Les élucubrations de Nicolas SARKOZY

Comments (0) Elections France, Présidentielles France

Eli LAIK

 »Parler d’État juif est stupide »
Jeudi 6 octobre 2011 à 11:35

Le Canard Enchainé publie d’étonnantes révélations sur la position de N. Sarkozy au sujet du conflit israélo-palestinien. Selon le Président français, parler d’un État juif serait “stupide”.

D’après des informations publiées par le Canard Enchainé, le Président français a déclaré que “M. Abbas est un homme d’État. Tandis que B. Netanyahou ne manque jamais de nous décevoir”.

Le président a par la suite ajouté qu’il “est stupide de parler d’un État juif”, en référence à la demande formulée par Israël d’être reconnu comme tel par les Palestiniens et que “cela reviendrait à dire que cette table est catholique. Il y a deux millions d’Arabes en Israël”.

Ces commentaires ont été émis à l’occasion d’une réunion tenue suite au retour de M. Sarkozy de l’Assemblée générale à New-York. “Les États-Unis ont demandé pendant des années à M. Abbas de s’assoir à la table des négociations. Il est disposé à le faire parce que c’est un homme d’État”, a t-il affirmé.

“Il a récemment annoncé la construction de 1 100 habitations dans la partie arabe de Jérusalem”, a accusé le Président Sarkozy en référence à B. Netanyahou, avant d’ajouté d’un ton sarcastique “B. Netanyahou ne manque jamais de nous décevoir”. Des déclarations étranges de la part d’un homme qui clamait haut et fort son amitié avec Benyamin Netanyahou, avant 2007.

Il a affirmé à ces ministres qu’il soutenait pleinement la création d’un État palestinien, “les Palestiniens ont attendu un État qu’ils méritent depuis maintenant soixante ans”. Il conclut en demandant si ce n’était pas “juste que la Palestine soit reconnue par les Nations-Unies, même si ce n’est qu’avec un statut d’observateur?”.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Eli LAIK pour http://les-francophones-d-israel.com/

Print Friendly, PDF & Email
Translate »

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :