Interview de Eli LAIK liste du LIKOUD aux Municipales d’Ashdod

Comments (0) Likoud

Eli LAIK

ELECTIONS MUNICIPALES

Interview paru sur Israël ACTU le site de MÉTÉOR

IMG_9763_2

 

Interview de Mr Eli Laik olé hadash depuis 2010, qui se présente sur la liste du Likoud au conseil municipal de la ville d’Ashdod

 

Michaela Benhaim : Plusieurs militants vedettes du Likoud présentent déjà des listes, comme Boris Guitterman et Dr Lasry. Dans ces conditions, pourquoi présenter une liste Likoud ?

 

Eli Laïk : Boris Guitterman, et Dr Lasry font un travail remarquable, Avez-vous demandé aux listes dissidentes pourquoi elles se présentent contre la liste officielle du parti  auxquelles elles appartiennent pour certaines, ou qu’elles ont quitté pour d’autres? Ceux qui se reconnaissent Likoud vont-ils demain se reconnaître chez Kadima , ou chez Lapid?

 

Soyons censés, un tant soit peu, comment une ville comme Ashdod, dans laquelle 42% des électeurs votent Likoud pourrait-elle avoir un scrutin sans une liste officielle du Likoud ? Ce qui serait censé par contre, c’est que ceux qui se disent « du Likoud » mais qui n’offrent aujourd’hui que la division et la dispersion des voix, se joignent à la seule liste soutenue par Benyamin Netanyahou qui appelle à voter «Mahal». Nous avons reçu Gilad Ardan Ministre de la communication, puis Israël Katz Ministre des Transports, qui nous a ensuite invité chez lui, le 8 Octobre ce sera le tour de Danny Danon (voir www.les-francophones-d-israël.com

 

M.B : Si vous souhaitez vous adresser aux francophones d’Ashdod, pourquoi êtes vous à une place (n6) difficilement  éligible ?

 

E.L : La place que j’occupe est sans importance, quand on sait que les Ashdodiens s’apprêtent à élire le Likoud pour l’intégralité de son programme, même pour les propositions faites par la personne qui est en 11ème position sur la liste. En raison de mon engagement dans le parti, tant au niveau national que local quel que soit le résultat du scrutin je serai membre à part entière de l’équipe municipale pour la défense des francophones de notre ville. Je resterai dans ce cas la meilleure interface entre les Franco-israéliens d’Ashdod et le Maire et ses autres adjoints.

 

Et j’ai bon espoir d’être élu, je vous rappelle le dernier score du Likoud : 42% à Ashdod. 42.000 votes exprimés en faveur du Likoud, cela fait combien de sièges d’après-vous, il pourrait y en avoir plus si les Ashdodiens se mobilisaient toujours plus pour l’amour de leur ville ?

 

M.B :.M. Laïk, vous ne maitrisez pas ou peu l’hébreu, vous êtes néophyte dans le domaine du social, pensez que ce soit compatible avec la mission que vous aurez à assumer ?

 

E.L : Le social c’est le don de soi-même pour les autres, le désir de servir, d’être utile à la collectivité. Auriez-vous remarqué chez-moi une carence sur ce plan ? Depuis des années je consacre mon temps à l’information de mes compatriotes, et je n’ai pas à publier ici mes actes de tsédaka que certains connaissent, mais qui font partie de mon jardin secret. J’ai toujours refusé de me mettre en avant, sauf pour entrainer les autres à me suivre. En politique je me mets en avant.

 

Par ailleurs je pense à certains de mes collègues qui ne font pas dans le social, les 27 sièges doivent-ils être réservés à des assistantes sociales ? Non, il faut une politique sociale, mais aussi des conseillers économiques, à la sécurité, à la culture, au sport, à l’urbanisme, au développement…Mais moi je fais du social depuis toujours, il est normal que cela me tienne particulièrement à cœur maintenant que je suis dans une liste électorale…

 

En ce qui concerne la maîtrise de l’hébreu, Même si je n’ais pas le niveau d’Eliezer Ben Yehuda je peux vous assurer que tous ceux qui me côtoient me comprennent quand je parle. Depuis plus de trois ans je suis Vaad Habaït de mon immeuble de 55 logements, si cela avait posé problème pensez-vous que les copropriétaires refuseraient de changer de syndic  et me renouvellent leur confiance année après année ? En outre dans tous mes échanges avec le Likoud national ou avec mes amis qui sont sur la liste, il n’y a jamais eu le moindre quiproquo ou problème ! On se comprend parfaitement, et ils portent aujourd’hui une attention particulière à nos problèmes depuis que je suis à leur côté.

 

M.B : Pourquoi ne pas vous être joint aune liste francophone déjà existante et ainsi donner du poids aux francophones d’Ashdod, plutôt que d’éparpiller les voix ?

 

E.L : De quelle liste francophone voulez-vous parler ? Suis-je le seul à ne pas l’avoir remarqué? Ashdod mérite une Mairie dans laquelle les problèmes de tous les habitants seraient traités, sans distinction… Et cela les Ashdodiens ne peuvent l’avoir qu’avec une liste qui fait caisse de résonnance nationale, comme le Likoud, mais avec une présence francophone à l’intérieur !

 

Si les francophones d’Ashdod ne veulent pas éparpiller leurs voix, et donner du poids à la défense des francophones cela passe par un vote sur ma liste, celle officielle du Likoud. On ne peut se reconnaître Likoud à un vote national et voter contre sa liste aux municipales, j’espère que les électeurs ne s’y tromperont pas, il faut toujours se méfier des contrefaçons.

 

M.B : vous m’avez parlé d’un bureau francophone à la municipalité. Ce serait au cas où le Likoud obtiendrait combien de mandats ? Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

 

Il s’agit d’un bureau unique où les francophones pourront trouver une assistance pour toutes leurs démarches administratives tant sur le plan municipal que national (Arnona, impôts, assurances, inscription dans les écoles etc). Ils seront accompagnés dans leurs démarches jusqu’à finalisation de leur dossier. Au sein du Likoud je travaille à la généralisation de ce système à l’ensemble du pays. L’ouverture de ce bureau n’est pas conditionnée par mon élection, mais  surtout par l’engagement des Francophones sur la liste Likoud. Voici les raisons de mon engagement sur cette liste.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :