrainage de 500 Maires, ce n’est pas une petite affaire, des élus très connus n’ont pu obtenir ces 500 signatures.

Si on juge qu’il ne faut pas laisser concourir des Candidats ayant un si petit pourcentage de résultat, il convient de relever ce chiffre de 500 signatures, mais alors pourquoi ne pas le mettre très haut, au point que seulement 2 Candidats puissent se présenter? On supprimerait 1 tour. La démocratie veut la pluralité, la Présidentielle c’est au premier tour on choisit, au second on élimine, les électeurs ont déjà été privés de campagne par des Médias aux ordres qui nous ont sorti des insanités pendant des mois pour couler François Fillon en voulant nous vendre un second tour « Marine Le Pen Emmanuel  Macron. » Les sujets essentiels qui préoccupent les Français n’ont ainsi pas été abordés.

Les lecteurs habituels de ce site savent que mes idées sont plutôt orientées à droite, mais je sais reconnaitre les qualités et les bonnes idées quelles qu’en soit la provenance. Avant l’émission Nathalie Arthaud avait déclaré qu’elle était heureuse que Philippe Poutou se présente sur le même créneau qu’elle ça permettait de doubler le temps de parole, j’ai trouvé Nathalie Arthaud plus convaincante que Philippe Poutou, qui devrait prendre des leçons de maintien, je connais des ouvriers qui savent se tenir sur une chaise, ou à un pupitre, et son polo aux manches un peu relevées en début de débat s’est retrouvé relevé au dessus des coudes lors des conclusions, comme un loubar l’aurait fait. Son parti politique doit avoir honte d’un tel clown, Coluche avec sa salopette avait au moins le don de nous faire rire par ses boutades.

Je suis très content que la gauche ait pu s’exprimer, mais pourquoi cette pléthore de Candidats pour certains insipides?

Aimez-vous cet article ? Inscrivez-vous à notre Newsletter en cliquant ici.

L’Europe, l’Euro, l’Otan:

D’une manière générale ce qui est ressorti de l’échange des 11 Candidats c’est une demande importante de changement de Constitution, ou tout au moins de son amendement, un grand nombre d’entre eux réclamant la sortie de l’Europe, de l’Euro, de l’Otan dans un délai immédiat pour François Asselineau sans passer par un référendum, voire à 2 ans selon les Candidats après référendum et en utilisant l’article 50, Nathalie Arthaud pour sa part a dit que ça ne changerait rien à la situation des ouvriers cantonnés à 1.100 € que ce soit en Euros ou en Francs ils resteront toujours mal payés. Seuls François Fillon, Emmanuel Macron et Benoît Hamon veulent rester dans le système quitte à l’améliorer. L’opposition Pro-européens-Souverainistes était très présente sur ce point ainsi que sur l’emploi.

L’Emploi:

Le désaccord est total sur ce point, tous constatent que le chiffre de 10% de demandeurs d’emploi qui vient de tomber, est le plus élevé d’Europe, mais la solution pour réduire ce chiffre est différente pour tous, Jean-Luc Mélenchon, veut « rétablir l’ordre public social dans notre pays. » Marine Le Pen, réclame la préférence nationale, « c’est ce qui va créer des emplois et rapporter de l’argent parce que cela passera par une taxe future sur les entreprises qui voudront employer des étrangers. » Le statut des travailleurs détachés est mis en cause, Emmanuel Macron défend le statut, « J’ai fait voter une loi qui permet de mettre des cartes d’identité dans le B.T.P, et c’est en train de marcher, » Nicolas Dupont-Aignan. « Je voudrais dire que monsieur Macron est très clair: il veut maintenant la concurrence déloyale au coeur de notre pays. Or il faut changer les règles du jeu. Dans le cadre des traités actuels, il est impossible de créer des emplois en France. Il faut changer de cadre sinon la France crèvera à petit feu. » A l’opposé, François Fillon envisage « de rénover le code du travail, de diminuer de 40 milliards les charges qui pèsent sur nos entreprises, de mettre en avant l’alternance, d’investir dans les nouvelles technologies, mais aussi de réformer le R.S.I ou de supprimer toute une série de normes qui pèsent sur l’agriculture. »

Les Candidats se sont interpelés, Marine Le Pen exposant son programme économique déclara « l’intégralité ou presque des pays du monde protège leur propre production. Je vous rappelle que la Suisse a des droits de douane agricoles de près 55%, la Corée du Sud de 41%. Et ces pays vont très bien, beaucoup mieux que nous, il faut parler aux agriculteurs de temps en temps Monsieur Macron. » Il rebondit aussitôt « Ce que vous proposez, c’est la guerre économique, et nous ne sommes ni la Suisse ni la Corée du Sud. Ce que vous proposez, c’est le nationalisme. Le nationalisme c’est la guerre. N’oublions pas de quel côté nous venons. » Elle lui répliqua « On ne se présente pas comme la nouveauté quant on sort des badernes vieilles de 50 ans. » François Fillon s’est inquiété du fait qu’au bout de 2 heures 45 de débat le sujet principal n’ai pas été abordé: 1.200 milliards de la dette de la France, il veut résorber progressivement cette dette qui mange pour le seul service des intérêts la totalité des rentrées de l’Impôt sur le revenu. Elle empêche tout plan de relance de l’économie, donc toute création d’emploi, Jean-Luc Mélenchon, ne veut pas en entendre parler, pour lui il faut que la Banque européenne la prenne en charge car la France n’a pas pour mission de la rembourser!!!

La sécurité:

À l’extrême gauche, Philippe Poutou, veut désarmer la police, Nathalie Arthaud lui emboîte le pas, il ne faut pas ostraciser les « jeunes des Cités. » Les autres Candidats marquent leur désaccord, Marine Le Pen pense « qu’il faut retrouver nos frontières parce qu’un nombre important de terroristes se sont glissés parmi le flux de migrants, et certains sont responsables du massacre du Bataclan. Maintenant, la France est une université de djihadistes. » Benoît Hamon rebondit: « Ça vous arrange Daech. Ça vous fait prospérer. » « Non ça ne m’arrange pas », répondit la candidate, lui reprochant une proximité avec une frange musulmane intégriste. Pour sa part, François Fillon demande « une alliance la plus large possible pour lutter contre ce mouvement. La France n’est pas le gendarme du monde, et elle n’a pas vocation à intervenir au Moyen-Orient. Mais elle doit s’inscrire dans une coalition internationale contre le totalitarisme islamiste. »

Un Président exemplaire:

Nathalie Arthaud ne souhaite pas rassembler tous les Français, elle est en guerre ouverte avec le Patronat, et les puissances financières, elle n’a pas vocation à être élue, elle s’exclue toute seule, elle n’est là que pour parler.  Pour Jean-Luc Mélenchon: « Le peuple aura le droit de révoquer un élu en cours de mandat. » Interpellé, Jean Lassalle « je m’estime pas trop mal. Je n’aurais pas de mal à l’être, ça fait quarante ans qu’il n’y en a pas eu.(De Président exemplaire.) » Il veut « déplacer les fonctionnaires parisiens dans les banlieues et les campagnes. » Nicolas Dupont-Aignan, « un candidat doit avoir un casier vierge. » Benoît Hamon veut « en finir avec les privilèges insupportables. Ce qui choque les Français, c’est le sentiment d’impunité. » François Asselineau, « il faut cesser le monarchisme et cesser le show-biz. » Emmanuel Macron est favorable à la « moralisation de la vie politique. » Les journalistes et les autres Candidats attendaient impatiemment la réponse de François Fillon qui déclama:

  • « Qu’est-ce que c’est qu’un Président exemplaire?
  • Un Président exemplaire dit la vérité aux Français sur la situation de France et la réalité du monde.
  • Un Président exemplaire, c’est un Président qui met en œuvre les engagements qu’il a pris devant le peuple, quelle que soit les difficultés.
  • Un Président exemplaire, c’est un Président qui respecte le Premier Ministre et qui respecte l’équilibre des pouvoirs prévu par la Constitution.
  • Un Président exemplaire, c’est un Président qui ne se sert pas des moyens de l’État pour affaiblir ses adversaires.
  • Un Président exemplaire, c’est un Président qui ne confie pas à des journalistes des secrets défense.
  • Un Président exemplaire, c’est un Président qui au bout de son cinq ans peut dire qu’il a amélioré la vie des Français. »

Au terme d’un débat de 4 heures ou chaque Candidat a pu s’exprimer 18 minutes soit 200 minutes pour les 11 Candidats et 40 pour les deux modératrices Laurence Ferrari, et Ruth Elkrief, qui ont eue beaucoup de mal à contenir les Candidats en raison d’un minutage serré.

Ruth Elkrief sortant de son rôle a lourdement insisté sur les « affaires » qui ont empoisonnées cette Campagne présidentielle, Marine Le Pen lui a lancé: « s’agit-il d’un interrogatoire? » Quand à François Fillon il lui a demandé si elle connaissait les règles de la justice, que de nombreuses affaires comparables avaient été traitées précédemment ayant au bout de 2 ans environ été classées en raison d’un non lieu.

D’après le ressenti des téléspectateurs, les Candidats classés les plus convaincants:

    1. Jean-Luc Mélenchon.
    2. Emmanuel Macron.
    3. François Fillon.
    4. Marine Le Pen.
    5. Benoît Hamon.

Effectivement le Tribun Jean-Luc Mélenchon a émergé du débat il maîtrise le verbe comme avant lui Georges Marchais.

Après avoir voulu nous vendre un second tour Emmanuel Macron-Marine Le Pen, les Médias voudraient ils nous vendre Jean-Luc Mélenchon-Emmanuel Macron?

Depuis le début de la 5ème République, nous avons connu des Président de Droite ou de Centre Droit. À deux reprises, les Français ont élu un Président de Gauche par rejet d’un Président de Centre Droit.

Si le Français veulent une alternance, il ne la trouveront ni avec Jean-Luc Mélenchon ni avec Emmanuel Macron. La seule solution pour un redressement de la France c’est le programme de la Droite et du parti L.R. si le Candidat ne vous convient pas bien qu’il défende vos idées, bouchez-vous le nez, et votez pour lui sinon demain vous n’aurez plus que des moignons à la place des mains, car vous aurez tout rongé.

Changement de classement depuis hier soir ce jour à 18h 40 heure Française:

Source www.lefigaro.fr/politique/2017/04/04/01002-20170404QCMWWW00351-quel-candidat-vous-convainc-le-plus.php

Sur 155762 votants

  1. François Fillon 46%
  2. Jean-Luc Mélenchon 14%
  3. Emmanuel Macron

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Eli LAIK pour http://les-francophones-d-israel.com/

Print Friendly, PDF & Email
Translate »

Pin It on Pinterest

Share This