Transfert de l’Ambassade américaine à Jérusalem, les amis et les autres

Comments (0) Elections Israël, Elections USA, Knesset, Likoud

Eli LAIK

Le Président Donald Trump a tenu sa promesse électorale, une promesse non tenue depuis 22 ans par plusieurs Présidents avant lui. Déplacer l’Ambassade des États-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem, car la reconnaissance  comme Capitale l’a été par le Congrès en 1995.

Hier soir au cours d’une prestation très argumentée Donald Trump a rappelé que la Knesset, la Cour Suprême, la résidence du Président, la résidence du Premier Ministre, la majorité des Ministères, donc tous les centres de décisions étaient à Jérusalem. Toutes qualités requises pour qualifier une ville du nom de Capitale. Prétendre le contraire serait affirmer que la terre est plate.

Donald Trump a rappelé le principe régalien d’un État: fixer le lieu de sa Capitale.

Aimez-vous cet article ? Inscrivez-vous à notre Newsletter en cliquant ici.

Aucun pays au Monde ne prend l’avis de l’Onu ou de ses voisins pour prendre cette décision. Israël en a décidé ainsi, il convient que la Communauté internationale en prenne note et selon la règle habituelle dans le Monde entier, que tous les pays installent leur Ambassade dans la Capitale. Depuis le Roi David il y a 3.000 ans Jérusalem n’a été la Capitale que d’Israël à l’exclusion de tout autre pays.

Au siècle dernier, deux pays l’Allemagne et la France en raison de la partition de leur territoire ont du installer leur Capitale ailleurs, L’Allemagne de l’Ouest à Bonn, et la France du Sud à Vichy, après Quimper, et Clermont-Ferrand, par le passé Bordeaux l’avait été 3 fois. Les guerres terminées, les dirigeants ont systématiquement intégré la Capitale, Berlin dès la réunification, et Paris dès la libération de son territoire.

Au nom de quoi Jérusalem devait -elle rester dispensée de ce retour?

Si c’est en raison de la résolution 181 de l’Assemblée Générale de l’Onu, (qui est une recommandation qui n’a force de loi qu’avec l’accord des partis, les Arabes ayant refusé le partage, la recommandation n’est pas entérinée). Cette recommandation prévoyait que les lieux Saints Jérusalem et Bethléem seraient l’objet d’une zone internationale,  mais qu’est devenu le statut de Bethléem, dont presque tous les Chrétiens ont été chassés par les Arabes?

Pourquoi alors cette fixation sur Jérusalem où tous les rites religieux ont le droit de s’exprimer depuis 1967, alors que de 1949 à 1967 les Juifs en ont été chassés, et que la Jordanie ait annexé en 1950 illégalement la Judée, la Samarie, et la partie orientale de la ville n’a pas eu l’air de froisser la communauté internationale.

expulsion des habitants juifs de Jérusalem occupée par la légion arabe jordanienne Juin 1948

Après cet urticaire mondial à l’annonce d’hier du Président américain, certains États lucides que nous appellerons ici amis se sont prononcés pour le déplacement de leur Ambassade à Jérusalem, il s’agit: de la République Tchèque, des Philippines, La Russie de Poutine a reconnu Jérusalem comme Capitale mais sans décision pour l’heure de déplacer l’ambassade.

La position de l’Union européenne est ambigüe, alors qu’elle souhaitait partager cette ville internationale pour en faire la Capitale de 2 États, elle refuse de reconnaître cette spécificité à Israël (car elle ne serait plus internationale) et quitter ce statut pour l’offrir aux Arabes reviendrait à priver les fidèles non musulmans d’accès à leurs sites religieux.

Devant le refus de la France de déplacer son Ambassade, Israël serait bien inspiré d’installer des Consulats Généraux à Ajaccio, Nouméa, Point-à-Pitre, tels que la France en a installé un à Jérusalem, Israël soutiendrait alors les opprimés de ces régions qui réclament leur indépendance, ces Consulats Généraux seraient les prémices d’Ambassades futures.

Et maintenant un photomontage en pointe d’humour.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Eli LAIK pour http://les-francophones-d-israel.com/

Print Friendly, PDF & Email
Translate »

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :