Réunion du Likoud du samedi 13 décembre 2014

Comments (1) Elections Israël, Likoud

Eli LAIK
Logo du Likud

Logo du Likud

Samedi soir a eu lieu une réunion du Likoud organisée par Danny Danon Président du Likoud Mondial, et ‘Haver (Député) Knesset.

500 personnes étaient présentes à cette occasion. Un maître de cérémonie a expliqué que dès la création du Likoud, qui a changé plusieurs fois de nom depuis son origine, le social a été au cœur de sa politique, qu’il soit au pouvoir ou dans l’opposition, le Likoud a toujours œuvré en vue de favoriser la population.

Cet intervenant a précisé qu’il ne soutenait pas la candidature de Danny Danon qui se présente au poste de chef du parti car il le trouvait trop jeune, l’élu à ce poste sera amené à diriger le gouvernement s’il forme une coalition majoritaire avec d’autres partis issus du scrutin, le Président d’Israël aujourd’hui Reuven Rivlin, l’appelant alors au poste de Premier Ministre; il a ajouté qu’il appartenait à une autre tendance, et qu’il venait ce soir pour soutenir le Likoud.

Danny Danon qui brigue le poste de Chef du Likoud n’a pas abordé ce sujet ce soir, il a dit qu’il était Candidat à sa réélection à la Knesset ce qui est tout a fait légitime dans une réunion où plusieurs courants de pensée cohabitent.

A aucun moment il n’a évoqué le fait qu’il veuille prendre la place de Benyamin Netanyahou, sans faire état de ses dissensions avec le Premier Ministre ce qui est très honorable de sa part. Il a argumenté sur le fait qu’il s’en tenait à ses idées, qu’il militait pour un Likoud social, mais un Likoud ferme qui ne doit pas avoir peur de nos ennemis de manière à ne pas les encourager à nous faire peur. En particulier, ce qui se passe à Jérusalem doit recevoir de la part de nos dirigeants une réponse très claire, et très ferme, il faut emprisonner les manifestants violents.

Aimez-vous cet article ? Inscrivez-vous à notre Newsletter en cliquant ici.

Au sujet de la Député arabe Hanin Zouabi 1ère femme Député arabe à siéger à la Knesset, qui vient d’être suspendue pour 6 mois en raison de sa participation à la flotille, elle était à bord du Marmara, elle a également eu des discussions interdites avec nos ennemis en temps de guerre, elle a participé à une campagne accusant les soldats israéliens de se comporter comme des nazis, et traité Israël de pays d’Apartheid alors qu’elle est la preuve concrète qu’Israël n’est pas un pays d‘Apartheid. Danny Danon pense que six mois de suspension ne sont pas suffisants.

Danny Danon a souhaité que le Likoud soit un parti fort, et qu’il remporte les élections avec le maximum de Députés. Il a évoqué une coalition avec Habaït Hayéoudi à l’issue des élections et non une fusion de liste comme précédemment avec Israël Beitenou qui avait été préjudiciable au résultat du scrutin, les derniers sondages donneraient 23 Mandats pour le Likoud et 15 pour Habaït Hayéoudi dans le cas de listes séparées, en cas de liste unique, seulement 33 Députés obtiendraient le suffrage des Électeurs.

Parlant de Tzipi Livni, une opportuniste, qui est prête à tout pour rester au pouvoir, elle est passée successivement du Likoud à Kadima, puis à Hatnua, aujourd’hui elle est pratiquement à Avoda quelle est vraiment sa vision politique pour Israël.

Quand à Yaïr Lapid alors Ministre des Finances, Danny lui a proposé de modifier la taxe (l’équivalent de la TVA) afin qu’elle soit différentielle, un taux réduit pour la nourriture, un taux moyen et un taux normal. Lapid qui n’a aucune culture économique ou financière lui a répondu que ça génèrerait trop de travail au sein de son Ministère!!!

Les Olim de France sont habitués à cette taxe différentielle qui est en application en France depuis plus de cinquante ans, et qui à l’ère de l’informatique ne génère aucun travail supplémentaire.

Une politique sociale passe par une taxe à taux réduit sur l’alimentation, non seulement Yaïr Lapid a appliqué la taxe sur l’alimentation détaxée jusqu’alors, mais il a refusé d’appliquer une taxe réduite, il n’a pas mis en pratique la politique qu’il avait préconisée pour être élu, celle de réduire la pauvreté, au contraire il s’est employé à réduire les allocations familiales qui sont allouées aux plus démunis.

Danny Danon a ajouté que ce n’était pas au Ministre des Finances de diriger le Gouvernement, mais que c’était au Gouvernement qui gérait le pays, de donner des instructions conformes à sa politique à mettre en œuvre au Ministre des Finances.

Danny Danon a conclu en souhaitant qu’un nombre important d’électeurs se manifestent pour le scrutin du 17 Mars, que le Likoud sorte de ces élections raffermi avec un nombre important d’élus, appelant chacun des participants à se faire le porte parole du Likoud.

Lors du trajet de retour vers Ashdod en bus, Marcel Benichou a donné au micro une traduction pour les francophones maitrisant mal l’ivrit, qu’il en soit remercié.

Je vous informerai très rapidement de la tenue d’une réunion, très certainement cette semaine, afin d’exposer les tenants et les aboutissants de cette élection primaire du Likoud, qui je le rappelle se déroulera le 31 décembre de 10 heures à 22 heures, l’adresse des bureaux de vote sera précisée plus tard.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Eli LAÏK pour

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Eli LAIK pour http://les-francophones-d-israel.com/

Print Friendly, PDF & Email
Translate »

Pin It on Pinterest

Share This